Hermès SIHH 2018 : Carré H is back, and Arty
Airing Live from the SIHH 2018
Voici revenue comme chaque année l’heure tant attendue des nouveautés horlogères présentées à Genève. Le moment est venu de nous pencher sur le cas “Hermès SIHH 2018” et de voir ce que reserve comme surprises la Maison Parisienne.
Hermès SIHH 2018 : Les grandes tendances
Lors de ce SIHH 2018, Hermès m’a surpris. Et prend parti. Le parti de l’art, de la tranquillité d’esprit et de l’élégance à la française, indéniablement. Sans jamais sacrifier la qualité de ses garde-temps. Une pièce en particulier a retenu notre attention. Et signe son grand retour. Je parle bien évidemment de la Carré H.
Hermès Carré d’H
Chers amis, la Carré H d’Hermès n’est pas tout à fait une nouvelle montre. Elle fait juste peau neuve.
Pour revenir à l’essence même de la Carré H, un retour en 2010 s’impose. C’est alors avec le designer et architecte français Marc Berthier, philosophe de la légèreté et créateur de nombreux objets du quotidien, qu’Hermès décide de s’associer. C’est une rencontre que Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, ne pouvait oublier.
En 2010, donc, naît la Carré H. Une montre Carrée, certes mais ronde dans une grande partie de ses formes, incurvée même, avec un cadran très épuré et organisé.
Le SIHH 2018 signe donc le retour de la Carré H. L’esprit est là mais la montre est à mon goût encore plus proche de l’esprit Hermès. La première chose que l’on perçoit, est une pièce légèrement plus grande. Mais le travail du designer s’est cette fois majoritairement concentré sur la lumière. Qu’il s’agisse du boitier alternant poli et microbillé, ou le cadran à facette et guilloché très “anglé”.
Je dois dire que j’aime particulièrement l”aiguille centrale jaune de seconde. Elle est très équilibrée, et son contrepoids arqué apporte un bel effet géométrique circulaire qui s’inscrit déjà dans le double disque comportant les index. Finalement, la montre est la quintessence de ces détails, comme cette aiguille des heures à la fois élancée et fléchée.
Le mouvement, le H1912, avait fait parler de lui lors de sa sortie à Bâle en 2012. Il était un des deux premiers mouvements manufacture de la Maison Hermès. Et derrière “Manufacture”, je n’entends pas d’ETA retravaillé (attention, je ne critique en aucun cas ce genre de mouvements) mais bien un calibre sortant de chez Vaucher Manufacture.
Une pièce équilibrée donc, esthétiquement remarquable et à la mécanique fine.
Caractéristiques techniques :
- Mouvement : Calibre H1912
- Réserve de marche : 50 heures
- Diamètre : 38 mm x 38 mm
- Verre : Saphir
- Boîtier : Acier
- Cadran : Anthracite ou noir
- Bracelet : Veau Barénia
Prix annoncé : 5.900€
Hermès SIHH 2018 : Notre avis
La Carré H est cette année entourée de nouvelles montres Arceau, artistiques pour certaines (Arceau Casaque) et plus technique pour d’autres (Arceau chrono Titane). Mais indéniablement, c’est le retour de cette Carré H que l’on retiendra. Une version qui traduit une belle symbiose entre l’esprit Hermès et celui de Marc Berthier. Une montre élégante, juste et équilibrée, véritable objet de design fonctionnel.
Pour encore plus d’informations sur les modèles en question, nous vous invitions à visiter le site de la marque.