fbpx
Hamilton Khaki Mechanical : Pas une ride !

Hamilton Khaki Mechanical : Pas une ride !

Les montres militaires nous fascinent par leurs fonctions, leur esthétique et bien évidemment leur histoire. Très prisées des collectionneurs depuis une vingtaine d’années maintenant, nous avons vu leurs prix s’envoler et nombre d’entre elles devenir inaccessibles pour beaucoup d’entre nous. Ne baissez pas les bras, il existe pourtant une montre militaire qui possède bien des qualités, née en 1937 et que l’on trouve toujours en collection pour moins de 400€. Laissez-moi vous présenter la Hamilton Khaki Field Officer Handwinding et vous raconter son histoire. Une bien belle histoire…

Khaki : Un surnom de longue date

A tous les sceptiques qui douteraient encore de la légitimité de la Hamilton Khaki Field de la collection actuelle, laissez-moi revenir en arrière un instant et vous raconter une petite histoire.

Hamilton - Khaki Field Officer Mechanical

Une longue histoire…

Hamilton Watch Company a produit des montres à usage militaire, notamment pour l’armée U.S. durant plus de 70 ans entre 1914 et 1989. Ces contrats de défense ont donc très  longtemps représenté une source importante de revenus pour la marque, qu’il s’agisse de montres de poche et de poignets, de chronomètres de marine mais aussi d’instruments de bord pour l’aviation.

Ce n’est qu’avec la chute du mur de Berlin, en 1989, que les commandes de l’armée US à Hamilton se sont écroulées (sans mauvais jeu de mots). La chute du mur signait la fin de la guerre froide, les tensions entre les U.S et la Russie s’apaisaient enfin et les dépenses militaires diminuaient de 90%. Fini les montres mécaniques…

Hamilton - Khaki Field Officer Mechanical

Le dernier contrat d’Hamilton avec l’armée américaine date donc de 1988, ce qui n’a évidemment pas fait disparaître l’outil de production et le savoir faire de la marque. C’est là que le Génie de Nicolas G. Hayek est entré en jeu. Le papa du Swatch Group eu alors le nez fin, on pourrait même appeler cela une idée de génie.

Cette idée osée peut paraître évidente aujourd’hui à la vue du succès des “tool watches”, mais il n’en était rien il y a 30 ans : continuer à fabriquer les même montres militaires mais en les rendant accessibles au grand public. Le résultat : un succès toujours au rendez-vous.

Un nouveau nom

Afin de commercialiser cette montre, il lui fallait désormais un nom, quelque chose de plus accrocheur et facile à retenir qu’une référence de cahier des charges de type MIL-W-463774D. Ce nom était tout trouvé et vient directement du surnom “Khaki” que lui avaient attribué les sodats U.S. à cause des bracelets en toile de couleur sable sur lesquels étaient montées les boîtes de dotation.

Un nom qui n’a donc pas été inventé de toute pièce par le département marketing du Swatch Group !

Hamilton Khaki Field aujourd’hui : fidèle

La Khaki 2017 est bien fidèle à son ancêtre, surtout dans cette version à remontage manuel dans une boîte de 38mm. Evidemment la boîte s’est agrandie un tout petit peu par rapport aux références Hamilton des années 40 et même de celles utilisées pendant la guerre du Vietnam, mais en 38mm, cela reste contenu, et même très souvent beaucoup plus agréable et polyvalent en terme de taille qu’une ouverture de 35mm. Good Job donc.

La boîte : 

La boîte de cette Khaki Field Mechanical est entièrement micro-billée et rappelle donc dans une certaine mesure, par son aspect mat,  les acier très ferrugineux utilisés pour la fabrication des montres militaires.

Sa construction reste similaire aux références d’origine, à savoir une construction en deux parties, carrure et fond de boîte, sans lunette. Nous somme également très heureux de voir  conservé un fond de boîte plein, un fond transparent n’ayant bien sûr aucun sens sur une montre militaire.

Hamilton - Khaki Field Officer Mechanical

Le cadran : 

Un cadran noir mat, ou olive drab selon les références, qui reprend également la configuration d’origine en y ajoutant une petite date à 3h. Les puristes n’apprécieront pas forcément, d’autres ne peuvent pas s’en passer, c’est une histoire de goût.

Les index de la minuterie ainsi que la police des graduations 24h se sont affinés mais l’on conserve les marqueurs triangulaires des heures et des 5min pour une excellente visibilité.

Le verre :

Le plexiglas bombé s’est évidemment aplatit, époque oblige, pour être remplacé par un verre saphir plus dur et donc ayant une bien meilleure résistance aux rayures.

Le Calibre :

Côté mouvement cette montre au origines militaires est alimentée par un mouvement mécanique suisse à remontage manuel, le calibre ETA 2804-2. Un mouvement de 11 1/2 ”’ robuste et fiable qui bat la cadence au rythme de 28800 A/H. N’importe quel horloger saura l’entretenir et se procurer les pièces nécessaires si besoin. Si ce n’est pas le cas, changez d’horloger.

Voici donc une montre cohérente, historique et abordable. La continuité d’un vrai bout d’Histoire fabriqué par la compagnie à l’origine du design avec des composants de qualité. Une montre mécanique Swiss Made pour la modique somme de 385€. Je ne sais pas vous, mais je trouve que ça marque vraiment beaucoup de points.

Hamilton - Khaki Field Officer Mechanical

Si l’on considère que l’ancêtre direct de cette Khaki Field Mechanical est né juste après la célèbre attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, voici un design pour le moins iconique, toujours autant d’actualité plus de 75 ans après sa naissance. On ne peut qu’être qu’admiratif.

Une idée de cadeau intemporel loin d’être inintéressante pour les partisans du last minute

Découvrir les différents modèles d’Hamilton Khaki Field Mechanical


Petit détail pour tous ceux qui auraient apprécié le détail de la carte d’Indochine imprimé sur soie, c’est ce qu’on appelle une “escape map”, qui date de 1944 et qui provient d’un stock de l’armée britannique. Les espion s’en servaient pour s’échapper, une carte qui se dissimulait facilement dans un paquet de cigarette ou une ceinture et qui surtout ne faisait pas de bruit lorsqu’on la dépliait. La carte de James Bond avant l’arrivée d’Aston Martin.

Des cartes distribuées par la marque Bonhomme, que vous retrouverez en ligne juste ici.

3 réponses à “Hamilton Khaki Mechanical : Pas une ride !”

  1. Alain dit :

    Personnellement, j’apprécie beaucoup la Khaki 38mm Auto (que j’ai en ce moment à mon poignet). Précise, très agréable à régler, très lisible malgré sa taille, avec un fond transparent moins “militaire” mais bien sympathique. En plus, elle a une bonne “gueule” lorsque je lui passe une mini-boussole sur son bracelet en cuir pour les balades !

    On ne parle pas assez de Hamilton, je trouve (En même temps, ça contient les prix, donc…..)

  2. Matthias dit :

    Jamais été déçu par Hamilton et j’en ai eu un paquet! Faut que j’essaie cette 38mm, cet article m’a convaincu ????

    • Jérôme dit :

      Hello Matthias,
      Je te conseille même de regarder du côté de d’une certaine édition sortie au Japon et qui devrait arriver en France dès janvier, un modèle sans date, encore plus fidèle à la référence des années 60. Index crème en bonus 🙂

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less