Hamilton Intra-Matic 68 Chrono : Un beau “Panda” pour Gentleman Driver

Hamilton Intra-Matic 68 Chrono : Un beau “Panda” pour Gentleman Driver

Souvenez-vous. Mars dernier. Nous vous en parlions avec déjà beaucoup d’intérêt lors de cette dernière édition du salon Baselworld. Après vous avoir dansé Ventura sur Blue Suede Shoes, il est temps de vous présenter le chronographe Intra-Matic 68 d’Hamilton. Une montre inspirée des archives pleines de richesse de la marque.

Je sais ce que vous allez me dire. Un autre chronographe, une autre montre “néo-vintage”. Oui mais non. Si j’ai pu avoir quelques à priori avant d’avoir la montre au poignet, et à la porter quotidiennement, ces à priori se sont vite évaporés. Parce que la montre est là, tout simplement. Elle est présente, on la sent, et elle est surtout fonctionnelle. Je vous en propose un petit aperçu lors d’un weekend breton. Kenavo.

Hamilton Intra-Matic 68 : Les Origines

Le “68” n’apparaît pas dans le nom de la montre par pure coincidence. Vous vous en doutez. Si quelques aficionados de la marque lisent mes lignes, leurs cellules grises s’activeront. 68 pour 1968, date de sortie d’un certain Chronograph ‘B’ Hamilton. Cadran noir, sous compteurs blancs, petite seconde à neuf heures, totalisateur des 30 minutes du chronographe à trois heures. Inutile de vous dire d’où provient l’inspiration. Rajoutons une pincée du célèbre chrono-matic pour la date, et le tour est joué.

Il s’agit donc pour Hamilton de remettre au gout du jour un grand et inépuisable classique. Et ça marche plutôt bien.

Soyons clairs, le produit est plutôt pur, sans fioritures. C’est un chronographe, il est donc toujours agréable d’y voir apparaître (ici sur la lunette interne) une échelle tachymétrique. Histoire de pouvoir comptabiliser sa vitesse si, d’aventure, on se retrouvait au volant d’une vieille dame au tableau de bord un peu capricieux (avec en vue quelques bornes kilométriques, évidemment). Ajoutons à cela une véritable minuterie, et le chrono possède une vraie utilité.

Hamilton Intra-Matic 68 : N’est pas qu’un “look”

Il est surprenant (et bon) de découvrir une couronne vissée et une étanchéité à 10 bars. Pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’un chrono. Vous pourrez ainsi, à condition de changer le bracelet, chronométrer la course de brasse entre votre belle-mère et vous même, histoire de mettre les choses au clair.

Au premier “rapide” coup d’oeil, on remarque surtout la grande lisibilité de la montre. Le cadran “Reverse Panda” y est pour quelque chose…Les deux sous compteurs, à savoir la petite seconde à neuf heure et le totalisateur des trente minutes du chronographe à trois heures sont bien larges, et en harmonie dans le cadran. Le guilloché circulaire façon “vinyle” y est aussi pour quelque chose. Je ne parle pas d’harmonie par hasard. Elle se voit. Les sous compteurs, certes, mais également les lignes ‘Hamilton’ et ‘Automatic’ y participent. Et la date à six heures ne vient pas casser cette homogénéité.

Cette harmonie est aussi rendu possible par une plus grande ouverture de boite, à savoir 42mm, la taille d’une Speed. Vraiment acceptable au poignet, justement parce que tout y est bien réparti. Les anses sont joliment travaillées et rendent aussi l’aspect retro à la pièce.

Ce qui se cache à l’intérieur de ce boitier ? Le mouvement automatique de chronographe H31. Qui n’est rien d’autre qu’un bon Valjoux 7753 légèrement twisté façon Hamilton. Si l’on regarde bien au niveau de la boite à dix heures, on trouve un correcteur pour régler la date vite fait, bien fait. 

Pour ce qui est du bracelet, la montre est livrée avec un bracelet chrono de pilote automobile, ce qui est du meilleur goût, et fait sens. Vous qui nous connaissez si bien, pouvez comprendre que nous n’ayons pu résister à lui mettre un de nos bracelets Rallye, et l’émotion est là. C’est le bon.

Il faudra sortir de sa bourse 1995€ pour porter ce chronographe. Un prix juste selon moi, ni sous le prix, ni trop épicé compte tenu des belles fonctions et des finitions que ce chrono Intra-Matic nous propose. Comme une envie de Rallye d’automobile classique, quand on y songe un peu.


Il ne nous reste plus qu’à vous laisser découvrir cette Hamilton Intra-Matic 68

en vous rendant sur leur site internet.

Belles découvertes !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile