menu
search

Tudor Black Bay Steel & Gold : Et quelques touches d’or subliment l’acier

Or et acier, une combinaison qui en effraie encore souvent plus d’un. Et pourtant, s’il elle n’est pas trop grossière, cette alliance peut donner beaucoup de relief et de classe à une boîte même si cette dernière est plutôt orientée « Tool ». Pour en faire la démonstration, une pièce se prête aujourd’hui parfaitement à l’exercice, il s’agit de la Tudor Heritage Black Bay « Steel & Gold ». C’est cela, exactement comme dans « Or & Acier ».

Tudor Heritage Black Bay Steel and Gold

Or et Acier : On sort des clichés

Point de départ très important, qu’il convient de clarifier avant d’aller plus loin. J’en vois déjà qui paniquent à l’écoute de l’association de ces deux mot. Non, nul besoin d’être forain, armateur ou P.i.m.p pour assumer un soupçon d’or au poignet. Si porter une boîte et bracelet « full gold » de plus de 40mm reste encore un exercice engagé pour ce qui est du trend global 2017, il n’en est rien d’une association or-acier, surtout lorsque cette dernière est montée sur un bracelet en cuir ou tissu des plus sobres. Smashing !

Tudor Heritage Black Bay Steel and Gold

J’irai même plus loin en affirmant que ces touches d’or subliment cette boîte acier et lui confèrent une aura, une classe, presque un mystère que ces camarades « full acier » ne sauraient égaler.

Juste quelques touches, avec parcimonie

Regardons tout cela de plus près : La « Black Bay », nous la connaissons bien, très bien même, et sous ses multiples déclinaisons. Cette nouvelle Steel & Gold est de loin la plus habillée et la plus mystérieuse. La carrure reste en acier, rien d’ostentatoire. L’or vient simplement habiller la lunette et les marquages de l’insert, ainsi que la couronne de remontoir. Tout le reste ne se passe qu’au niveau du cadran.

Un cadran qui avec sa minuterie chemin de fer, cerclage des index et lignes de texte dorées n’est pas sans rappeler les mythiques cadran laqués « Gilt » tant recherchés aujourd’hui.

Alors oui, si l’on y associe le bracelet or-acier aux larges maillons centraux habillés d’or, tout le monde ne le portera pas de la même manière. C’est une montre qui reste imposante et nous ne sommes en effet pas tous égaux devant cette association qui ira mieux avec certains styles vestimentaires et couleurs de peaux qu’avec d’autres. Cependant, sur un bracelet en tissus ou en acier, there’s really nothing to be afraid of !

Tudor Heritage Black Bay Steel and Gold

Mention spéciale d’ailleurs pour le bracelet en tissu (qui n’est toujours pas un Nato) fourni avec la montre. Le tissage que l’on aime particulièrement ainsi que cette couleur « Khaki-brown » va vraiment très, très bien avec les touches d’or présentes sur cette boîte, tout en apportant beaucoup de douceur à l’ensemble. Bravo.

Vous voyez ? Il n’y a vraiment pas de quoi s’effrayer, au contraire, il y aurait même plutôt selon nous de quoi être emballé et séduit.

Tudor Heritage Black Bay Steel and Gold

Comme quoi, la vie nous rappelle encore une fois que préjugés et autres idées préconçues sont en horlogerie comme ailleurs, à fuir absolument s’il on ne veut pas passer à coté d’une belle rencontre… Amen.


J’en profite pour transmettre une info, à tous ceux d’entre vous qui aiment la Maison à la rose et au bouclier, et souhaitent rester informés des derniers évènements et actualités. Nos amis de chez Tudor viennent tout juste de lancer (enfin!) leur page Facebook !

Si vous voulez leur souhaiter la bienvenue et rester « Up to Speed », c’est par ici !

7 réponses à “Tudor Black Bay Steel & Gold : Et quelques touches d’or subliment l’acier”

  1. Jean Francois dit :

    Tres belle. Elle aurait été parfaite en 40mm et surtout avec une carrure plus fine / élancée. Le profil des Black Bay est très mastoc et c’est bien dommage. Enfin, entrecorne de 20mm pour un bracelet visuellement plus svelte, voire cornes percées. Tudor si tu m’entends…

  2. Xavier dit :

    Chouette article merci !
    J’aimais beaucoup la Black Bay, jusqu’au jour où j’ai remarqué cet espèce de petit « joint » (je n’ai pas le terme technique pour ça) entre le boîtier et la couronne… Et maintenant je ne vois que ça..
    Bonne journée !

  3. Rudy dit :

    C’est rare de voir une montre contemporaine à l’allure aussi  » vintage  » sans en faire trop. Je valide ! #RobertRedford #70’s

  4. Teyssier dit :

    Très sympa.
    Quel est le prix catalogue ?

  5. henry dit :

    Bonjour, très belle montre!

    que pensez-vosu du cadran couleur champagne pour cette montre ?

  6. Hank dit :

    Super article ! Je souhaiterais savoir si le bracelet Oyster vendue avec le modèle est elle aussi en or (le maillet central) ?

    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less