fbpx
SIHH 2017 : Ulysse Nardin et l’art du savoir-faire

SIHH 2017 : Ulysse Nardin et l’art du savoir-faire

“Airing Live from Geneva, once again !”  
Voici venue l’heure des nouveautés. Cette semaine comme chaque année, nous sommes en direct de Genève et du SIHH, depuis lequel nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir. Bon Voyage.

SIHH 2017 : Les tendances

Cette année, en l’honneur d’un évènement comme le SIHH, Ulysse Nardin veut démontrer de son ingéniosité et du respect de ses traditions horlogères originales. Dans le but de se positionner dans un secteur de montres à la fois élégantes, marines, et à la pointe de la technologie horlogère. Du chronomètre au chronographe marin en passant par une petite pièce entièrement manufacturée par Ulysse Nardin, l’argumentaire est de choix.

SIHH 2017 : nos coups de coeur Ulysse Nardin

Ulysse Nardin Marine chronometer

Cette Marine Chronometer représente à merveille la manufacture Ulysse Nardin. Pour deux raisons. tout d’abord parce que le calibre est manufacturé par la marque, et certifié chronomètre. Mais aussi, et il faut se pencher un peu plus près pour s’en apercevoir, le cadran est un véritable travail d’artisan. Il est réalisé en email ‘grand feu”. Les vagues qui le parcourent sont aussi émaillées. Tout un art subtil.

Le calibre manufacturé offre plusieurs possibilités. À six heures vient se loger un calendrier annuel (date et mois de l’année) ainsi que la discrète petite seconde. Puis à midi, la réserve de marche. Le tout est plutôt bien équilibré sur ce cadran d’inspiration marine. On ne peut que regretter le diamètre imposant de 43mm pour une montre qui se veut aussi élégante et classique avec ses chiffres romains et ses aiguilles inspirées d’une grande horloge.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre automatique UN-113
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Dimensions : 43mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Acier
  • Cadran : Email grand feu bleu
  • Aiguilles : Diamond

Ulysse Nardin Marine Chronograph

Vous souvenez-vous du dernier BaselWorld ? Ulysse Nardin y avait présenté une nouveauté, une Marine Chronograph, doté de totalisateurs des 30 minutes et des 12 heures, ainsi qu’un calendrier annuel et une petite seconde. Pour ce nouveau SIHH, le totalisateur des 12 heures n’est plus d’actualité, ce qui donne une belle respiration au cadran.

On retrouve le beau cadran blanc façon “egg shell”, qui s’accorde à merveille avec le bleu des compteurs et des chiffres romain. Le tout sent le bon air iodé, et garde une pointe de classique, grâce à ces chiffres romains et l’architecture de chronographe classique. On peut aussi regretter que toutes ces fonctionnalités ne soient pas réunies au sein d’un diamètre plus fin.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre UN-153
  • Réserve de marche : 52 heures
  • Dimensions : 43mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Acier
  • Cadran : Blanc “Egg shell”
  • Aiguilles : Diamond

Ulysse Nardin Classico Manufacture

SIHH 2017 - Ulysse Nardin Classico Manufacture

Une démonstration du grand art de l’émail “grand feu”. Ici dans une version bleu, légèrement translucide, réalisé par une entreprise qui appartient à Ulysse Nardin, “Donzé cadrans”. L’expression d’un véritable artisanat, que peu peuvent s’approprier, et datant du XVIIe siècle.

Autre particularité de cette nouveauté, que vous avez pu deviner dans le nom de la pièce, le mouvement est entièrement manufacturé et fabriqué en interne dans les ateliers du Locle. Une petite seconde et une date discrètes à six heures, le tout entouré de chiffres romains et d’aiguilles feuilles. Dans un boitier de 40mm. Evidemment, cela nous ravit, et fonctionne avec l’esprit de la montre.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre UN-320
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Dimensions : 40mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Acier
  • Cadran : Bleu translucide émail “Grand feu”
  • Aiguilles : Feuilles

SIHH 2017 : Ulysse Nardin, ce qu’on aime et pourquoi !

On ne peut qu’apprécier le fait que la manufacture Ulysse Nardin respecte ses origines, en proposant des pièces d’une grande qualité, avec des calibres manufacturés et des travaux d’artisanat réalisés sur les cadrans de ces montres. Tout en gardant cette identité marine assez forte. Il est dommage cependant de voir de si belles pièces dans des diamètres parfois trop importants de 43mm. Mais le simple fait de voir tout le savoir faire d’Ulysse Nardin s’exprimer dans la Classico, montre élégante et sobre qui se contente de 40mm, ne peut que nous enchanter !

SIHH 2017 - Ulysse Nardin Classico Manufacture

 

Une réponse à “SIHH 2017 : Ulysse Nardin et l’art du savoir-faire”

  1. Benoît Entringer dit :

    Je n’ai jamais ressenti pour Ulysse Nardin d’émotion particulière.
    Même si je suis persuadé quela manufacture a toujours sorti des pièces de très grande qualité, ma réaction était un peu so what…
    D’autant plus que j’ai toujours trouvé qu’une montre sportive avec des chiffres romains avait tout d’un oxymore, tout comme une montre marine venant de Suisse, à la réflexion.
    Et puis, leur Chronographe Classico est venu comme une véritable révélation! La cadran est indicible. La taille (40 mm) est parfaite.
    Vraiment bravo, superbe réussite.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less