SIHH 2017: Montblanc, au coeur de la course
“Airing Live from Geneva, once again !”
Voici venue l’heure des nouveautés. Cette semaine comme chaque année, nous sommes en direct de Genève et du SIHH, depuis lequel nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir. Bon Voyage.
SIHH 2017 : Les tendances
Nouvelle année qui commence, nouvelle collection TimeWalker que la prestigieuse maison Montblanc nous révèle lors du salon SIHH 2017. Faisons court, soyons simple : une trois aiguilles avec une forte identité, et un chronographe d’inspiration racing. Amateurs des courses automobiles, this one’s for you.
SIHH 2017 : nos coups de coeur Montblanc
Montblanc TimeWalker Date Automatic
Voici un garde-temps osé aux lignes épurées et qui ravira autant les amoureux des sports automobiles que les nostalgiques des voitures vintage. On commence par une boîte robuste en acier inoxydable de 41mm, élégamment encerclée par la lunette emblématique rotative unidirectionnelle afin d’afficher un deuxième fuseau horaire lors des voyages.
Un cadran d’une grande sobriété, facilement lisible grâce aux grands chiffres arabes argentés qui se lisent sur une surface lisse, noire et matte. On constate bien la jolie nouveauté de la ligne avec l’aiguille rouge des secondes en forme de flèche “Minerva”. La date, quand à elle, est affichée dans un guichet à 3 heures.
Les codes des sports automobiles sont bien présents. Et vous connaissez notre amour sans frontières pour ces véhicules. Le cadran, les cornes semi-squelettées qui ressemblent aux aérations des coffres de ces mythiques voitures, la couronne avec une finition moletée en DLC noir rappelant les bouchons de réservoir d’essence des voitures de course vintage. Sans oublier le bracelet noir perforé inspiré des gants de pilotes lors de courses historiques. Pour le gentleman plus moderne, un nouveau bracelet plus élégant en métal hautement résistant est disponible.
Caractéristiques techniques :
- Mouvement : Calibre automatique MB 24.17
- Réserve de marche : 38 heures
- Dimensions : 41 mm
- Verre : Saphir bombé traité antireflet
- Boîtier : Acier inoxydable avec glace saphir fumée
- Cadran : Noir
- Aiguilles : Heures & minutes en dauphine rhodiées luminescentes / Secondes bâton avec extrémité en forme de flèche Minerva
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Place maintenant au chronographe TimeWalker, une pièce qui ne fait pas que s’inspirer de l’âge d’or du sport automobile…Elle le fait respirer, elle le fait revivre. Comme dans le modèle que je viens de vous présenter, le TimeWalker Chronograph nous séduit en transformant les codes des sports automobiles avec élégance et maîtrise. Tout un art…
Une belle boîte robuste de 43mm, toujours en acier inoxydable, mais cette fois satiné pour une meilleure résistance aux rayures, et surtout un look automobile marqué. Autre élément pour renforcer le style pilote d’antan all the way baby : le fond du boîtier est en verre fumé pour remémorer les vitres recouvrant les moteurs des puissants V12 à l’arrière des voitures.
Quant au cadran, nous avons un rappel direct aux tableaux de bord des voitures de course vintage : l’aiguille rouge des secondes avec une flèche Minerva au bout toujours présente pour dévorer le cadran, complétée d’un totalisateur des 12 heures à six heures et un totalisateur des 30 minutes à midi.
Caractéristiques techniques :
- Mouvement : Calibre automatique MB 25.07
- Réserve de marche : 46 heures
- Dimensions : 43 mm
- Verre : Saphir bombé traité antireflet
- Boîtier : Acier inoxydable satiné avec glace saphir fumée
- Cadran : Noir ou argenté / Compteurs du chronographe noirs ou argentés, petite seconde noire
- Aiguilles : Heures & minutes en dauphine rhodiées luminescentes / Seconde bâton avec extrémité en forme de flèche Minerva
SIHH 2017 : Montblanc, ce qui nous plait et pourquoi !
Des pièces lisses, qui nous donnent un souffle chaud tout droit sorti des circuits automobiles. Des inspirations à la fois rétro et modernes, alliant technicité et savoir-faire. Sans oublier le petit supplément d’âme apporté par la forme et la couleur flashy de cette aiguille des secondes. On your marks, get ready…
Malgré tous ces bons points, on se dit que certains aspects de ces Montblanc ressemblent bien à quelque chose que l’on a déjà vu quelque part, non ? Chers lecteurs qui avez de l’imagination, je suis sûr que vous avez une petite idée…Cela n’enlève évidemment rien au charme et à la technicité de ces produits, of course…
Oh une Tissot..
Je dirai plutôt qu’il faut chercher du côté de chez TAG…
C’est aussi à Jack Heuer que je pensais.
Pour Mont-blanc, on peut dire que l’identité visuelle (l’ADN de la marque comme diraient certains) est assez difficile à cerner…