menu
search

La Minute de l’Expert S02Ep06 : Aquastar Deepstar

Dans la longue lignée des Minutes de l’Expert, nous revenons aujourd’hui sur une pièce plus pointue, bien connue des connaisseurs que certains d’entre vous sont, mais pas de la grande majorité. Romain Réa, fidèle au poste, nous présente l’Aquastar Deepstar, la montre de plongée désormais iconique et immédiatement reconnaissable à son sous-compteur « oversized » blanc situé à 3h.

Pourquoi cette Aquastar gagne à être connue ? Pour tout un tas de bonnes raisons que Romain va vous expliquer. Il s’agit de l’un des tout premiers chronographes étanche à 100m. Ne vous fiez pas à son appellation de chronographe, il s’agit bel et bien d’un Diver dont l’étanchéité est assurée par un fond de boîte vissé et des joints toriques. La lisibilité du chronographe est quand à elle garantie par le fort contraste du totalisateur 30 minutes blanc sur cadran gris. Nous sommes au début des années 60.

L’ADN et la fonctionnalité de la montre de plongée sont complétés, pour ne laisser aucun doute, par une lunette en acier graduée d’une double échelle où l’on peut lire à la fois les tables de plongée pour les paliers de décompression, ainsi qu’une minuterie pour le temps d’immersion.

Une montre qui n’a pas encore la renommée de ses illustres collègues Omega Seamaster et autre Rolex Submariner mais qui a pourtant été utilisée par tous les plongeurs du Commandant Cousteau sur les missions Précontinent I, II & III. Petite anecdote.

Un précurseur méritant qui inspirera bon nombre de chronographes de plongée au cours des année 70. Soyons honnêtes, il est grand temps de rendre à César ce qui appartient à César, à la fois pour sa valeur historique, bien sûr, mais aussi pour ces éléments de design que l’on aime beaucoup !

Publicité

Nous nous retrouverons dans deux semaines pour une autre montre de plongée mythique qui n’est pas un chronographe mais qui dispose d’une alarme: La Jaeger Lecoultre Polaris… Stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less