fbpx
menu search
Portrait : Montres Mania, à la rencontre de Stéphane

Portrait : Montres Mania, à la rencontre de Stéphane

Si ce visage ne vous dit encore trop rien, c’est assez normal, Stéphane est quelqu’un de discret qui aime rarement être sur le devant de la scène. C’est tout à son honneur. Cela dit vous avez déjà souvent entendu parler de lui et découvert ses montres dans nos colonnes, sous des références aussi variées que “avec mon ami Stéphane” ou “les montres de notre ami Stéphane”. Tout un tas de sous-entendus pas vraiment subliminaux qui laissent percevoir son talent certain pour la chasse aux trésors…

Sélection de montres vintage

Stéphane est aujourd’hui marchand de montres, et ça ne date pas d’hier. C’est lui qui se cache derrière le site de vente Montres Mania. Une vitrine pour cet éternel chineur de pièces différentes et intéressantes,  une source non négligeable pour amateurs et collectionneurs qui aiment aller plus loin.

Les premiers émois

Stéphane a toujours vu des montres passer dans sa famille, mais son premier souvenir tangible d’une montre à son poignet est celui d’une Breitling (de la taille d’une pizza, selon ses propres dire), prêtée par sa mère alors qu’il passait son Bac à tout juste 18 ans. Je vous laisse imaginer le “gamin” se présenter aux oraux, plus intéressé par les aiguilles à son poignet que par sa performance aux examens. Une attitude que je comprends pour ma part pleinement…

Breitling - Navitimer Cosmonaute

Les montres : Une passion qui a vite pris le dessus

Si dès 1995 Stéphane fonde avec un associé la Start-up WebDesign,  l’une des toute premières Agence Web en France. Il ne tardera pas, 5 ans plus tard, à faire le pas pour vivre de sa passion de toujours : Les Montres. Nouveau millénaire, nouvelle aventure pour celui qui démarra totalement autodidacte, guidé par sa passion et ses lectures jusqu’au bout de la nuit en vendant dès le départ de vraies belles pièces : Rolex 1655 “Freccione“, 1680 “Red-Sub” et même une Patek Philippe 3970 en platine. Plutôt de bonne augure pour quelqu’un qui a démarré sans site internet, sans réseau et sans associé. Quinze ans ont passés depuis, il est encore là.

Rolex Submariner 1680 - Red Sub

Une formation sur le terrain… officialisée

Cette formation sur le terrain continue, une relation clientèle qui s’affine dans une maison spécialisée dans la vente de montre de seconde main et vintage rue St Honoré au sein de laquelle Stéphane affute son oeil et ses connaissances. Si vous voulez mon avis, il n’y a qu’ainsi, en voyant défiler les pièces entre nos mains, en les observant, en les aimant, que l’on apprend vraiment à les connaître. C’est ce qu’il a fait.

Ce n’est qu’en 2012 que Stéphane décide de voler officiellement de ses propres ailes en créant MontresMania, suivi de ByNina & Co en 2015, site équivalent, spécialisé dans la vente de bijoux signés. Même format et même passion, initié par sa compagne Stéphanie, gémologue et commissaire priseur. Vous avez compris, lorsqu’on parle montres et bijoux en famille, c’est plutôt du sérieux.

MontresMania c’est avant tout une sélection née d’une passion, de voyages et de découvertes. Des pièces parfois abordable, parfois moins. Mais comme aime à le rappeler Stéphane, le prix n’est pas l’élément à considérer en premier. Nous sommes entièrement d’accord avec lui, sachons d’abord de quoi on parle avant d’évoquer le denier.L’émotion peut parfaitement provenir d’une “petite montre”, de cette pièce de marque inconnue passée sous les radars. Lorsque cette émotion se mêle à l’Histoire et à un brin de spéculation, alors l’émotion, forcément, voit son prix monter. C’est le jeu. 

Omega Calatrava 2505 - 1950

Stéphane ne l’a pas oublié et c’est bien pour cela que nous sommes sur la même longeur d’onde : Le même émerveillement et plaisir à découvrir de nouvelles “pépites”, parfois oubliée, parfois iconiques nous rassemble, et il est à nous d’avoue qu’à ce jeu, notre ami est doué !

Il propose même également, depuis peu, un service “Atelier” afin d’assurer toujours mieux restaurations et entretien des pièces de ses clients et amis. Je vous souffle l’idée, on a toujours besoin de quelqu’un de confiance pour s’assurer que nos garde-temps, précieux ou non, “tick” juste…

Pour finir de faire connaissance avec Stéphane, je ne vous priverai évidemment pas de nos traditionnelles questions “non-esssentielles”, qui pourtant nous en apprennent tant sur les personnalités de chacun :

Mieux connaître Stéphane en quelques questions

S’il ne devait en rester qu’une ?

(Sourire) – On peut faire deux ? Une Speedmaster 321 pour l’esprit d’aventure et de conquête  et une Patek Philippe 3940 QP white gold, classique, belle, juste le parfait équilibre de design et de complication.

Ta ville préférée ?

Bologne. Une ville médiévale couleur terre de sienne, un régale pour les yeux, une ville à taille humaine. J’y retourne toujours avec le même plaisir.

Quel est le plus beau compliment qu’on puisse te faire ?

Montres Mania ? Bien sûr je connais, merci pour toutes ces belles découvertes !

Un plat / Cocktail qui te ressemble ?

Le Spritz, avant que cela ne soit à la mode, j’insiste. J’aime le boire place Santo Stefano vers 18h45 au mois de mai, avec Stéphanie.

Plutôt Chocapic ou Miel Pops ?

Plutôt Nocciolata, sur une tartine de pain grillé bien chaude… La perfection du petit déjeuner.


Merci à Stéphane pour son accueil toujours chaleureux, n’hésitez pas à lui rendre une petite visite dans sa boutique Montres Mania au 38, rue de Seine dans le 6ème arrondissement de Paris.

4 réponses à “Portrait : Montres Mania, à la rencontre de Stéphane”

  1. Avatar Patrick Ballois dit :

    Montre Mania je connais, j’ai acheté à Stephane une très belle Omega Constellation que vous aviez présenté
    De très belles découvertes sont à faire sur son site que je recommande
    Patrick

  2. Avatar Anonyme dit :

    J’ai acheté à Stéphane de Montres Mania une douzaine de montres. C’est désormais un ami, il me donne de très précieux conseils sur la constitution de ma collection. Grâce à lui j’achète en toute confiance. C’est super de le mettre en avant, il le mérite vraiment.

    Eric-Alain

  3. Avatar Vachette Patrick dit :

    Moi j’ai aussi eu le plaisir de partager notre passion commune avec Stephane. C’est un homme de goût, qui a toujours su dénicher pour moi de très belles pièces. L’homme est honnête, ce qui n’est pas si courant dans ce métier et donc mérite d’être souligné !
    À apprécier sans modération.
    Belle année à toi,Stephane et toute mes amitiés à ta charmante Stéphanie.
    Patrick

  4. Avatar ALGOUD dit :

    Bel achat d’un beau chrono Universal en or rose présenté dans un instructif article des Rhabilleurs…bref une chouette expérience avec quelqu’un de compétent et sérieux ???????? Jihèm

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less