fbpx
Edito : La véritable valeur du temps ?

Edito : La véritable valeur du temps ?

Fût-un temps, le tout Paris se réunissait au jardin du Palais Royal, à côté de la Comédie Française, pour écouter un coup de canon. Étrange me direz-vous. Mais à midi pile, le coup de canon retentissait, et les gens se pressaient de remettre leur montres, mécaniques, à midi pile. Une habitude charmante.

On vous parle avec émerveillement de montres, vintage ou récentes, on partage avec vous les choses essentielles qui nous font nous lever chaque jour, et même rencontrer des lecteurs passionnés qui nous révèlent chacun des expériences qui font pétiller nos yeux. Mais on parle finalement peu du temps, terme à la fois vaste et qui nous paraît parfois si restreint. Encore une histoire de Relativité…

La question est aussi de savoir, aujourd’hui, ce qui fait qu’il nous plaît encore de lire l’heure sur nos montres préférées, et qu’elles nous donnent une valeur du temps. Puisqu’un grand nombre de personnes, quand je leur demande ce qu’elles portent au poignet me répondent que leur Smartphone leur apporte déjà la solution. Plus d’intuition, la mort au temps ?

La mort au temps

Qu’entend-on par valeur du temps ? Le temps comme simple écoulement, comme moyen de découper une journée, le temps pluriel par ses dérivés ? Quand on parle de la valeur que l’on confie au temps, il faut surtout penser à notre rapport au temps, au fait qu’on le subisse, ou qu’il soit pour nous un moyen comme un autre, une ressource chère et raisonnablement consommée. L’utiliser à bon escient…

On peut même très facilement comparer l’utilisation que nous faisons de l’argent avec l’utilisation que nous avons de notre temps, “le temps, c’est de l’argent”. Il dégage certains paradoxes. La gestion de notre argent est en général très prudente et réfléchie, pourquoi pas celle du temps ? Nous savons de même, quand nous avons un léger “surplus” d’argent, le mettre de côté, ou en faire une utilisation raisonnée. Mais étrangement, lorsque nous avons un surplus de temps, nous ne l’utilisons pas toujours avec la même précaution, et il passe, inéxirablement, sans que nous y prêtions une attention particulière. Alors qu’il peut être l’occasion du plus bel investissement.

Piaget Polo

Se dégage de cette analyse de la valeur du temps le fait que, bien souvent le temps s’échappe parce que nous ne prenons pas de choix clair et défini, comme si le fait de prendre une décision était une peur que l’on ne pouvait surmonter. À ne pas prendre de choix, le moment de la décision s’éloigne toujours et encore, et le temps est gâché. Alors que la prise de décision emplit le temps, et rend son utilisation optimale. Même si la décision effectuée n’était pas la bonne, l’erreur reste tout de même le moyen d’avancer.

Il faut donc reconsidérer la valeur que l’on donne au temps, car bien souvent nous accablons certaines choses parce que nous sommes en position de faiblesse ou d’échec, alors que l’on ne s’est pas rendu compte que la seule chose qui nous manquait était le temps lui-même. Nous avons probablement perdu cette valeur du temps qui lui donnait une importance primordiale.

La montre : une valeur du temps ?

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que porter une montre change fondamentalement la donne. Mais il y a certains éléments qui aident, indéniablement. Tout d’abord une montre à aiguille, plus qu’un Smartphone, permet de subdiviser sa journée en des moments plus clairs grâce au cadran, et surtout de mieux se rendre compte des morceaux de temps qui s’échappent. Chacun peut choisir son rythme, d’une montre mono-aiguille à une montre plus compliquée, tant qu’elle donne un sens à votre temps.

Outre cet aspect, une montre c’est une émotion. Quand la montre correspond à un moment de notre vie, à une personne ou même un voyage, ou si son acquisition a été réalisée dans des conditions spéciales, elle vous rappelle de doux et agréables moments. Elle donne de l’importance aux expériences que vous passez et que vous avez passé, et en conséquence confie au temps une certaine valeur, toute particulière.

IWC Schaffhausen - Passione Caracciola

L’une des caractéristiques primordiales qu’il convient de garder à l’esprit lorsqu’on parle du temps, et ce qui fait d’ailleurs sa valeur profonde, est qu’il est définitivement perdu si il n’est pas utilisé. Ce qui ne signifie pas qu’il faut à tout prix chercher à remplir le moindre intervalle de temps à notre disposition. Ne rien faire de notre temps est parfois nécessaire pour s’échapper d’un quotidien étouffant et s’adonner à nos passions.

Après tout, John Lennon, qui avait l’art de la formule, ne disait-il pas “Time you enjoy wasting, was not wasted” (Le temps que vous aimez passez à ne rien faire, n’est pas perdu”)

Ainsi, pour redonner tout son éclat à la valeur du temps, ne faut-il pas, malgré tout,  garder en tête son caractère irréversible ? Pour ainsi ne plus hésiter à trancher et à avancer lorsqu’il convient de prendre des décisions ?

…Vous pourrez nous dire ce que vous voulez… porter cette pièce spéciale à son poignet, celle qui nous touche pour toutes les bonnes raisons, reste selon nous la plus agréable des façons de s’en souvenir, comme un constant rappel amical qui nous demanderait de faire en sorte que ces secondes qui passent, comptent…

3 réponses à “Edito : La véritable valeur du temps ?”

  1. Avatar Walto dit :

    Joli texte. Merci pour ce petit article.
    Et combien de fois, effectivement, j’ai regardé ma montre pour avoir l’heure… l’ai observée, joué avec ses reflets de lumière sur son cadran, puis relevé la tête sans savoir l’heure qu’il est ? De nombreuses fois, c’est certain. ^_^

    Bon, je vous laisse… je dois filer aux Tuileries pour le coup de canon. Celui qu’on prend sur une table. ;o)

  2. Avatar Guillaume dit :

    Je me rappel de mes premières fois ou j’ai porté une montre… Très vite est arrivée cette valeur du temps. Avant même, sûrement de porter une montre. Mais porter une montre permet de se rendre compte que la seule chose qui nous rends impuissant, qui nous domine et que l’on ne peut contrôler, reste le temps. A chacun de donner sa propre valeur au temps.
    Merci encore pour cet article au sujet difficile mais très bien écrit !
    Un très beau sujet, trop peu souvent abordé et pourtant il représente à mes yeux la quintessence de la montre.

    Excellente continuation à tous !

  3. Avatar Petiaye dit :

    Merci, pour ce beau partage Simon !!

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less