Voutilainen Vingt-8 : l’indépendance sans excentricité
Nous connaissons tous les grands groupes horlogers, de nombreuses marques, helvétiques ou non se battant à coups d’innovations technologiques, de design et de marketing pour des parts de marché de plus en plus difficiles à convaincre. Nous connaissons également les dérives et excès de certains indépendants qui, isolés dans leur passion créatrice et mus par un besoin parfois viscéral d’être différents, nous proposent trop souvent des pièces difficiles à porter, malgré des qualités de réalisation indéniables.
La pièce qui m’intéresse aujourd’hui appartient à une troisième grande catégorie, celle des indépendants qui se dédient à leur art, en toute confidentialité et réalisent des pièces d’exception, d’un raffinement extrême, entièrement réalisées par leurs soin et qui s’insèrent tout de même dans la plus pure tradition horlogère. Son nom : Kari Voutilainen, la pièce en question : la Voutilainen Vingt-8.
Lorsque indépendance ne rime pas avec excentricité
Une pièce qui brillerait aux yeux des amateurs par ses finitions exemplaires et la beauté de sa conception, et non par une excentricité esthétique ou un amas de pierres précieuses sur la lunette ou la tranche de la carrure ? C‘est possible.
Pas d’extravagance mais un boitier rond de 39mm, en or tout de même, prolongé par des anses gouttes. Tradition, quand tu nous tiens. Le cadran laisse immédiatement apparaître l’incroyable travaille de guillochage réalisé dans les ateliers de Voutilainen. Le nom de la Maison, les index batons et chiffres arabes sont en appliques et la petite seconde à 6h. On reste donc très sobre dans l’excellence… Et ce n’est que le début.
Au dos de la montre, un fond saphir laisse apparaître le calibre 28, premier mouvement entièrement réalisé dans les ateliers de Voutilainen et qui a vu le jour en 2011. Là aussi la sophistication a ses raisons, sans extravagances. Sa particularité ? Deux roues d’échappement qui donnent une impulsion directe au balancier. Le résultat ? Une plus grande efficacité et surtout longévité. Loin d’être inutile.
Evidemment le mouvement est entièrement fini à la main. L’intégralité des surfaces en acier est finie et polie à la main, ainsi que le toutes les vis. Nulle place au doute ici, il s’agit bien d’une finition très haute horlogerie.
Notre avis
La représentation parfaite, selon nous, d’un équilibre trouvé entre artisanat d’art, élégance et fonction. Une montre d’indépendant comme on souhaiterait en voir davantage, au sein de laquelle design, finition et innovation ont un sens profond et fonctionnel. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit de la tool watch de la haute horlogerie, mais je n’en suis pas loin, tant le sentiment de robustesse qui émane de cette pièce d’exception est présent.
Vous l’aurez compris, on aime beaucoup. Une belle vision de l’art horloger que l’on remarque, pour toutes les bonnes raisons…
Shooting réalisé à l’Hôtel Boutet, comme à notre habitude avec Ekso Watches Gallery, que nous remercions pour leur accueil. Un petit coin de paradis en plein coeur de Paris qui mérite d’être découvert… Avis aux amateurs… Pour les retardataires…
–
22-24 Rue Faidherbe
75011 PARIS
FRANCE
Sans dire que la forme et la présentation ne sont pas importantes je ne parviens pas a me faire
une idée précise sur le mouvement et ces qualités mécaniques. Je voudrais comprendre cet
échappement.