Corum Coin Watch : American Eagle, Old Fashioned & Peggy Lee
J’ose imaginer que nombreux sont ceux d’entre vous à attendre ce moment, celui dont on se délecte naturellement, sans prétention ni enjeux, ce “petit” instant hédoniste qui nous fait du bien, après une longue journée en semaine ou le temps d’une soirée le weekend. Ce verre que l’on partage, confortablement assis sur notre chaise, jambes croisées et l’esprit plongé dans nos divagations et nos conversations futiles ou philosophiques. Installée dans un bar discret mais loin d’être réservé, l’envie me prend de lancer une pièce dans le Juke Box 1968 de Wurlitzer, pour entendre la voix de Peggy Lee sur le refrain de “Why don’t you do right”.
Une simple pièce de monnaie et le tour est joué. Vous vous demandez surement où je veux en venir avec mes pièces et mes bars. On en revient toujours à l’Horlogerie, et oui, je sais, c’était légèrement prévisible. Lorsque l’Histoire, la monnaie américaine, un bar et Corum se rencontrent, cela donne un résultat certes surprenant mais également rempli de charme : la Coin Watch fait indéniablement partie de ses garde-temps précurseurs, au design unique, osé et atypique dont on se souvient longuement après avoir fait sa connaissance.
A guy walks into a bar…
Le Ballroom du Beef Club, 58 rue Jean-Jacques Rousseau, dans le 1er arrondissement de la capitale. On se détend et se prélasse dans de larges et toujours aussi confortables Chesterfields, verre à la main. Un “Speak Easy” comme on les aime, à l’abri des regards, à l’ambiance feutrée et au décor rétro, des plafonds avec moulures et de grands miroirs qui nous plongent dans une ambiance chic et cosy. Ceux qui le souhaitent pourront sortir leurs Bow Ties, vous ne serez pas hors-sujet pour accompagner cocktails originaux ou un vieil Armagnac, tout en simplicité.
Il rentre dans un bar, une pièce à la main, ou plus précisément, une pièce de monnaie au poignet. Un American Eagle en guise de garde-temps. Le cadran de cette Corum est constitué depuis son lancement, en 1964, de pièces de monnaie en or. Le premier garde-temps à la pièce américaine historique, le célèbre 20$ double Eagle, deviendra bien évidemment une référence et une pièce mythique dans le monde horloger. Corum fut l’une des premières marques à sortir des modèles horlogers basés sur ce principe.
La marque Suisse revient aujourd’hui pour ses 50 printemps avec deux nouvelles pièces de la collection, qui rendent hommages à leur ainée en reprenant des codes similaires. Deux séries limitées de cent exemplaires seulement, l’une en or de 22 carats et l’autre en argent 925.
La Coin Watch, une pièce historique
C’est ainsi que notre pièce en or se mue en un garde-temps original, notamment grâce à la découverte faite dans les années 1970 par la marque, qui fut l’une des premières à trouver une solution pour préserver ses pièces de monnaie dans une montre. L’allure de notre barman est de circonstance, tant l’ambiance feutrée de l’endroit n’est pas sans rappeler la grande (et belle ?) époque de la prohibition et des bars clandestins où se mêlaient élégance vestimentaire et vapeurs enivrantes.
C’est d’ailleurs le moment parfait pour se concocter un petit « Old Fashioned » pour accompagner notre garde-temps à la pièce de vingts dollars frappée de l’aigle américain. Né au « Pendennis Club » à Louisville dans le Kentucky, ce cocktail résulte du fruit d’une dose de bourbon, que son créateur réclamait à tous les barmans qu’il croisait sur son chemin. C’est ainsi que cette recette simple fit le tour du monde, avant de devenir très vite un incontournable des bars. Après tout, ne dit-on pas que les choses les plus simples sont les meilleures ? I agree ! Pour ce faire, il vous suffit d’écraser le morceau de sucre imbibé d’Angostura avec un zeste d’orange dans le fond de votre verre jusqu’à dissolution complète du sucre. Il ne reste plus qu’à le remplir de glace avant d’y ajouter le Bourbon. Voilà, le tour est joué.
Mais revenons à nos pièces de monnaie et à leurs caractéristiques techniques. Ces deux éditions limitées résistent à l’eau avec une étanchéité de 30 mètres pour la version en or et 10 mètres pour celle en argent.
Deux tailles différentes sont disponibles. Le modèle en or a une ouverture de boîte de 36 mm et celle en argent de 43 mm. Chaque pièce dispose d’un diamant sur la couronne. Les deux pièces sont respectivement équipées du mouvement automatique CO082 qui bat à une fréquence de 28800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Plutôt impressionnant pour une pièce de monnaie.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que les pièces regorgent de symboles forts, que les plus chanceux peuvent plaider de manière subtile, une fois celle-ci glissée à leur poignet. Entre l’emblème américain qui n’est autre que le célèbre Aigle d’or de 20$ et d’argent de 1$, symbole de paix et de liberté. Des valeurs partagées par de nombreux présidents des Etats-Unis, qui n’ont pas hésité à faire de la Coin Watch leur compagne au cours de leur mandat : Ronald Reagan, Jimmy Carter, Richard Nixon ou encore Bill Clinton.
Notre avis
Une belle pièce, c’est le cas de le dire, qui en plus de sa valeur monétaire qu’on lui connait, possède une Histoire qu’on souhaite transmettre de génération en génération. Pour les connaisseurs, on retrouve une référence au célèbre slogan de la maison horlogère suisse :
« C’est une vieille tradition américaine pour un fils que de suivre les traces de son père. Et nous possédons une magnifique réponse à cette tradition : un héritage pour votre arrière-arrière petit-fils ».
Un garde-temps original qui assume pleinement sa particularité.
On arrive aux dernières notes, le son diminue jusqu’à n’entendre en fond que ce léger flottement au dessus de nous et le bruit des glaçons qui s’entrechoquent derrière le bar. La musique s’arrête, mais les notes continuent à raisonner dans nos têtes. Alors je dépose nonchalamment une seconde pièce de monnaie dans le Juke box, afin d’entendre à nouveau ces premières notes de guitare jazz et la voix plaintive de Peggy Lee. Je vais reprendre un Old Fashioned…
Prix du modèle : A partir de 13 200€
Merci au Ballroom pour leur accueil chaleureux le temps d’un shooting et quelques verres partagés au bar. Pour les férus de cocktails et des lieux aussi secrets que tamisés, n’hésitez plus…
J’arrive pour boire un verre ensemble dans ce lieux fabuleux … et merci pour Peggy Lee … Jean
A premier abord pas forcement ma tasse de the (ou mon verre de bourbon) … votre article vient juste de me faire changer d’avis ! comme quoi !