fbpx
Cartier : What’s your inner Drive ?

Cartier : What’s your inner Drive ?

Il y a quelques mois, à notre retour du SIHH, nous vous parlions d’une très belle découverte qui nous avait séduit, une nouveauté de la maison Cartier. À l’origine de nombreux classiques, pour hommes et femmes, de la Santos aux montres Tank, en passant par la ballon bleu et les heures mystérieuses, Cartier est l’une des rares Maisons qui, de par sa longue histoire et ses succès, puisse se targuer d’être aussi pointue, innovante et légitime en horlogerie qu’en joaillerie. Dieu sait qu’elles sont peu nombreuses à réussir cet exploit, même si elles sont nombreuses à s’y essayer…

Cartier Drive

Un pari réussi

Les codes esthétiques de la Maison, instantanément reconnaissables aux chiffres romains et à la couronne signée d’un saphir parfois facetté, souvent cabochon, ne trompent pas, leurs mouvements de Manufacture non-plus. Si introduire un nouveau design en horlogerie n’est pas chose aisée, créer une nouvelle icône, une nouvelle pièce qui reprenne à la fois un certain héritage de ses aînés et soit assez différente pour s’affirmer et avoir sa propre personnalité, son âme, l’est encore davantage.

C’est pourtant un pari qui selon nous a été réussi par Cartier cette année, je vous propose de découvrir pourquoi…

Cartier Drive : Un coussin aux lignes fluides

Lorsque cartier s’attaque à un design, les choses ne sont pas prises à la légère et c’est tant mieux. Le succès d’un design réussi réside surtout dans l’art des proportions mais aussi souvent dans l’apparente simplicité des formes, dépouillées d’excès et de cassures. C’est, selon moi, de cette apparente simplicité que peut naître l’intemporalité d’une pièce.

Cartier Drive

La forme coussin, nouvelle venue chez Cartier, est pourtant si fluide et à son aise que l’on jurerait l’avoir toujours connue. Elégance des courbes et simplicité des formes : nous y sommes. La  boîte légèrement asymétrique dans son carré mesure 40mm dans sa longueur, 41mm en largeur. Une présence réduite au poignet par une hauteur de boîte de seulement 11,25mm. La tendresse des courbes est contrebalancée par une couronne octogonale ornée d’un saphir facetté qui apportent rigueur et un coté racé au design.

Niveau cadran, on retrouve les célèbres chiffres romains sur la partie externe et soleillée tandis que les aiguilles bleuies de type glaive viennent caresser une échelle des minutes en appliques sur fond guilloché. Beaucoup de travail sur ce cadran qui intègre également harmonieusement une petite seconde bleuie à 6h, cerclée par l’échelle chemin de fer du sous-compteur. Une petite date à 3h vient compléter ce beau tableau.

Cartier Drive

Le mouvement de manufacture, entièrement fabriqué par Cartier, évidemment, est le mouvement 1904 PS MC à remontage automatique que l’on peu observer à travers le fond de boîte au verre saphir transparent. A real treat.

Un nom, une future icône ?

Une fonction, une forme, une personnalité, un nom. Parlons-en du nom d’ailleurs. Une référence pleine de sens, cinq lettre qui cachent l’essence cachée de nos motivations, cette énergie qui nous pousse constamment vers l’avant. Evidemment, ce nom nous plaît tout autant que les proportions de ce boîtier en or rose ou en acier, au choix.

Cartier Drive

Nos motivations sont variées. Qu’elles s’opposent ou se ressemblent, elles sont très personnelles, tout comme les raisons pour lesquels nous aimons l’horlogerie et ces petits coeurs mécaniques qui battent à nos poignets. Qu’il s’agisse d’un simple objet qui nous positionne socialement (forcément, pas la meilleure des raisons pour nous…), d’une appréciation du beau, d’un souvenir, de l’admiration d’un savoir-faire ou de la réalisation d’un rêve d’aventure inassouvi, toutes ces motivations nous poussent irrémédiablement vers ces petits objets, d’apparence parfois si simple. A chaque coup d’oeil sur le cadran, ces pensées nous reviennent, comme un rappel des raisons qui nous font avancer, qui font que chaque seconde qui passe compte et nous rapproche toujours un peu plus de la prochaine étape…

Quand je vous dit qu’une montre ne fait évidemment pas que donner l’heure… nous y sommes.

Notre avis

Une forme que l’on associe déjà à ce nom qui revêt bien des significations. Les codes esthétiques de la Maison sont subtilement et harmonieusement repris pour cette pièce aux lignes fluides mais qui ne manquent pas de caractère. Nous avions déjà partagé notre ressenti avec vous lors de notre première rencontre avec cette pièce à Genève… nous n’avons pas changé d’avis.

Un futur, si ce n’est déjà un classique qui, nous vous le parions, passera l’épreuve du temps avec la plus grande élégance… Vous ne me croyez pas ? Vous avez le droit. Rendez-vous dans trente ans, nous devrions déjà avoir une petite idée de la tendance…

EnregistrerEnregistrer

5 réponses à “Cartier : What’s your inner Drive ?”

  1. Julien dit :

    La première rencontre avec la Drive était à Genève plutôt qu’à Bâle, non ?

  2. jean-François dit :

    Quelle belle montre!!! Je viens d’aller l’essayer en boutique elle est canon et la version acier est à “seulement” 6000€. Le vendeur m’a également dit qu’une version petite complication sortait en septembre avec grande date et second fuseau.
    Merci encore pour ce très bel article les costumes sont également au top
    Bien à vous
    Ps: il me semble que Cartier n’est pas présent à Basel mais que Cartier est au SIHH

  3. Anonyme dit :

    Bonjour, peut on connaître la provenance de la cravate que porte le testeur je vous prie ? Merci par avance et toutes mes excuses pour ce commentaire hors du sujet principal de l’article.

  4. martin paul dit :

    J’ai acheté la version acier à Heathrow pour 5000 euros.
    Les +:
    – Une harmonie magnifique au niveau du design et des couleurs
    – Juste ce qu’il faut de caractère, sans forcer (le chiffre 4 en bâtons romains, CARTIER sur le chiffre 7)
    – Ce petit saphir!
    Les -:
    – Se porte difficilement avec “juste” un T-shirt et jeans
    – Le bracelet cuir a pris du temps à se mouler au poignet
    – Un mouvement bruyant au remontage
    – Peu adapté à un poignet trop fin

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less