fbpx
Wicket : Riding with the Brits !

Wicket : Riding with the Brits !

Sartorial Tuesday aujourd’hui Messieurs, dans notre quête d’élégance intemporelle et sans effort, souvent à l’anglaise ou à l’italienne, avouons-le. Nous avons découvert récemment la Maison Française Wicket et autant vous le dire tout de suite : ils font les choses bien. Ici pas de tentative maladroite d’être “fashion forward”. Les codes sont clairs, les matières sont nobles et les patronages sont au niveau des attentes.

Des laines Super120 aux flanelles, tweed et matières matelassées, toute la tradition anglaise se décline ici en 2 collections par an. Des collections faites de costumes simples ou croisées, de costumes d’été, sahariennes et autres Diner & Morning suits pour lorsque la situation s’y prête.

Nous avons testé pour vous 2 Looks, piochés dans leur boutique du Boulevard Malesherbes. L’élégant décontracté avec lequel un vendredi soir vous irez directement du bureau, rejoindre vos amis dans un bar branché et l’autre, que j’aime appeler le “Going Gekko” (en référence aux costumes incroyables de Michael Douglas dans Wall Street, pas au reptile insectivore d’Asie du Sud-Est. Merci)  ou “Full on Capone”, lorsque le mots sont inutiles et que le revers en pointe de votre costume croisé à motifs “tennis stripes” parle de lui-même : “You’re the badest Mother**** up in here !”

Wicket : L’élégance décontracté

Wicket Tailoring - Paris

Première pioche, première option. Les beaux jours sont (enfin) arrivés et poussent au crime. Rien de tel qu’une longue et chaude soirée d’été pour ne pas rentrer chez soi se reposer un lundi soir, alors que la semaine vient tout juste de commencer. L’appel du Negroni est bien trop présent, et vous voulez une tenue confortable et élégante qui ne fera pas honte à la subtile amertume et aux notes d’agrumes du short-drink à base de Gin, de vermouth rouge et de campari, inventé au café Casoni de Firenze en 1919. Vous avez bien raison, c’est la moindre des corrections !

Sans en faire trop (jamais ô grand jamais), nous avons sélectionné une veste en lin (casual et décontractée) avec un revers en pointe pas trop large (on impose tout de même, tout en discrétion). On accompagne ça d’une chemise blanche au col bien ouvert, d’un chino bleu marine (low key) et d’une paire de loaffers en suède marron (détente & style).

Wicket Tailoring - Paris

On y est ? Presque. Ajoutez un pocket square en lin plié faussement négligemment “sprezzatura style” et vous irez détendu et élégant à cet apéro placé sous le signe du bon goût sans avoir à repasser par chez vous. Mission accomplished…

Wicket : Say it out loud !

Situation toute autre : Vous n’êtes pas en détente et la vie vous impose à cet instant de faire preuve de toute votre superbe, sans un mot, juste avec l’esquisse d’un sourire ou le regard de Clint Eastwood. Pour faire face à ce type de situation, le costume croisé (double-breasted pour nos amis anglophones) peut être une solution. Dans ce cas, il s’agit d’y aller à fond, vous n’êtes pas là pour jouer aux cowboys et aux indiens ni pour essayer de la jouer faussement casual. Col boutonné jusqu’en haut, cravate bien nouée et pocket-square sont de mise.

Wicket Tailoring - Paris

La teinte légèrement indigo ainsi que la coupe ajustée de ce costume apporte une vraie modernité à l’ensemble tandis que le généreux revers en pointe passe bien le message : vous assumez et n’êtes pas effrayé par les codes de l’élégance classique, vous les maîtrisez.

Wicket Tailoring - Paris

Le choix d’une cravate en tricot de soie burgundy va colorer un peu l’ensemble sans vous faire passer pour un clown. Le mouchoir dans les mêmes teintes (pas assorti pour donner du relief) au motif paisley fini de mettre l’accent sur  l’héritage traditionnel et les codes classiques.

Pour ceux d’entre vous qui s’offusqueraient des chaussettes bleus électriques, ce n’est évidemment pas une obligation. Tout d’abord il s’agit de mi-bas (qui montent jusqu’aux genoux), il serait assez indécent d’exposer nos tibias poilus lors d’un nonchalant croisement de jambes. Si le costume croisé est déjà un grand pas en avant pour vous, un bleu foncé plus discret sera également approprié. Il faut que vous soyez à l’aise, c’est le plus important.

Wicket Tailoring - Paris

Notre avis

Wicket est une belle Maison française que ne date pas d’hier, même si notre découverte fut récente. Maîtrise de la confection et cohérence des collections dans lesquelles il est très aisé de trouver de nouveaux “indispensables”. Les grands classiques du tailoring anglais sont tous présents, tant au niveau des coupes que du choix des matières.

La maison propose également un grand choix d’accessoires de bon goût allant des cravates aux pocket squares jusqu’aux bretelles (les vraies), mais aussi chaussures, mi-bas et boutons de manchettes… bref, une maison qui peut vous rhabiller des pieds à la tête, avec les conseils en plus.

Du prêt-à-porter de qualité, bien coupé, des patronages précis et de nombreuses retouches possibles si votre morphologie l’exige, car oui, Wicket fait également de la demi-mesure.

Wicket Tailoring - Paris

Une adresse à connaître, où l’on peut se laisser guider si l’on n’est pas certain de ses choix. Vous pouvez leur faire confiance, le responsable de la boutique de la rue Malesherbes, en tout cas, connait très bien la chanson…


Pour ceux qui souhaitent découvrir l’ensemble des collections Wicket, nous vous invitons vivement à visiter leur site internet, ou mieux à leur rendre visite dans l’une des trois boutiques parisiennes ! 

Une réponse à “Wicket : Riding with the Brits !”

  1. Fantomas dit :

    Tres bonne maison en effet ! Mon fournisseur depuis 5 ans !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less