menu
search

Andreas Strehler : L’âge de la « Lune Exacte »

1969. Mission Apollo 11. « C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité. » Neil Armstrong. Née d’une volonté ou d’un besoin inné de se rapprocher et de se connecter davantage de notre unique satellite naturel, la Lune. Notre belle blanche nous intrigue depuis des siècles et c’est dès notre plus tendre enfance que l’on s’intéresse futilement à son fonctionnement. Je me rappelle encore demander naïvement à mes parents « Mais, pourquoi la Lune nous suit ? ». Avouez, je ne suis pas la seule à avoir eu ce questionnement, c’est perturbant tout de même. Il faut dire que l’on retrouve son petit minois tous les soirs, peu désagréable. Un brin mystérieuse, lumineuse et fidèle lorsque l’on souhaite lui adresser nos confidences d’un soir, certains ressentent le besoin de se rapprocher d’elle, sans forcément aller jusqu’à y apposer son emprunte de pas tel Niel Armstrong.

Dans la Haute Horlogerie, nous avons la possibilité de suivre la phase de lune pour une proximité avec l’univers constellé qu’on réclame sûrement inconsciemment. Aujourd’hui, c’est avec un Maitre Horloger Suisse, Andreas Strehler, qui se veut discret et très talentueux, que la Lune se retrouve reine de son dernier Garde-temps, « La Lune Exacte ». Une oeuvre rare et unique, d’une précision exceptionnelle, digne des grandes créations.

Publicité

Andreas Strehler : Un artiste de l’ombre

On a tendance à dire que l’on s’inspire de nos ainés une fois l’âge adulte atteint. Ce n’est pas faux. Andreas Strehler n’échappe pas à la règle puisque c’est grâce à son père horloger, qu’il manifeste dès son plus jeune âge, une passion et une curiosité effrénée pour ce monde de précision et de technicité, l’Horlogerie.

ekso-watches-12

C’est tout naturellement qu’il se lance dans des études horlogères, et qu’il débute sa carrière dans les ateliers de Renaud & Papi, en tant que chef de projet durant quatre ans. Après avoir côtoyé de grands noms tels que les frères Grönefeld, Kari Voutilainen ou encore Peter Speake-Marin, notre génie décide de prendre son envol en fondant son propre atelier de fabrication de montres haut de gamme en 1995.

ekso-watches-15

On le retrouve donc aujourd’hui, à la tête d’une fine équipe de quinze personnes composée d’horlogers et de techniciens spécialisés dans la mécanique de précision. Il confectionne un nombre très restreint d’exemplaires chaque année, destinés à des clients très privés. Un travail minutieux de longue haleine qui a permis à ses créations de décrocher des records convoités.

Lune Exacte : Un garde-temps exceptionnel

C’est avec sa nouvelle œuvre et petite dernière, que notre artiste nous surprend et nous ébloui toujours plus. Le magicien de Sirnach repousse encore une fois les limites de la précision avec son garde-temps unique. La Lune Perpétuelle Exacte évolue en 2016 avec une nouvelle complication plus que surprenante et exceptionnelle : un vernier circulaire grâce auquel nous pouvons connaître l’âge de la lune à 3 heures près. Autant vous dire que ce tour de magie est très rare à exécuter, puisque c’est même la première fois qu’il est réalisé, avec brio qui plus est.

ekso-watches-14

Une précision exceptionnelle d’une complexité jamais égalée depuis. Une pièce à haute complication avec un remontoir d’égalité repris à partir du modèle précédent Sauterelle et bien évidemment, le « petit » plus qui surprend et impressionne, le quantième lunaire le plus précis du monde qui nous permet de lire précisément la phase de lune à tout moment de la journée. Il nécessite un ajustement d’1 jour tous les 2 millions d’années, autant vous dire que nous ne sommes pas près de l’ajuster…

On retrouve sur le cadran de la montre, un indicateur donnant l’âge de la lune avec son échelle de vernier de lune à six heures. Sur cette échelle de l’âge de haute précision, une flèche rouge indique l’âge de la lune en jours. Deux marques rouges sur l’échelle indiquent la nouvelle lune et la pleine lune. Une échelle de vernier sur la bague intérieure augmente la précision de l’indication à trois heures.

ekso-watches-13

Au niveau de l’esthétisme du garde-temps, cette semi-squelette présente un mouvement ajouré côté cadran où l’on peut admirer le mécanisme de la lune, les différents rouages de la montre, son balancier ou encore son remontoir d’égalité. Visible aux regards de tous, ils ne cachent en rien ses aiguilles en acier bleuies qui garantissent une bonne visibilité.

Lorsque l’on retourne notre belle, on retrouve une esthétique traditionnelle réalisée à la main, avec des finitions en forme de papillon, signature de notre Maitre Horloger. Enfin, le remontage conique, son propre échappement et le balancier apportent la qualité signée Andreas Strehler.

ekso-watches-35

Notre avis

Une belle ode faite à notre imposante Lune blanche, où précision et audace sont de mises. Andreas Strehler témoigne une nouvelle fois de son talent de magicien en nous confectionnant une pièce rare de prestige aux hautes complications. Un petit voyage sur la lune sans bouger les pieds sur Terre, c’est fort tentant.

Si vous désirez la voir de près, il suffit de faire un petit détour par la Galerie EKSO dans le 8ème arrondissement. Un lieu où se côtoient tous ces indépendants qui font vivre la tradition. Une Galerie d’art horloger que je ne saurais que recommander et qui vous plonge dans un bel univers constellé.

 


Shooting réalisé à l’Hôtel Boutet, que nous remercions pour leur accueil. Un petit coin de paradis en plein coeur de Paris qui mérite d’être découvert… Avis aux amateurs…

Hotel Boutet

22-24 Rue Faidherbe
75011  PARIS
FRANCE

Une réponse à “Andreas Strehler : L’âge de la « Lune Exacte »”

  1. Super article!
    Juste une petite chose: C’est la correction de 1 jour dans 2 millions années ou 10 minutes dans 14 milles ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less