menu
search

A trip into Ekso Watches Wonderland

Nous avons tous un pays merveilleux, fantasmé sur mesure, que notre imaginaire et notre inconscient composent, peu importe notre âge. Il évolue et varie selon notre Ça et notre Surmoi. Certains le rendent tangible pour notre plus grand plaisir et n’hésitent pas à le partager. C’est le cas d’Ekaterina Sotnikova qui nous fait partager son jardin secret, son Pays des Merveilles, celui de l’Horlogerie d’exception, aux pièces rarissimes et souvent uniques avec son enseigne Ekso Watches Gallery.

Tout a commencé avec un lapin blanc vêtu d’une redingote et d’une montre à gousset (était-ce un signe ?) que l’on nomma « Passion ». L’appel fut persistant, très tentant et loin d’être décevant. En effet, après des études en économies qui n’ont pu aboutir à un poste en France, sa passion a pris le pas et l’a conduite à Genève. Elle suit une formation à la Fondation de la Haute Horlogerie qui lui permettra de formaliser son projet : celui d’ouvrir sa propre galerie.

Kary Voutilainen - Twenty-8

Une volonté de se différencier, attentive, extravagamment curieuse, tous ces traits de caractère qui font d’elle l’exploratrice idéale : elle voyage, écoute, découvre et rencontre des maîtres horlogers hors du commun. C’est ainsi qu’en 2012, son projet se concrétise. Notre passionnée ouvre les portes de son enseigne – Ekso Watches Gallery – où elle donne vie à un concept inexistant en France : une galerie d’art horloger accessible sur rendez-vous uniquement, dédiée aux puristes et aux amateurs de la Haute Horlogerie.

Un temple du magique exclusif

Au cœur du triangle d’or de Paris et proche de la prestigieuse Avenue George V dans le 8ème arrondissement, la rue Magellan abrite un immeuble Haussmannien en pierre de taille cossu, portant le numéro 5. Approchez vous délicatement et passez le seuil pour accéder à l’univers ésotérique du Showroom d’Ekaterina meublé par le designer espagnol Jaime Tresserra. Surprenant par un noir omniprésent et loin de la platitude, la pièce est ornée d’un plafond au ciel constellé, nous plongeant dans un univers magique qui permet d’explorer les secrets de ces œuvres d’arts.

Ce temple du merveilleux aux murs feutrés synonymes d’élégance, nous glisse dans une enveloppe intimiste et chaleureuse. Le temps est suspendu durant un instant. « Le temps est déréglé, au point qu’il n’y en a pas assez, comme pour le Lapin Blanc toujours pressé, ou comme le Chapelier fou, qui est condamné à vivre éternellement à l’heure du thé.”

De l’autre côté du miroir, la montre devient reine

Vous pouvez explorer les détails et comprendre le fonctionnement et le mécanisme de chaque montre exposée précieusement dans leurs vitrines. Chatoyantes, irisées et charmeuses, nous voilà comblés et emportés dans cet univers intime et représentatif du luxe horloger.

Vianney Halter - Antiqua QP

Ne vous attendez pas à un tête à tête avec des noms réputés mais avec des créateurs de garde-temps indépendants qui conjuguent innovation et tradition. Des montres de prestige accommodées d’une extrême complexité, des modèles uniques et restreints, soit un fabuleux voyage à entreprendre lorsque votre passion ardente pour le monde horloger vous réclame.

Ludovic Ballouard - Meteorite (pièce unique)

On y retrouve les plus grands noms de l’horlogerie indépendante. Ludovic Ballouard côtoie Vianney Halter et Kari Voutilainen se retrouve côte à côte avec Andreas Strehler. La propriétaire des lieux pourvoit une exclusivité toujours plus importante et impressionnante puisque les artistes exposés produisent, en moyenne, entre 10 et 50 pièces par an. On découvre un monde où les alchimistes du temps travaillent des modèles uniques et des séries très limitées.

Notre avis

Nul besoin d’un Chapelier fou, d’une Reine de cœur ou d’un chat du Cheshire pour entrer dans le monde merveilleux d’Ekso Watches Gallery. Ekaterina Sotnikova permet aux fins connaisseurs épris par l’horlogerie, de découvrir son Pays des Merveilles. C’est un passage fort attrayant où les cœurs mécaniques procurent plaisir, rêve et émotions, réservé à la crème des collectionneurs.

Un Wonderland au cœur duquel la réalité de ses créations risque fort de dépasser la frontière de votre imagination.


Pour découvrir l’intégralité de son univers, rendez-vous sur le site de la galerie : Ekso Watches Gallery

3 réponses à “A trip into Ekso Watches Wonderland”

  1. Igor Erg dit :

    Et comme dans un conte, on se laisse embarquer le temps de quelques mots pour suivre ce bien bel article dont la plume vient caresser l’émotion, vient réveiller « l’enfant » devant tant de beauté mécanique…la mécanique du cœur à travers mots… Bravo! et merci pour la découverte!

  2. Chloé Soler dit :

    Superbe article !! Et de très belles montres qui donnent envie d’offrir un beau cadeau à son chéri !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less