Baselworld 2016 : Zenith prône indépendance & authenticité
Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.
Zenith Heritage Pilot Cafe Racer
Cette année, un nouveau modèle rejoint la collection Pilot de Zenith. Son large boîtier en acier vieilli de 45mm de diamètre abrite un mouvement que l’on connait bien : le calibre chronographe automatique El Primero 4069. La montre Heritage Pilot Café Racer est une montre puissante et virile à la mécanique musclée qui rime davantage avec gros poignets mais qui est loin d’être dénuée d’élégance et d’intérêt. Présentations :
Côté boîtier : un look “ultra-viril”
Le boîtier est en acier inoxidable vieilli qui rappelle la patine de certaine vieilles montres à gousset en argent. Larges aiguilles à mi-chemin entre le style cathedral et glaive, pour des codes retro et utilitaires, voir militaires. Une très belle lisibilité dans un boîtier de 45mm
Côté mouvement : Un “moteur de légende”
Performance et précision sont au cœur de ce mouvement de légende. Issu d’une lignée mythique (le chronographe de série créé par Zenith en 1969) le calibre chronographe El Primero 4069 à remontage automatique bat à la cadence effrénée de 36’000 alternances par heure, pour un affichage du chrono au 1/10e de seconde. Il propose les fonctions heures et minutes centrales, petite seconde à 9h et chronographe, pour une réserve de marche de plus de 50 heures.
Le détail qu’on aime : le bracelet en nubuck gras doublé de caoutchouc, pour un look vintage et authentique et une meilleure durabilité. Le bracelet est muni d’une boucle ardillon en titane.
Notre avis :
Un mélange de codes vintage, de patines du temps recréées par la main de l’homme et d’un calibre chronographe historique que l’on ne présente plus : forcément, ce n’est pas dénué d’intérêt. La grande ouverture de boîte séduira d’ailleurs sans aucun doute les gabarits de super-héros. Très personnellement je pense que le modèle aurait encore gagné en authenticité et en équilibre avec un super-luminova légèrement moins exagéré en terme de teinte, et en espaçant davantage les compteurs pour un meilleur équilibre visuel. L’échelle des minutes railroad par contre, on garde !
Détails techniques
- Mouvement : El Primero 4069, automatique
- Réserve de marche : Min. 50 heures
- Boîtier : Acier inoxydable vieilli Diamètre : 45 mm
- Diamètre d’ouverture : 37,80 mm Épaisseur : 14,25 mm
- Verre : Verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces
- Fond de boîte : En titane
- Étanchéité : 10 ATM
- Cadran : Gris ardoise avec motif grainé
Zenith El Primero 36’000 VPH Classic Cars
Après la vitesse et la liberté qu’inspire l’esprit Cafe Racer, Zenith joue sur le terrain des grandes voitures de sport de collection (en toute légitimité) avec une nouvelle édition “Classic Cars” de son célèbre chronographe El Primero aux trois compteurs de différentes couleurs.
Le resultat ? Une pièce sportive aux accents classiques à l’image d’une Porsche 911 réinterprétée avec goût et amour par les artistes de chez Singer (que je vous encourage chaudement à aller découvrir).
Détails techniques
- Mouvement : El Primero 400B, automatique, calibre 131/4
Fréquence : 36 000 alt/h (5 Hz) - Réserve de marche : Min. 50 heures
- Boîtier :Acier inoxydable brossé Diamètre : 42 mm
- Diamètre d’ouverture : 37,10 mm Épaisseur : 12,75 mm
- Verre : Verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces
- Fond de boîte : Verre saphir transparent
- Étanchéité : 10 ATM
- Cadran :Anthracite avec finition « brossé moteur »
Zenith Elite 6150 : finesse et autonomie, maintenant en or rose
Après l’héritage, la virilité et la sportivité des deux précédents modèles, voici la simplicité, la pureté et le classicisme dans toute sa splendeur, signé Zenith.
Un calibre automatique double barillet pour une réserve de marche de 100 heures dans un boîtier extra-plat en or rose 18cts. Avec son cadran épuré, aux index gravés, lancée l’année dernière pour célébrer les 150 ans de la manufacture, cette 6150 s’affiche déjà comme un classique de chez Zenith qu’on aime toujours autant.
Détails techniques
- Mouvement :Elite 6150, Automatique
- Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
- Réserve de marche : Min. 100 heures
- Boîtier : Or rose Diamètre : 42 mm
- Verre : Verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces
- Fond de boîte : Verre saphir transparent
- Étanchéité : 5 ATM
- Cadran : Argenté
Bonjour, quel serait le prix de la Zenith El Primero 36’000 VPH Classic Cars
Bonjour Alain,
La Zenith El Primero Classic Cars sera commercialisée au prix de 6900EUR.
Bonne journée,
Les Rhabilleurs
Bonjour,
Merci pour vos reportages photos qui mettent vraiment en valeurs les montres.
Continuez comme ça !!
C’est top !!
Connaissez vous le prix de vente de la Zenith El Primero Classic Cars?
Les photos m’ont vraiment fait kiffer !!!
Merci
JP
Bonjour JP,
Merci pour vos commentaires et encouragements.
La Zenith El Primero Classic Cars sera commercialisée au prix de 6900EUR.
Bonne journée,
Jerome
“Le boîtier est en acier inoxidable vieilli qui rappelle la patine de certaine vieilles montres à gousset en argent. Larges aiguilles à mi-chemin entre le style cathedral et glaive, pour des codes retro et utilitaires, voir militaires. Une très belle lisibilité dans un boîtier de 45mm”
Les aiguilles sont de type “ailes de mouche”, pas “voir militaires” mais totalement militaire inspiré de la Zenith Type 20. (Type 20 et un type d’instrument homologué par l’armée française , en l’occurence des montres, c’est pour cela qu’on retrouve des “type 20” chez Breguet par exemple, mais Auricoste, Vixa ou Dodane ont aussi fournit des montres Type 20 à l’armée Française. )
Merci pour ces précisions JP, les aiguilles sont en effet de type “ailes de mouche”.
La type 20 est une référence que nous aimons aussi beaucoup, Airain et Chronofixe en ont d’ailleurs également fourni de ces beau chronographes retour en vol à l’armée française.
Bonne journée,
J.
De rien, je sais que je peux être un peu incisif (cf certain com pas publiés 😉 mais je sais aussi être juste et j’ai beaucoup aimé votre dernier article sur la type 20 Airain. Même s’il y quelques petites erreurs que j’ai aussi vu sur d’autres sites. Les types 20 n’étaient pas automatiques et n’avaient pas non plus toutes la fonction flyback en 1939 (cf montre de bord Zenith Type 20), qui plus est la Type 20 Airain est animé par un valjoux 222…à remontage manuel. Le premier chronographe automatique (el primero de Zenith étant sorti en 69) on allait pas demander quelque chose qui n’existait pas aux horlogers. Ce n’est que dans les 70-80 que la Type 20 a vu son cahier des charges révisé pour imposer le mouvement automatique, le flyback quand à lui était imposé par le cahier des charges de type 20 bracelet, la complication existant depuis 1936 et créé par Longines.
Bonne soirée,
JP
Merci JP,
Petit complément d’information, nous publions tous les commentaires, en toute transparence. La publication de certains commentaires est simplement différée lorsque ces derniers demandent une réponse plus élaborée ou des vérifications avant correction d’articles. Merci de nous suivre 😉
Bonne journée à vous,
J.