Baselworld 2016 : Tissot, this is your time

Baselworld 2016 : Tissot, this is your time

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


C’est entre sportivité et vintage que se place Tissot avec cette présentation. Entre la Tissot Heritage 1936, bijou du siècle précédent remit au goût du jour, ancienne montre gousset mise sur bracelet, la Tissot PRS 516 qui rend hommage à son ancêtre, tout en modernisant cette éternelle sportive, et la Tissot Ballade, une élégance folle qui rattache le passé au présent. Un trio gagnant, d’après nous, qui, on l’espère, vous plaira…

Tissot – Heritage 1936

Nouvelle arrivée dans la Collection Heritage de la marque. Collection qui retrace les grands garde-temps qu’a pu faire Tissot durant ses près de 160 années d’existence et les remet au goût du jour. C’est un modèle venant tout droit de 1936 qui arrive entre nos mains.

Pour rester fidèle au passé auquel elle fait référence, la Tissot Héritage 1936 reprend le façonnage des premières montres-bracelets. A l’époque, peu après la Première Guerre Mondiale, la montre-bracelet s’est largement développée dans un soucis d’utilité. A l’époque, les horlogers ne pensaient pas la montre comme un tout mais créaient un boîtier comme pour les goussets et y soudaient des arches sur le côté afin d’y glisser un bracelet de cuir. Voilà comment sont nées les premières montres-bracelets, et comment est née la Tissot Heritage 1936.

Le bracelet de cette référence reste fidèle à ses ancêtres, d’un beau brun chocolat aux coutures beiges, une élégance d’antan retrouvée autour du poignet. Et une fois celui-ci retiré, il est possible d’ouvrir en toute facilité le dos de la boite pour admirer le mouvement…

C’est surement le modèle de la collection Heritage le plus vintage qu’ait sorti Tissot, que ce soit par sa construction ou par son design. Les chiffres arabes ont une lettrine très arrondie, comme écrits à la plume. Le tour des minutes est surmonté d’une échelle présentant un compteur 24h, au dessus des chiffres horaires premiers. La petite seconde est excentrée à 6h. Toute de noir vêtue sur un cadran blanc, grisé en son centre, simplicité et lisibilité sont de mise.

Caractéristiques techniques :

Tissot – PRS 516

Cette nouvelle Tissot PRS 516 rappelle l’affection que porte la marque pour les sports automobiles. Un mouvement sophistiqué, un design élégant et moderne et enfin une touche d’esprit vintage emprunt des courses automobiles.

L’association entre boîte en acier et lunette en céramique confère à la montre une sportivité et une certaine légèreté très agréable. Enfin, elle est équipée du calibre Powermatic 80 à trois aiguilles.

Ce modèle reprend le fameux bracelet rally Tissot, en référence aux volants des voitures de course, et les index comme volants sur le cadran d’un gris sidéral, rehaussé d’une aiguilles des secondes Tissot rouge, amenant une pointe de couleur et de vivacité à la montre.

Une belle aventureuse, au doux prix de 840EUR.

Caractéristiques techniques :

Tissot “Ballade” – Mouvement Powermatic 80

C’est un prototype que nous avons eu la chance d’avoir entre nos mains durant Baselworld ; montre à venir dans les prochains mois. Et on peut dire qu’on a hâte de la voir sur le marché ! Plein d’élégance, ce nouveau garde-temps associe des codes horlogers traditionnels et une modernité des finitions et du design.

La boîte est très classique, en acier inoxydable, mais sa lunette est forte intéressante avec une finition qui va de paire avec le centre du cadran “nid d’abeille”.

Le tour d’heure noir présente des index bâton argentés, appliqués, le 12 et le 6 sont eux en chiffres arabes. L’écriture en deux lignes, au bas du cadran, qui indique “Powermatic 80 Chronometer” est également appliqué, une finition qui nous plait et donne du cachet à ce modèle. Les aiguilles dauphines argentées appuient ces codes classiques qu’on apprécie. Le guichet date, à 3h, est sobre et efficace.

Voilà une montre à la très belle lisibilité, aux codes classiques qui s’arment d’une pointe de modernité à travers les finitions de la lunette et du cadran, et de l’uniformité des couleurs. Une sobriété appréciée !

Prix public : aux alentours de 1 000EUR

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile