fbpx
menu
search
Baselworld 2016 : Tissot, this is your time

Baselworld 2016 : Tissot, this is your time

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


C’est entre sportivité et vintage que se place Tissot avec cette présentation. Entre la Tissot Heritage 1936, bijou du siècle précédent remit au goût du jour, ancienne montre gousset mise sur bracelet, la Tissot PRS 516 qui rend hommage à son ancêtre, tout en modernisant cette éternelle sportive, et la Tissot Ballade, une élégance folle qui rattache le passé au présent. Un trio gagnant, d’après nous, qui, on l’espère, vous plaira…

Tissot – Heritage 1936

Nouvelle arrivée dans la Collection Heritage de la marque. Collection qui retrace les grands garde-temps qu’a pu faire Tissot durant ses près de 160 années d’existence et les remet au goût du jour. C’est un modèle venant tout droit de 1936 qui arrive entre nos mains.

Tissot - Heritage 1936

Pour rester fidèle au passé auquel elle fait référence, la Tissot Héritage 1936 reprend le façonnage des premières montres-bracelets. A l’époque, peu après la Première Guerre Mondiale, la montre-bracelet s’est largement développée dans un soucis d’utilité. A l’époque, les horlogers ne pensaient pas la montre comme un tout mais créaient un boîtier comme pour les goussets et y soudaient des arches sur le côté afin d’y glisser un bracelet de cuir. Voilà comment sont nées les premières montres-bracelets, et comment est née la Tissot Heritage 1936.

Le bracelet de cette référence reste fidèle à ses ancêtres, d’un beau brun chocolat aux coutures beiges, une élégance d’antan retrouvée autour du poignet. Et une fois celui-ci retiré, il est possible d’ouvrir en toute facilité le dos de la boite pour admirer le mouvement…

C’est surement le modèle de la collection Heritage le plus vintage qu’ait sorti Tissot, que ce soit par sa construction ou par son design. Les chiffres arabes ont une lettrine très arrondie, comme écrits à la plume. Le tour des minutes est surmonté d’une échelle présentant un compteur 24h, au dessus des chiffres horaires premiers. La petite seconde est excentrée à 6h. Toute de noir vêtue sur un cadran blanc, grisé en son centre, simplicité et lisibilité sont de mise.

Tissot - Heritage 1936

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : mécanique à remontage manuel
  • Diamètre : 45 mm ou 36 mm
  • Boîte : acier inoxydable 316 L, fond transparent
  • Glace : saphir
  • Étanchéité : 5 bar (50 m / 165 ft)
  • Bracelet : en cuir avec boucle standard

Tissot – PRS 516

Tissot - PRS 516

Cette nouvelle Tissot PRS 516 rappelle l’affection que porte la marque pour les sports automobiles. Un mouvement sophistiqué, un design élégant et moderne et enfin une touche d’esprit vintage emprunt des courses automobiles.

L’association entre boîte en acier et lunette en céramique confère à la montre une sportivité et une certaine légèreté très agréable. Enfin, elle est équipée du calibre Powermatic 80 à trois aiguilles.

Ce modèle reprend le fameux bracelet rally Tissot, en référence aux volants des voitures de course, et les index comme volants sur le cadran d’un gris sidéral, rehaussé d’une aiguilles des secondes Tissot rouge, amenant une pointe de couleur et de vivacité à la montre.

Une belle aventureuse, au doux prix de 840EUR.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Automatique Powermatic 80
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Boitier : Acier inoxydable 316 L
  • Lunette : Céramique et fond transparent
  • Glace : Saphir avec traitement anti-reflet
  • Bracelet : Rally Cuir noir
  • Fermoir : Papillon à poussoirs

Tissot « Ballade » – Mouvement Powermatic 80

C’est un prototype que nous avons eu la chance d’avoir entre nos mains durant Baselworld ; montre à venir dans les prochains mois. Et on peut dire qu’on a hâte de la voir sur le marché ! Plein d’élégance, ce nouveau garde-temps associe des codes horlogers traditionnels et une modernité des finitions et du design.

Tissot - Powermatic 80 Chronometer

La boîte est très classique, en acier inoxydable, mais sa lunette est forte intéressante avec une finition qui va de paire avec le centre du cadran « nid d’abeille ».

Tissot - Powermatic 80 Chronometer

Le tour d’heure noir présente des index bâton argentés, appliqués, le 12 et le 6 sont eux en chiffres arabes. L’écriture en deux lignes, au bas du cadran, qui indique « Powermatic 80 Chronometer » est également appliqué, une finition qui nous plait et donne du cachet à ce modèle. Les aiguilles dauphines argentées appuient ces codes classiques qu’on apprécie. Le guichet date, à 3h, est sobre et efficace.

Tissot - Powermatic 80 Chronometer

Voilà une montre à la très belle lisibilité, aux codes classiques qui s’arment d’une pointe de modernité à travers les finitions de la lunette et du cadran, et de l’uniformité des couleurs. Une sobriété appréciée !

Prix public : aux alentours de 1 000EUR

7 réponses à “Baselworld 2016 : Tissot, this is your time”

  1. Avatar Maxime dit :

    Magnifiques ces nouveautés Tissot!
    Avez vous les diamètres de la nouvelle PRS516 et de ce protoype « ballade »? À la vue des images on dirait du 42mm pour la PRS et 40 pour la ballade.

    Allez vous faire un article sur les nouveautés de Hamilton, Mido ou encore Certina?

    En tout cas continuez comme ça, vos articles sont vraiment agréables à lire, c’est un plaisir de vous suivre.

  2. Avatar Gabriel dit :

    Bonjour Maxime,
    Merci pour votre commentaires ! Cela nous fait très plaisir.
    Nous venons de demander les informations à Tissot qui nous confirme les dimensions suivantes :
    – Tissot PRS 516 : 42 mm
    – Tissot Ballade : 40 mm

    Un autre article sur Mido va suivre. Nous n’avons pas visité Festina et vous entendrez parler d’Hamilton prochainement également !

    A très bientôt.

    Gabriel.

  3. Avatar Maxime dit :

    Bonsoir Gabriel,

    Merci pour votre retour, j’attends avec impatience les nouveaux articles à venir dans ce cas.
    Par contre je parlais de Certina et non pas de Festina dans ma première question.

    Bien à vous.

    Maxime

  4. Merci pour pour la revue.
    Petite coup de coeur pour la Héritage 1936.
    Auriez-vous des photo 45mn ?
    Merci

    • Avatar Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, nous avons privilégié le petit format (pour les photos).
      Désolé, nous essayerons de la récupérer prochainement pour un test !

      A très bientôt,
      Les Rhabilleurs

  5. Avatar Anonyme dit :

    C’est toujours un plaisir de lire vos articles. La présentation des nouveautés est particulièrement intéressante. Tissot nous propose de bien belles choses cette année dans des dimensions portables par tous, ce qui est très appréciable.
    Le modèle héritage 1936 dans sa version 36 mm est vraiment magnifique. Je ne suis pas loin de succomber.
    Avez vous une idée du tarif ?
    Cordialement,
    Ludovic

    • Avatar Geoffroy dit :

      Bonjour Ludovic,

      Tout d’abord merci !
      Concernant le model Héritage 1936 en 36mm, il sera commercialisé autour de 995€.

      A très vite,
      Les Rhabilleurs

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less