fbpx
menu
search

Baselworld 2016 : Oris is still in a vintage mood

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


C’est au tour d’Oris de nous présenter ses nouveautés, et une tout particulièrement nous émeut spécialement… La Oris Carl Brashear Limited Edition. Largement inspiré de la Divers Sixty-five, cette édition limitée rend hommage à un homme qui a su surmonter son handicap et les barrières de la discrimination pour finalement devenir le premier instructeur de plongée afro-américain de l’US Navy.

Entre Oris et Carl Brashear…

Avant de parler spécifiquement de la montre, je pense qu’une courte page d’histoire s’impose…

Carl Brashear, le chemin d’un Digne

Afro-américain, Carl Brashear s’enrôle dans l’US Navy à l’âge de 17 ans et devient, en 1954, le premier afro-américain diplômé du programme de plongée de la Marine des Etats-Unis. Suite, en 1966, à une mission de récupération d’un missile nucléaire, il perd une partie de sa jambe. Ce qui ne l’empêchera pas en 1970 à devenir le premier instructeur de plongée afro-américain après être devenu deux ans avant le premier plongeur amputé de l’US Navy.

Carl Brashear (Photo courtesy of Oris S.A.)

Que de premières pour un homme dont la vie a fort logiquement inspirée un film, « Les Chemins de la Dignité » en 2000. C’est donc face à un lourd héritage culturel et historique que s’attaque Oris avec cette nouvelle montre.

Oris – Carl Brashear Limited Edition

A l’époque de Carl Bashear, les scaphandres étaient faits de bronze. De fait, l’Oris Carl Bashear Limited Edition s’arme d’une superbe boîte en bronze, première pour Oris, qui n’avait jamais travaillé ce matériau pour un boîtier avant cela.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Oris - Carl Brashear Limited Edition

Un boîtier simple, qui reprend les codes du Divers Sixty-Five, et présente une belle finesse. Bien qu’on aurait sans doute préféré qu’il la descende à 38 mm plutôt que de l’augmenter à 42 mm, nous aimons beaucoup les marquages de la lunette et une ouverture de cadran qui n’est pas si grande que ça. L’absence d’épaulements fonctionne toujours aussi bien pour un look vintage assumé.

Et puis on ne voudrait pas froisser nos amis australiens ou américains aux avant-bras souvent plus noueux que les nôtres, qui ont encore du mal à passer sous la barre des 42mm… Allez, on ne leur en veut pas, ça finira par venir !

Oris - Carl Brashear Limited Edition

Le cadran galbé bleu foncé avec index appliqués plaqués or rose, recouverts de SuperLuminova, permettent une encore meilleure appréciation de la boîte et est lui même plus qu’appréciable ! Des codes vintage rudement bien menés, très efficaces, qui amènent une réelle authenticité à cette nouvelle référence.

Le mouvement, simple et robuste, de manufacture 100% suisse, assure quant à lui un gage de qualité et de fiabilité pour un prix abordable. Yay !

Oris - Carl Brashear Limited Edition

Caractéristiques Techniques :

  • Mouvement automatique Oris Cal. 733, base Sellita SW200, avec guichet dateur à 6h.
  • Boîtier multipièce et couronne vissée en bronze. Etanche jusqu’à 100 mètres.
  • Lunette de plongée rotative unidirectionnelle en bronze avec échelle des minutes
  • Glace saphir bombée avec traitement anti-reflets des deux côtés
  • Fond de boîte en acier inoxydable avec gravure spéciale et gravure du numéro de série limitée
  • Cadran galbé bleu foncé avec index appliqués plaqués en or rose, recouverts de Super-LumiNova.
  • Aiguilles des heures, minutes et secondes plaquées or rose et recouvertes de Super-LumiNova
  • Bracelet de cuir brun foncé avec boucle ardillon.

Prix Vente Public CHF 2,700/ EUR 2,600

Oris – Divers Sixty-Five et déclinaisons…

Outre cette superbe référence disponible à 2 000 exemplaires, nous retrouvons aussi des déclinaisons du modèle Oris Carl Brashear Limited Edition, non limitées, avec cadran identique et boîte en acier, et qui présentent tout autant de qualités que la version limitée, voir davantage,  ainsi qu’un Diver 65 au cadran bleu que vous connaissez déjà, équipé cette fois d’un NATO assorti, ce qui n’est pas pour nous déplaire, vous vous en douterez…

Ces différents modèles, qui ne sont pas en éditions limitées (lucky us) présentent de nouveaux bracelets tout simplement géniaux et d’excellent goût !

Un bracelet tropic en silicone encore plus authentique au niveau du design que le précédent avec son bout carré et des ligne légèrement rentrantes , et un bracelet riveté qui présente un superbe travail. Avec 20mm aux cornes et 16mm à a boucle il s’affine élégamment et facilite grandement le port de cette boîte de 42mm qui se fait oublier comme par magie. La sensation de porter une montre vintage renaît grâce à des codes fidèles aux bracelets d’époque que nous aimons tant.

Caractéristiques Techniques Oris Divers Sixty-Five :

  • Mouvement : automatique Oris Cal. 733, base Selitta SW200 – 1, avec guichet dateur à 6h.
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Boîtier : acier inoxydable multipièce
  • Lunette : aluminium avec graduation minutes
  • Glace : saphir bombée avec traitement anti-reflets des deux côtés
  • Fond de boîte : acier inoxydable vissé
  • Cadran : noir, index et aiguilles recouverts de Super Luminova « light old radium »
  • Bracelet : NATO bleu pâle strié jaune

Prix Vente Public EUR 1,700

3 réponses à “Baselworld 2016 : Oris is still in a vintage mood”

  1. Guillaume dit :

    Ça y est, je suis amoureux… Si je comprends bien il y aura une Carl Bashear non limitée avec boite acier. Déja que la 65 me faisait des yeux doux, mais alors celle ci est juste sublime. Tiens tiens, bracelet acier riveté…comme chez Tudor. Nouvelle mode? Une idée du prix de cette CB?

  2. Enjoy dit :

    jolie mais vu les problèmes sur les stellita , no way

  3. TERRIER Vincent dit :

    aucune trace du NATO bleu ciel et jaune sur le site d’oris. bien dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less