fbpx
Baselworld 2016 : Girard-Perregaux, la beauté n’a pas d’âge

Baselworld 2016 : Girard-Perregaux, la beauté n’a pas d’âge

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Girard-Perregaux, une manufacture d’exception qui a cette année fêté ses 225 ans d’existence. Plus de deux siècles d’innovation, de créations, de modèles iconiques, d’excellence, de démonstration d’un savoir-faire horloger unique.

[infobox title=’Quelques lignes pour se décrire… ‘]

“ There is no mystery about a Girard-Perregaux, simply more than two centuries of craftsmanship and a perpetual commitment to perfection.”

[/infobox]

Deux modèles ont retenu notre attention : Deux références exceptionnelles, superbes par le design, impressionnantes par le savoir-faire : la sportif Girard Perregaux Chronographe Circuito et l’une des 225 Girard-Perregaux Place Girardet, des créations exclusives célébrant l’anniversaire de Girard-Perregaux.

Girard-Perregaux – Chronographe Circuito

Afin de souligner son engouement pour la course automobile, Girard-Perregaux a agrandi sa collection Sport Competizione avec le Chronographe Circuito, définitivement sportif, résolument attirant.

Girard-Perregaux - Chronographe Circuito

Le boîtier de 42 mm associe titane et carbone pour une légèreté assurée et une robustesse à toute épreuve. L’effet métallisé qui sort de cette assemblage offre une élégance mystérieuse à cette boîte, une sorte d’effet sport-chic qui rappelle les carrosseries des voitures haut de gamme d’hier et d’aujourd’hui.

Le cadran est resté très lisible, bien que tri-compax. De type “nid d’abeille” comme troué, il porte discrètement les trois sous-cadrans. Chacun présente un disque non rempli noir sur lequel les chiffres et index blancs et l’aiguille, blanche ou rouge, leur permettent de bien ressortir et d’obtenir la lisibilité nécessaire et requise pour une montre sportive. Les aiguilles des heures et minutes argentées recouvertes de matière luminescentes ressortent également très bien sur le cadran.

Girard-Perregaux - Chronographe Circuito

Ce cadran, toujours, “nid d’abeille”, est percé et laisse apparaitre presque secrètement le mouvement qui anime ce chronographe. On peut d’ailleurs deviner les chiffres qui habillent le disque de la date (présente entre 4h et 5h). Un détail qui donne du caractère à la référence. Seul problème ? A force de regarder et deviner ce qui se cache sous le cadran on en oublierait presque de vouloir lire l’heure !

Mouvement qui est par ailleurs fait maison, au sein des ateliers de la Manufacture. Il est plus facilement admirable à travers le fond métallisé de la montre, avec ses quelques 435 composants dont 63 rubis.

Girard-Perregaux - Chronographe Circuito - Style

Une sportive à l’épreuve du temps qui offre une si belle perspective sur le monde automobile et une nouvelle interprétation de celui-ci dont on ne saurait se lasser…

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Girard-Perregaux GP03300-0122
  • Fonctions : heure, minute, petite seconde, date et chronographe
  • Boitier : Composite titane et carbone, couronne et poussoirs en titane DLC
  • Glace et fond de boîte : saphir antireflet
  • Cadran : nid d’abeille noir
  • Dimensions : 42 mm pour 13,99 mm d’épaisseur
  • Bracelet : veau avec effet carbone
  • Boucle : déployante DLC/acier

Girard-Perregaux – Place Girardet

Collection inédite et exceptionnelle, ce sont ici 225 montres uniques qui vont être produites pour fêter le même nombre d’années d’existence de la marque. Chaque cadran de ces 225 modèles se distingue par une combinaison originale de décorations. Mais on connait tous Girard-Perregaux, ils ne font pas les choses à moitié ! Alors pour l’occasion, un nouveau calibre a également été imaginé et construit par la Manufacture.

Girard-Perregaux - Place Girarder année 2016

Des cadrans uniques

Uniques certes mais avec quelques ressemblances techniques innovantes ! L’emblématique Pont d’Or de la Manufacture, placé à 6 heures sur les 225 modèles, s’élance pour la première fois au dessus des oscillations du balancier Microvar.

[infobox title=’225 années d’innovation…’]Le balancier Microvar : Au cœur d’une montre, le balancier divise l’énergie du mouvement en portions égales – le fameux tic-tac. Développement exclusif, le balancier Microvar comporte six vis et deux masselottes, positionnées sur la serge du balancier. Cette combinaison permet un réglage plus fin dans la régulation de l’énergie, et donc une meilleure précision dans la mesure du temps.[/infobox]

Les 225 modèles jouent l’alternance entre couleurs, finitions, décorations et types d’index. Selon les périodes, les index adoptent des styles variés, plus en relation avec l’année à laquelle ils rendent hommage ! Année qui est spécifiée par une plaquette d’or, à 9 heures, fixée directement sur le mouvement et qui apparaît sur le cadran au travers d’un guichet. Au centre, une citation souligne un événement majeure de l’année en question, qu’il soit relatif à la Manufacture, au monde horloger en général, ou à des faits culturels, scientifiques et politiques marquants. A titre d’exemple, l’année 1808 présente un cadran taupe guilloché et la citation du modèle est dédiée à la Symphonie N°5 de Beethoven.

Girard-Perregaux - Place Girarder année 2016

Un calibre sur mesure…

Le fond saphir du boîtier permet d’admirer ce nouveau calibre et sa masse oscillante en or, également gravée de la date de fondation de la Maison. Ce nouveau calibre mécanique automatique, GP0100-0005 prouve l’esprit toujours plus innovant et créateur de la marque. Un développement à l’architecture et au design totalement revu.

2016, bon anniversaire !

La version qui vous est ici présentée est la 2016, comme l’indique la plaquette en or brossée. Le boîtier en or jaune abrite ici un cadran clair au disque central quadrillé très finement, et un tour des heures comme sablé. La lunette de la boîte a une finition brossée circulaire qui donne une douceur au modèle, lequel est définitivement élégant et même, disons le, grandiose !

Alors bravo Girard-Perregaux, et bon anniversaire…

Girard-Perregaux - Place Girarder année 2016

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Girard-Perregaux GP01800-0005, mécanique à remontage automatique
  • Réserve de marche : 54 heures
  • Fonctions : heure, minute, seconde centrale
  • Boitier : or rose
  • Glace et fond de boîte : saphir antireflet
  • Cadran : 225 cadrans uniques avec index en applique ou chiffres peints. Cadran rappelant une periode entre 1791 à 2016
  • Dimensions : 41 mm pour 10,89 mm d’épaisseur
  • Bracelet : alligator noir cousu
  • Boucle : déployante en or rose

2 réponses à “Baselworld 2016 : Girard-Perregaux, la beauté n’a pas d’âge”

  1. Hank dit :

    Bonjour,

    pardonnez ma question si elle vous semble hors-sujet, je suis néophyte en matière d’horlogerie.

    Je suis tombé amoureux de la montre Girard-Perregaux place Girardet, avez-vous des informations sur son prix et sur la manière de se la procurer ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    • Jérôme dit :

      Bonjour Hank,
      Cette GP Place Girardet est effectivement une très belle pièce.
      Etant une édition limitée, je ne suis pas certain qu’elle soit encore disponible, mais je vous invite à contacter la boutique Bucherer ou Le Bon Marché à Paris, tous deux distributeurs officiels de la marque.
      Bonne journée,
      Jerome

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less