Lemania 5100 : Force & robustesse pour une légende des mouvements chrono
Lemania. Un mot qui résonne pour beaucoup d’entre nous comme synonyme de fiabilité et d’héritage militaire. Il est vrai que leurs calibres, et plus particulièrement le fameux mouvement chronographe Lemania 5100 introduit en 1978 à largement fait ses preuves, non seulement au combat mais aussi dans de nombreuses tool-watches, et ce durant plusieurs années.
Quelles sont ses forces ? Pourquoi est-il tant apprécié ? Comment le reconnait-on ? Autant de questions que nous trouvons intéressantes et auxquelles nous allons apporter des éléments de réponse, en essayant de ne pas rentrer dans des considérations trop techniques (mais un peu quand même, #SorryNotSorry).
Le calibre Lemania 5100
Un calibre chronographe précis d’une robustesse à toute épreuve, car conçu dès le départ pour un usage militaire et spacial. Il reste aujourd’hui l’un des calibres les plus épais du marché avec une hauteur de 8,2mm pour un diamètre de 31mm et 21g. Etant donné qu’il est fait pour animer des montres-outils, ce n’est en soi pas un problème.
L’un des éléments les plus aisément reconnaissables est sans aucun doute la grande minute centrale du chronographe. Un plaisir de lecture sans pareil que l’on retrouve malheureusement sur peu de chronographes. Il existe quelques variations et modifications avec ou sans jour ou date, basées sur le 5100, (5012, 5195…) mais l’on retrouve à chaque fois cette caractéristique que l’on aime tant ainsi que le totalisateur 12h du chronographe à 6h.
La construction du calibre est volontairement “rustique” ce qui est en fait un tracteur fiable et robuste, idéal encore une fois, pour faire vivre une tool-watch ou une vraie montre militaire destinée à en voir de toutes les couleurs. Ce qui a d’ailleurs été fait, testé, prouvé par l’expérience qu’en ont fait de nombreux membres des forces armées à travers le monde pendant des décennies. Ce calibre a d’ailleurs été utilisé pour animer de nombreux chronographes Omega, Sinn, Fortis, Tutima, Alain Silberstein et même Tissot.
Sinn proposait même à une certaine époque (pour un coût supplémentaire), une certification COSC pour ses chronographes équipés du Lemania 5100. Ce qui signifie ? Vous l’avez compris, que non seulement le calibre 5100 est un modèle de fiabilité et de robustesse, mais aussi de précision. Le meilleur des deux mondes ? On peut voir ça comme ça !
La trouvaille vintage
La montre que nous avons entre les mains aujourd’hui, esthétiquement très typée seventies avec son boîtier à la construction sans anses, son cadran coloré et son bracelet en cuir rallye, cache néanmoins la légende dont nous venons de parler.
Estampillée Lemania, qui signait certains cadrans en plus de fabriquer les mouvements, cette montre aux accents verts, oranges et aux index patinés possède une petite date dans un guichet à 3h. La petite seconde constante est à 9h et le totalisateur 12h du chronographe positionné à 6h. La grande minute centrale du chronographe est, comme indiqué plus haut, ultra-lisible.
La boîte a une grande ouverture de 37mm qui, couplée à une hauteur de 13mm donne une vraie présence à cette montre une fois passée au poignet. Le brossé-satiné du dessus de la boîte confère à cette pièce le côté “outil” qu’elle mérite largement lorsqu’on connait son mouvement.
Comme quoi une pièce vintage recèle parfois des trésors pour qui sait regarder d’un peu plus près et s’y intéresser… Je suis certain que vous y regarderez à deux fois la prochaine fois que vous verrez un vieux chronographe à minute centrale ? Non ? Je vous y encourage en tout cas !
C’était un chrono qui servait aux arbitres de football ,l’aiguille centrale des minutes servant à totaliser les 90 mn du match à la fin de la couronne verte!
Merci Patrick pour ce complément d’information plus que central qui confirme bel et bien l’utilisation du calibre Lemania 5100 pour des montres de “terrain” 😉
Bonne journée,
J.
J’ai la même boîte et même cadran mais équipe d’un 1341, excellent mouvement que l’on retrouve dans Omega avec quelques modifications. Le 5100 à un aStene a embrayage pour le déclenchement du chrono qui évite le saut d’engrenement lors du départ.
Bon article!
Je crois que ce mouvement est un Lémania 1340/1341, don’t le 5100 a été dérivé.
Omega a nomé ce mouvement cal. 1040, quand le 5100 a été nomé cal. 1045 par Omega.
Bàv,
Bart
Bonsoir,
J’aurais aimé savoir la référence exacte du modèle que vous exposez.
Est-il commun d’en trouver en occasion ? Comment à évolué sa cote ?
Merci Beaucoup,
Pierre
Bonsoir Pierre,
Nous n’avons malheureusement plus à disposition ce modèle particulier équipé du 5100. Néanmoins vous pourrez certainement trouver des modèles approchant sur la toile en utilisant les mots clés Lemania + chronograph + 5100, il y a eu de très nombreuses référence dans cet esprit.
Excellente journée,
Cordialement,
Jerome