fbpx
menu
search

Petite Explication d’une Grande Complication #6 : le Retour en Vol

Je sais, ce n’est pas une grande complication. Mais cette rubrique de petites explications, comme vous l’aurez compris, traite finalement de bien des complications, fonctions et autres subtilités que nous aimons tant. Aujourd’hui, petit retour sur le flyback. Comme d’habitude, nous allons commencer par une petite définition, simple et concrète :


Flyback ou Retour en vol
« Fonction additionnelle d’un chronographe qui permet la remise à zéro et le déclenchement instantané d’un nouveau comptage.
 » 


Fonction additionnelle aux chronographes, le retour en vol, ou « flyback » dans la langue de Shakespeare, permet donc la remise à zéro et le lancement d’un nouveau comptage par une seule et unique pression d’un bouton poussoir. Une seule pression permet donc trois manipulations : arrêt de la mesure, remise à zéro et enclenchement d’une nouvelle mesure. Autrement dit : Stop. Reset. Start en un éclair !

Breguet Type 20

Pour se faire, il suffit généralement de presser sur le bouton poussoir situé à 4 heures. Ce simple geste permet le redémarrage immédiat du chronométrage, sans avoir à interrompre la marche du chronographe activé avec le bouton poussoir situé à 2h, ni de le remettre à zéro avec le poussoir à 4h puis enfin de le déclencher à nouveau en effectuant une nouvelle pression à 2h. 3 en 1 si vous préférez.

Quelle en est l’utilité me demandez-vous ? La fonction flyback fut inventée en 1936 par Longines avec une perle de l’horlogerie présentant le tout premier chronographe à fonction flyback, une petite pépite évidemment très rare et recherchée par les collectionneurs aguerris.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Utilisée dans le domaine de l’aviation, cette fonction permet un réel gain de temps qui peut être vital. Non seulement la précision des mesures de coordonnées en est évidemment accrue, mais cette fonction permet aussi au pilote de rester concentré sur ses autres taches à plein temps, comme piloter par exemple… pas inintéressant en temps de guerre.

Breguet Type 20

Avant sa création, il fallait activer le chronométrage d’une pression, le stopper via un autre bouton pour ensuite le relancer. Impossible alors d’avoir une réelle rapidité et précision dans le chronométrage. Avec l’arrivée de la fonction flyback, l’activation d’un seul bouton permet d’effectuer toutes ces manipulations à la fois. et de mesurer avec précision les différentes durées, dans diverses directions, qu’ils doivent évaluer successivement : 10 minutes 32 secondes dans telle direction puis 25 minutes 12 secondes dans une autre, pour calculer la distance le séparant d’une zone de turbulence, d’une tempête ou d’un espace aérien ennemi…

Auricoste Type 20 - Flyback

Mais de nos jours, pour nos petites vies trop souvent exclues des airs, cette complication est-elle vraiment utile ? Oui, Mesdames et Messieurs, elle peut l’être, il suffit d’un peu d’imagination ! Elle ne vous servira peut-être pas à survivre à une quelconque mésaventure, mais elle pourra vous aider à bien rire ou à défaut à énerver vos amis.

Nous connaissons tous quelqu’un, un ami, qui a des tics de langage ? Bon sang, nous même en avons et nous nous les refilons à force de passer tant de temps ensemble ! Alors quoi de mieux pour le rendre fou et lui rendre service afin qu’il abandonne ce mot ou cette expression qui fait saigner VOS oreilles, que de calculer (et évidemment lui signaler) l’intervalle de temps entre deux utilisations de la-dite torture auditive ? Dix secondes… 13 secondes… 28 secondes… 17 secondes… 1 minutes et 32 secondes… Un petit jeu amusant et même utile, non ? Nous aimons tous rendre service, autant le faire avec élégance…

Auricoste Type 20 - wrist

Bien évidemment si vous préférez vous faire plaisir durant l’un de vos nombreux screening du mythique « High plains drifter » ou « Pale rider », c’est également possible. Vous mesurerez avec délectation et un regard d’enfant, tout en savourant un whisky de grand garçon (pourquoi pas un Taketsuru 17 ans ?) combien de temps le grand Clint pourra se retenir de dégainer son Remington 1858… Parce que des moments pareils, aussi, se mesurent avec précision…

Un petit complément ?

Vous désirez découvrir ou revoir La Minute de l’Expert consacré à la Type 20 ou en savoir un peu plus sur cette autre Type 20 Auricoste à la lunette 24h ? C’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less