Corum donne le tempo avec la Bubble Paiste
Connaissez-vous le point commun entre Corum et Nick Mason le batteur des Pink Floyd ? Larry Mullen Jr, celui de U2 ou encore le drummer de Trombone Shorty, Joey Peebles ? Non ? Allez, faites un effort… Toujours pas ?
Le batteur d’Herbie Hancock partage pourtant également ce choix : Ils font tous confiance aux cymbales suisses de la marque Paiste. Certains pour retransmettre toutes les qualités de leurs jeux, “tenir la baraque” et nous faire groover ou rêver en prenant des grilles de solos techniques, véloces et endiablés ; d’autres pour réaliser les cadrans de la dernière née de la collection Bubble. Rencontre avec la Corum Bubble Paiste, c’est elle aujourd’hui qui nous donne le tempo. “Un, deux. Un, deux, trois, quatre …”
https://www.youtube.com/watch?v=Tjj0fAwmYx8
Nous connaissons tous l’iconique Corum Bubble, montre de tous les superlatifs en terme de design, introduite dans de nombreuses variantes au début des années 2000, sous l’impulsion et l’égide du charismatique Severin Wunderman, qui insuffle à la marque son audace et son sens inné de l’innovation. On aime ou on n’aime pas, c’est vrai qu’il y a rarement de demi-mesure, tant la prise de position est forte et le saphir bombé.
La maison horlogère s’associe à une autre maison aujourd’hui basée en Suisse, née en Russie il y a plus d’un siècle. Un fabriquant de cymbales haut-de-gamme reconnu de tous pour la qualité et la précision de ses cymbales : Paiste.
On s’approche, on s’approche encore. Il s’agit bien d’une cymbale, d’une vraie. Pas d’un cadran travaillé comme une cymbale, non. Il s’agit bien d’une petite cymbale miniature réalisée par Paiste pour Corum afin de servir de cadran. Qui a un tant soit peu le sens du rythme aura même sûrement très envie de jouer avec, et par jouer j’entends bien sûr se prendre pour Max Roach ou Buddy Rich.
La boîte
La boîte de cette Corum Bubble n’a pas changé. Cette boîte ronde 47mm de diamètre et 18,8mm de hauteur est plus que réduite pour contenir une cymbale, mais reste imposante pour un petit poignet, évidemment. Cela dit, notre ami Tim qui n’est pas un viking, l’assume très bien. Il faut dire également que le revêtement PVD noir réduit visuellement la taille de la boîte au poignet.
Le Mouvement
Le mouvement qui anime cette petite bulle de design est un mouvement Corum CO110 qui affiche l’heure, la minute et une grande seconde centrale. Ce calibre de 26 rubis qui bat la mesure à une cadence de 28’800 Alt/h dispose d’ une réserve de marche de 42h.
Parce que c’est important…
Puisque nous avons une vraie cymbale au poignet aujourd’hui, et que nous venons d’avoir une belle mise en bouche de la part de notre ami Tim Campanella (découvrez son premier album ici), je vous propose de re-écouter du vrai Jazz. Un enregistrement dont je ne me lasserai personnellement sans doute jamais.
Je fredonnais déjà ces mélodies et ces solos sur les genoux de mon père il y a 30 ans… Le temps passe, mais le plaisir reste intact tant les 14 minutes de cette prise de Moanin’ enregistrées à Bruxelles en novembre 1958 sont un pur condensé d’élégance, de talent et de partage.
Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir le batteur Art Blackey accompagné de ses Jazz Messengers Lee Morgan (trompette, solo d’anthologie à 1:02), Benny Golson (saxophone ténor), Bobby Timmons (piano, autre solo d’anthologie qui débute à 5:41) ainsi que Jymie Meritt à la contrebasse.
On oublie tout le reste et on ouvre bien grand ses yeux, ses oreilles et ses sept chakras…
“Music washes away the dust of every day life”
Art Blackey
Ladies and Gentlemen… Moanin’. I hope you enjoy it.
https://www.youtube.com/watch?v=ynZDm50EgBY
Un grand merci à La Baguetterie, haut lieu de la percussion à Paris et à Thierry Lalite de nous avoir permis de nous amuser avec quelques cymbales Paiste et de remettre cette Corum Bubble dans son contexte !
Très sympathique cet article!!La montre par contre avec ses dimensions de panerai euh…bon ben faut assumer quoi!!! ?