fbpx

SIHH 2016 : Cartier

“Les Rhabilleurs, airing Live from Geneva.” 
Cette semaine, en direct de Genève et du SIHH, nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir.

C’est maintenant au  tour de la Maison Cartier de nous présenter ses nouveautés… Comme souvent, on ouvre bien grand les yeux…

Clé de Cartier – Squelette Automatique

Avec cette nouvelle référence au mouvement “flottant” à l’intérieur d’un cadran squeletté, Cartier perpétue d’une certaine manière sa tradition des Heures Mystérieuses. Si la notion ne vous est pas familière, rappelons brièvement que ce concept particulier date du début du XXème siècle comme nous l’expliquions ici et ne cesse, depuis, de nous intriguer.

Cartier - Clé de Cartier Squelette Automatique

Le design du squelette ne vous rappelle-t-il pas un précédent modèle Cartier ? Et oui, vous l’avez. La Rotonde Tourbillon Volant Squelette de 2009. A la différence que celle-ci était manuelle, contrairement à la Clé Squelette Automatique.

Cartier - Clé de Cartier Squelette Automatique

Mais cette nouvelle création s’en distingue à bien d’autres niveaux. Elle met en oeuvre le premier mouvement squelette automatique de la Maison, à savoir le calibre 9621 MC. Un mouvement mécanique à remontage automatique qui intègre au squelettage les chiffres romains. Squelettage qui, soit dit en passant, est en or gris 22 carats. Ce nouveau calibre de 31 mm de diamètre a donc largement de quoi respirer et s’épanouir pleinement au sein de cette boite moderne et aérée de 41mm d’ouverture.

Cartier - Clé de Cartier Squelette Automatique

Ci-dessous, quelques spécificités techniques pour nos amis synthétiques.

Caractéristiques techniques :

  • Calibre : Automatique de Manufacture Cartier 9621MC
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Boîte : Palladium 950 millièmes
  • Diamètre : 41 mm
  • Epaisseur : 11,45 mm
  • Clé : Ornée d’un saphir bleu
  • Glace et fond : Verre saphir
  • Aiguilles : Glaive en acier bleui
  • Bracelet : Alligator noir
  • Boucle : Déployante à double réglage en or gris 18 carats
  • Étanchéité : 3 bars (~30 mètres)

Cette montre est à la fois un véritable petit bijou d’élégance et de technicité, de modernité et de traditions. Un squelette qui laisse élégamment entrevoir le poignet, des chiffres romains et une couronne qui s’inscrivent dans les codes Cartier que nous aimons tant, tout comme l’acier bleui des aiguilles. La modernité, parfaitement dosée, se transcrit par un boîtier de forme ovale, ainsi que par l’élargissement de ses traditionnels chiffres romains. Un beau bracelet en alligator noir, sans risque ni surprise, complète pourtant bien un tableau déjà séduisant.

Cartier - Clé de Cartier Squelette Automatique

Un modèle aux allures à la fois futuristes et classiques, logiques et folles… Une montre que l’on imaginerait volontiers aux goûts du responsable scientifique de l’Enterprise ! Les origines vulcaines de Spock, attirées par la logique et la technicité de la montre seraient satisfaites… Mais cela ne laisserait pas sa moitié humaine en reste, qui elle, serait comblée et sensible aux émotions passées que rappellent ces chiffres romains sculptés à même le squelette horloger… #ReferenceGeek

Cartier Drive

Ou “Drive by” Cartier. La nouvelle référence masculine de Cartier pour qui nous voyons déjà un très bel avenir se dessiner. Observer plutôt : Un boîtier terriblement élégant de forme coussin immédiatement reconnaissable. Un belle taille presque carrée de 40 x 42mm qui se porte très facilement de par sa faible épaisseur.

Cartier - Drive by Cartier Acier

Des mouvements de manufacture Cartier et des déclinaisons en or rose ou acier dès la première année, et non sur 3 ans comme la majorité des collections Cartier. Comme des enfants impatients devant la découverte d’un  nouveau jouet, nous apprécions beaucoup.

Cartier - Drive by Cartier Acier

Typée sport de par ses lignes mais également très Cartier par ses chiffres romains, sa couronne et ses finition… sans aucun doute la découverte d’un futur grand classique. Les paris sont ouverts.

Cartier Diver : Le retour du grand bleu

Nouvelle évolution du diver Cartier qui s’offre une lunette en céramique d’un bleu océan qui lui apporte une vraie sportivité sans rien enlever à son élégance.

Cartier - Diver SIHH 2016

Pour ceux qui en douterait, il s’agit bien d’un diver, d’un vrai, homologué pour des plongées jusqu’à 300m. C’est sérieux.

Une réponse à “SIHH 2016 : Cartier”

  1. Tipo dit :

    Lorsque j’ai mis un pied dans le fascinant monde de l’horlogerie je ne prêtais qu’une attention très lointaine aux productions Cartier mais depuis quelques années, me voilà bien obligé de reconnaître que le charme opère de plus en plus et que leur gamme propose des montres vraiment splendides.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less