fbpx
ONEOF Accuracy : “L’heure juste ou la première politesse d’une montre mécanique !”

ONEOF Accuracy : “L’heure juste ou la première politesse d’une montre mécanique !”

Passionnés d’horlogerie, nous aimons les montres mécaniques. Qu’elles disposent d’une masse oscillante et vivent au rythme de nos mouvements ou qu’il faille les remonter manuellement avec tendresse tous les deux jours.


“Cette belle mécanique, qu’elle soit d’hier comme d’aujourd’hui, continue à nous faire rêver et à prendre la mesure de nos aventures quotidiennes, même si nous savons qu’elles n’ont pas la précision d’une petite montre à quartz à 10EUR ou d’un bon micro-onde.”


Nous savons pertinemment ici que malgré cela, nous ne troquerons ô grand jamais notre vieille Datejust, le chrono bi-compax hérité de notre grand-père, ou la Grand Seiko que l’on convoite, contre n’importe quelle smartwatch… Mais tel n’est pas le sujet de cet article.

Nous savons également parfaitement qu’en fonction des réglages et des calibres, la précision chronométrique diffère, elle fluctue. Une dent légèrement émoussée, une huile qui a séchée et la performance de votre montre s’en trouvera sans doute altérée. Elle aura alors besoin d’une petite révision. Rien de bien méchant tant que vous ne souhaitez pas remettre en service un quantième perpétuel Patek Philippe de 1950.

Afin d’analyser la performance et la précision de nos montres mécaniques, que ce soit pour détecter une anomalie ou simplement se féliciter de la bonne santé de notre partenaire de tous les jours, il existe différentes options et je n’ai pas la prétention de toutes les connaître. Leur utilité et leur précision sont souvent toutes relatives, si l’on ne dispose pas d’un véritable instrument de mesure horloger.

ONEOF Accuracy - Jean-Charles Rousset

Bonne nouvelle pour nous ! Une jeune entreprise suisse spécialisée dans le développement d’instruments de mesure professionnels pour l’industrie horlogère propose aujourd’hui une solution sérieuse et terriblement séduisante : le ONEOF “Accuracy”. Nous avons rencontré Jean-Charles Rousset, son créateur.

Premier constat : le jeune homme est sérieux et sait clairement de quoi il parle. Ingénieur de son état, il a travaillé pour de grandes maisons horlogères et à développé de nombreux calibres et produits finis pour ces maisons avant de s’orienter vers la R&D pure, plus précisément la mesure et la chronométrie.

Son entreprise, H2I, dont il est le co-fondateur, a fait de la mesure horlogère de précision sa spécialité et travaille avec les grandes maisons suisses dont les besoins en la matière sont vitaux.

Cela dit, nous, petits amateurs, n’allons pas investir dans du matériel à plusieurs milliers d’Euros et dédier entièrement l’aile gauche de notre salon à la chronométrie… quoi que… Nous avons néanmoins des exigences de précision et de professionnalisme réelles. Sinon, quel serait l’intérêt d’un tel instrument de mesure, même portatif ?


La solution?
“ONEOF Accuracy, un appareil de mesure précis, hautement technologique,
au design et a la réalisation haut de gamme. Swiss made, comme votre montre.” 


ONEOF Accuracy - Set

Comment ça fonctionne ?

Un capteur piézoélectrique (comparable a celui que vous trouverez dans des accordeurs pour instruments a cordes) enregistre les vibrations transmises par le mouvement via la tige de remontoir et donc la couronne. Ces infimes vibrations sont converties en signal électrique qui, une fois hautement amplifié, est transmis à votre iphone où une application dédiée les analyse. À l’aide de puissants algorithmes, ces informations s’affichent sur une interface très intuitive, propre et “user friendly” .


Le résultat ?
“Une précision à 0.00000232 (±0.1 s/j)”
The Real Deal. Tout simplement.


Vous pourrez alors en un “tap” enregistrer les résultats dans l’application pour un suivi a intervalles réguliers sans aucun effort, ou partager ces mesures par mail si Excel est votre ami et souhaitez faire ça bien, ou simplement les partager sur les plateformes de réseaux sociaux.

Nous avons donc fait des tests… Sur une montre Neuve d’abord :

Bulgari  – Octo Solotempo (2015) :

On dévisse la couronne si cette dernière est vissé, afin que les vibrations ne soient pas étouffées par un joint d’étanchéité comprimé, et on pose la boite sur son support de mesure, couronne reposant au centre du logo, là où se trouve le capteur. On effleure la libellule et c’est parti. Evidemment, moins il y a de bruit ambiant et de paroles parasites pendant la mesure, mieux c’est. Surtout pendant les 30 premières secondes de réglage, mais un silence religieux n’est pas obligatoire.

La mesure en temps réel apparaît à midi, ainsi qu’une moyenne cumulée sous le graph. Plus la mesure dure longtemps, plus elle est fiable et précise. Cela dit, il vous suffira de 18 secondes pour obtenir une précision temporelle de +-0,1s/j, c’est déjà très, très fiable.

Résultat du test N°1 : +5,8s/j, très acceptable pour une montre automatique sortie de l’usine.

Mais nous avons aussi testé une montre vintage à mon poignet ce jour là…

Rolex – Oyster Date (Circa 1950) :

Résultat N°2 : -10,1s/j. Plus qu’acceptable, c’est même furieusement impressionnant pour un mouvement qui n’ été ni révisée ni lubrifiée depuis plus de 60 ans !

Une vrai performance, lorsqu’on sais qu’une montre vintage en bon état,  avant réglage et révision, tourne en général autour des +-1min. Encore un vrai bon point pour la marque couronnée qui sort définitivement des statistiques horlogères. Un sourire en coin se lit alors sur mon visage, l’enfant en moi est content de son jouet !

Notre Avis :

Un bel objet et un beau jouet pour grands enfants qui aiment leurs garde-temps mais aussi et surtout un véritable instrument de mesure de précision chronométrique à des années lumières des autres instruments “portatifs” et “user-friendly”. La qualité Swiss Made a un prix : 550EUR. Tout comme celui de nos montres, c’est le prix de la précision, de la qualité de finition et d’un design soigné. C’est cher, diront certains, d’autres diront qu’ils n’ont pas d’argent à dépenser dans des choses de mauvaise qualité.

Je suis d’accord avec la deuxième catégorie. La qualité et la précision sont ici au rendez-vous. Si on fait les choses, autant les faire bien, non ?

Ça vous plaît ? Rendez-vous sur leur site officiel : www.one-of.com

2 réponses à “ONEOF Accuracy : “L’heure juste ou la première politesse d’une montre mécanique !””

  1. Malheureusement OneOf est actuellement épuisé. J’ai commandé une et j’attends…

    • Jérôme dit :

      La rançon du succès ? C’est vrai que c’est très pratique et très bien construit. On croise les doigts pour vous !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less