menu
search

Vulcain 50s Presidents’ Chrono Heritage : Un beau Pulsomètre aux allures rétro

L’échelle pulsométrique. Un marquage que l’on voit sur de moins en moins de chronographes dotés d’un seul poussoir, à  mon grand regret d’ailleurs. Ce n’est certes pas vital, mais c’est tellement élégant et je vous avoue qu’après une semaine à porter cette Vulcain 50’s Presidents’ Chronograph Heritage, je me suis surpris à utiliser cette fonction un (bien trop?) grand nombre de fois pour mesurer la fréquence de mon rythme cardiaque. Bonne nouvelle de ce côté là : Je vais bien.

Vulcain 50's Presidents' Chrono

La montre que nous allons examiner aujourd’hui est une montre que j’avais envie de voir de plus près depuis quelques temps déjà et je vous avoue qu’avant de l’avoir en main, j’avais principalement été séduit par son cadran. Un cadran noir mat aux reflets gris charbon et aux indices aux traits fins de couleur or. Chiffres romains, bi-compax (comme j’aime),  compteur des minutes chemin de fer et des aiguilles feuilles qui se détachent admirablement bien. Forcément, ça a attiré mon attention


Vulcain 50s Presidents’ Chrono Heritage :
Fonction : Chronographe, Pulsomètre – Mouvement : Calibre Vulcain V-57
Boîte : Acier, 42mm – Etanchéité : 50m


 Voyons ça de plus près, voulez-vous ?

La Montre:

Un boitier en acier très bien fini. On retrouve la lunettele fond de boîte ainsi que le dessus des cornes polis , ainsi qu’un beau brossé vertical sur toute la tranche. Malgré l’apparente simplicité de cette dernière, elle révèle lorsqu’on y regarde de plus près, de nombreux angles et facettes aux finitions diverses qui lui confère une belle profondeur et de beaux reflets sans jamais être ostentatoire. Le fond de boîte est maintenu par six vis apparentes qui ajoutent un aspect industriel brut à un ensemble résolument rétro et classique.

Les aiguilles type feuilles sont en or jaune, assorties aux compteurs « railroad » des minutes et aux deux compteurs, (petite seconde constante à 9h et compteur des minutes du chrono à 3h). Petit détail, mais qui peut avoir son importance pour certains, la couronne n’est pas vissée. J’avoue que ça m’a surpris pour une montre de ce calibre avec une telle qualité de finitions. Ce n’est sûrement pas bien grave étant donné vous ne plongerez certainement jamais avec. Tant mieux ce n’est pas fait pour.

Le bracelet monté sur ce modèle est en alligator noir. Ca fonctionne toujours bien. C’est propre et rigoureux. La bracelet de 22mm est à mon goût un peu large au porté, mais compte tenu de  la taille et surtout de l’épaisseur de la boîte, ça à du sens et on retrouve un bel équilibre au niveau des proportions.

Où la porter ?

A un congrès de Médecins Sans Frontières où vous accompagnerez un ami de la famille qui présente un nouveau traitement révolutionnaire contre la malaria. Vous en profiterez pour prendre le pouls de cette dame âgée qui a l’air fatiguée et qui vous inquiète (sincèrement). Même si vous n’êtes pas médecin, ça devrait suffire à attirer l’attention de sa petite fille, Margot, 26ans, qui rêve de changer le monde. Elle sera sans aucun doute sensible à votre démarche spontanée, chevaleresque et désintéressée et vous le fera savoir par un sourire lumineux. Je vous laisse imaginer la suite, vous êtes seuls maîtres de vos destins.

Vulcain 50's Presidents' Chronograph Heritage - Look

Mon humble avis :

Un design et une conception qui reprend beaucoup d’éléments et de codes qui me tiennent vraiment à coeur ainsi qu’un haut niveau de finitions signées Vulcain. J’ai eu du plaisir à porter cette montre mais regrette un peu ses proportions,  trop contemporaines à mon goût. Une version avec boite de 39-40mm et entre-corne de 20mm et je tombais éperdument amoureux. Dommage, on n’est pas passé loin.


A moins que…
…Cet avis du moment soit principalement guidé par ma récente tendance
à porter des montres des années 1950’s aux dimensions bien plus raisonnables…c’est possible.
Quand on part de 35mm, 42mm ça paraît beaucoup.

Je laisserai donc une autre chance à cette montre qui à tout de même beaucoup de ses aînées.
Après tout, vous serez d’accord avec moi si je vous dis qu’une semaine,

ça reste peu pour  vraiment faire connaissance…


Une réponse à “Vulcain 50s Presidents’ Chrono Heritage : Un beau Pulsomètre aux allures rétro”

  1. Arnaud dit :

    Ceci dit les 42mm de cette Vulcain ne choquent pas sur votre poignet. Au passage il serait vraiment intéressant d’ informer systématiquement les lecteurs de la taille du poignet du testeur pour se faire une idée du rendu de toutes ces belles tocantes sur les nôtres. C’est une info pertinente qui manque souvent, ici et ailleurs. Merci et bravo à toute l’équipe des Rhabilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less