menu
search

Salon QP 2015 : Notre Top 3 from London !

London. The Queen. The National Gallery et la sortie d’un nouveau James Bond. La pluie. La Saatchi Gallery et le bon goût à l’anglaise. Les décorations de Noël de Love Actually et un peu trop de Gin, mais aussi le Salon QP. Nous étions dans la capitale anglaise et en avons profité pour faire un petit détour par un rendez-vous horloger qui prend de plus en plus d’importance.

Nous connaissons tous ces salons horlogers de renom, à l’accès restreint, pour lesquels l’emploi de tous les superlatifs n’est pas de trop. Sachez qu’aux antipodes il y a le Salon QP de Londres qui rassemble également une très grande partie des acteurs de l’industrie, mais pas seulement. Tout en convivialité et presque en humilité, le salon est ouvert à tous et les 3 étages de la Saatchi Gallery habillés aux couleurs des grandes maisons horlogères, le temps d’un weekend. Nous y avons retrouvé  quelques connaissances et découvert, ou redécouvert, quelques pièces très intéressantes, pour notre plus grand plaisir. Nous partageons avec vous nos 3 coups de coeur !

Autodromo – Group B

Autodromo - Group B

Notre coup de coeur du salon va très nettement à Bradley Price, fondateur de la marque Autodromo, pour le design et la réalisation de la dernière née de sa collection : Group B.
Vous connaissez Autodromo, nous en avons parlé à plusieurs reprises. Vous savez donc que son inspiration vient principalement du monde automobile. Il revient avec un nouveau modèle qui se distingue des précédents et à notre humble avis, il place la barre encore plus haut.

L’inspiration : Group B

Group B. L’âge d’or du Rallye pour beaucoup. Une catégorie qui a vu naître les voitures de Rallye parmi les plus sophistiquées et les plus puissantes de leur génération. Malgré une courte période d’existence (4 ans, de 1982 à 1986), les voitures du Group B restent toujours aussi légendaires chez les amateurs de course automobile et la raison est simple. Cette catégorie ayant très peu de restrictions techniques comparativement aux autres classes de course auto, elle a vu naître les bolides les plus légers et les plus puissants. Si cette puissance débridée et cette absence de « règles » furent les raisons majeures de son succès, elles furent également la cause principale de sa courte durée de vie, suite à un trop grand nombre d’accidents se terminant par le tragique décès du coureur finlandais Henri Toivonen et de son co-pilote américain Sergio Cresto, lors du tour de Corse en 1986.

La montre : Group B

Mais ne nous égarons pas davantage et revenons à cette Autodromo Group B qui elle par contre, est parfaitement maîtrisée. Une montre au design épuré, très bien pensée et aux proportions et à la taille de boîte selon nous parfaite (38,5mm). Une construction en 3 parties et de très belles finitions : de beaux brossés et quelques touches subtiles de polissage très discrètes au niveau des arêtes. La partie centrale du boitier et les anses fixes sont en acier, le fond de boîte et la lunette en titane. Le tout sur des bracelets une pièce de 20mm. 


« On aimerait voir ce type de réflexion et de finitions bien plus souvent
chez d’autres marques bien plus installées dans le paysage horloger. »


La Group B est déclinée en 4 couleurs. Le Cadran, inspiré du tachymètre de la Lancia 037 de l’époque (constructeur pour lequel courait Voitonen en 86) est toujours noir aux indices rouges, jaunes, bleus ou blancs, au choix. Ce qui apporte une touche de couleur certes bien présente mais toujours de bon goût surtout lorsqu’on prend en compte ce minimalisme bien pensé du reste de la montre. Lisibilité maximum. Cette montre est animée par un mouvement japonais Miyota 9015 qui a largement fait ses preuves.

On aime beaucoup et on décerne donc à Mr Price, le premier prix du bon goût pour une montre qui sera vendue en France sous la barre des 1000EUR.

Habring

Habring Jumping Second - Wrist

Autre très belle surprise de ce salon : Habring Uhrentechnik. Vous vous souvenez ? Ce couple Autrichien, Lauréat à trois reprises déjà du GPHG ? Nous les avons rencontrés et autant vous le dire tout de suite : ils marquent des points…

Des nouveaux mouvements “in-house” et des complications élégantes, comme la Foudroyante qui combine seconde sautante (dead beat) et seconde foudroyante. C’est à dire ? Cela signifie simplement que la grande seconde centrale “saute” de seconde en seconde (visuellement comme une montre à quartz) à chaque fois que la petite aiguille d’un compteur situé à 9H complète une révolution. Un détail pour certains ? Un détail qui crie pourtant “Non Lionel, ce n’est pas une montre à Quartz mais bien une seconde sautante ». Croyez-moi, ça change tout!

Avec également au sein de leur collection un chronographe retour en vol, un chronographe mono-poussoir et même un chronographe sans aucun poussoir dont les commandes de déclenchement, d’arrêt et de remise à zero du chronographe sont toutes ramenées à la tige et actionnées par simple rotation de la couronne. Habring est une marque qui a un bel avenir devant lui, tant l’élégance et la belle réalisation de ces pièces est au rendez-vous. Une marque qui nous a séduit, autant  par ses inspirations que par la qualité d’exécution de ses pièces.

Nomos Minimatik et Neomatic avec un nouveau calibre

Nomos Minimatik

Nomos. On ne présente plus tant la simplicité, la rigueur et le minimalisme bauhaus qui a fait son succès, nous parle et nous séduit. Nous avons essayé les nouvelles Néomatik et Minimatik. Pas une révolution majeure chez la manufacture de Glasshütte mais des boîtes qui s’affinent et des cadrans qui se parent d’une teinte champagne pour un charme toujours aussi « Nomos ».


NDLR :
« Les déclinaisons aux cadrans « champagne » et aux accents « corail » sont très jolies mais nettement plus féminines.
Si vous n’êtes pas un hipster assumé de 12 kilos, portant le legging et le T-shirt échancré en toute décontraction,
nous vous conseillons d’adopter la version au cadran blanc et aux accents rouges sur bracelet noir.  »
Merci pour votre attention.


Votre copine par contre sera sans doute ravie de teinter toute cette rigueur germanique d’une touche de féminité. Une belle peau matte brunie par le soleil de l’été mettra parfaitement en valeur ce modèle… et votre amie par la même occasion !

Nous, on en redemande, pas vous ?

Nomos - Neomatik Champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less