menu
search

Vintage & Occasion #1 : La sélection InstantLuxe.com By LesRhabilleurs

Oyé Oyé Bonnes Gens !

Vous avez été nombreux à nous demander de dénicher pour vous des choses qu’on aime sur le marché de l’occasion et je l’avais laissé sous entendre dans un article sur la Speedmaster Mark II il y a quelques semaines. Grande nouvelle en ce dimanche d’octobre, j’ai le plaisir de partager aujourd’hui notre petite selection  horlogère de 10 montres « coup de coeur », en partenariat avec nos amis du site InstantLuxe.com.

Fidèles à nos goûts et à nos valeurs nous avons chiné, avec mon complice Stéphane, des modèles qui nous parlent et que nous prendrions plaisir à porter, tout en résistant au maximum à la tentation certaine de casser notre PEL. Oui, nous avons souvent mis en péril notre sécurité financière, parfois même nos couples, au service de la démocratisation et de la transmission de valeurs qui, selon nos critères se rapportent à un certain bon goût horloger.

Il y en a pour différents budgets et ça commence à 1.500 EUR, ce qui est certainement un investissement, mais qui sera, au contraire d’un achat neuf de certaines marques, un investissement que vous pourrez récupérer, avec peut-être même une petite plus-value, si d’aventure vous veniez à vous lasser de cette acquisition. Nous avons volontairement essayé de vous proposer une sélection éclectique avec il est vrai, un léger focus sur les montres en or. Les montres en or sont non-seulement à nouveau très tendance, mais ne sont surtout, contrairement à certaines croyances populaires bien trop ancrées, pas uniquement l’apanage des forains d’origines méditerrannéennes aux goûts prononcés pour les salles-de-bain baroques.

Sans plus attendre, place à notre sélection, voici Instant Luxe By Les Rhabilleurs !

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

1. Rolex Style Calatrava de 1950 : 2.400 EUR

Un boitier en or rose  en parfait état, un style Calatrava ultra-élégant avec sa petite seconde à 6  H et une patine à tomber pour une belle ouverture de boîte de 36mm. Plexi bombé évidemment, pour une Rolex qui raconte une histoire et que vous ne retrouverez certainement pas au poignet de Jean-Kevin à la terrasse de L’Arc. Oui, ça fait une différence.

01-Rolex Rolex Calatrava 1950 - Or Rose

2. Longines Conquest Automatic : 1.500 EUR

Montre des années soixante, cette belle petite Longines à la boîte en or jaune de 36mm a beaucoup de charme. Un cadran blanc très lumineux, aiguilles et index batons appliqués et petite date à 3 H. Indémodable, passe-partout et de bon goût ? Absolument.

Longines Conquest Automatic

3. Auricoste Aural Monopoussoir des années 1920 : 5.400 EUR

On monte en prix, c’est évident , mais pour quelque chose de vraiment spécial que je tenais à vous présenter. Une montre très rare qui remonte presque à un siècle et à l’état parfait. Ce boîtier de forme coussin de 35mm, rappelant certaines Vacheron que l’on aime tant, cache un chronographe monopoussoir bi-compax animé par un calibre Lemania. Nous avons eu un véritable coup de foudre pour le cadran en porcelaine qui n’a pas vieilli d’une ride. Malgré son âge cette montre est tout simplement rayonnante.

A noter, l’échelle kilométrique rouge rehausse l’ensemble et lui apporte discrètement une note contemporaine. Splendide.

Auricose Aural Monopoussoir

4. Omega Calatrava 2505 – 1950’s : 1.500 EUR

C’est beau. C’est très, très beau. Voici officiellement mon coup de coeur de cette sélection horlogère, une Omega de style Calatrava  des années cinquante, référence 2505. Son boitier en acier « Jumbo » est d’une très belle ouverture de 38,5mm. Animée par le calibre mécanique à remontage manuel de manufacture Omega 267, cette montre possède des aiguilles dauphines et des index appliqués en or jaune, un entre-corne de 19mm, une couronne signée et son ardillon Omega.

Entièrement d’origine, cette pièce représente à mon humble avis la quintessence du bon goût en matière de « Dress Watch », l’élégance faite montre. La construction de la boîte, sans lunette, donne énormément de place au cadran « nid d’abeille » et à sa « grande » petite seconde à 6H pour une présence au poignet digne des plus grandes. Que pouvez-vous désirer de plus ? Tous les ingrédients sont là. Très sincèrement, on ne fait pas beaucoup mieux.

Omega Calatrava 2505 - 1950

Omega Calatrava 2505 - 1950

5. Rolex Oyster Perpetual, 1950’s : 3.200 EUR

Rolex Oyster perpetual. On ne la présente plus, tant cette montre est devenue un classique de l’efficacité en terme d’élégance et d’intemporalité. La voici dans un exemplaire en or jaune aux aiguilles dauphines et au cadran or soleillé, absolument magnifique. Je pèse mes mots. Si le côté « full gold » vous fait peur, n’ayez crainte, il suffit simplement de la passer sur un petit bracelet cuir marron et hop, on ne la voit presque plus !

Rolex Oyster perpetual - Or jaune Rolex Oyster perpetual - Or jaune - wrist

6. Jaeger-LeCoultre, 1950’s : 2.000 EUR

Une vraie rareté, de toute beauté. Une montre Jaeger Lecoultre en or rose des années 50 au cadran blanc opalin et aux aiguilles glaives fines qui lui donnent un look très Geophysic. Grande trotteuse centrale et mouvement mécanique. Une montre à la boîte de 36mm presque jamais polie. Vous ne verrez pas ça tous les jours, je vous le garantis.

04-jaeger-geophisic 04-jaeger-geophisic-wrist

7. Rolex Oyster Date Réf. 6694 de 1971 : 2.600 EUR

On ne la présente plus. Un boitier de 34mm, un cadran snow white et un bracelet oyster 3 maillons, ce modèle Oysterdate est une montre  qui vous accompagnera absolument partout et vieilllira avec vous. Un événement « black tie » ? Certainement. En détente avec votre chino préféré et une chemise en lin ? Parfaitement. Avec un bermuda et un polo par un été caniculaire ou sur un bateau ? Aussi. Vous voyez, lorsque je vous dis qu’elle s’adapte à tous les looks !

Rolex Oyster Date

8. Jaeger-LeCoultre, 1950’s 33mm : 2.200 EUR

Un cadran bicolore et une belle patine. Un guichet date central à 12 H et des anses presque dans un esprit « cornes de vache » pour un look rétro assumé de très bon goût ! On aime énormément le compteur des minutes « railroad ». Vous vous empresserez évidemment de changer ce vilain bracelet, ce n’est qu’un détail. On conseillera un bracelet marron en suédine sans surpiqure pour accentuer le côté matte du brossé de la boîte, ou même un beau veau Barenia, fin, souple et sans surpiqure aucune. Vous aurez alors une très jolie montre digne d’intérêt. Attention tout de même de ne pas vous la faire voler par votre femme, elle risque de lui plaire.

10-jaeger-date Jaeger

9. Breitling Superocean Heritage : 2.100 EUR

Forcément, nous nous devions de mettre un petit diver dans notre sélection. Petit par la taille (38mm), cette référence est grande par le charme. Couronne vissée et petite seconde à 6 H, lunette tournante unidirectionnelle et entre-corne de 20mm. Le bracelet mesh lui va à mon avis très bien même si un petit rubber vintage, tropic ou isofrane, ou bien évidemment Nato, textile ou cuir, lui apporteront davantage de discretion, de légèreté ainsi qu’un petit charme désuet. Les possibilités sont nombreuses.

09-Breitling-superocean-wrist Breitling Superocean

10.  Jaeger-LeCoultre : 2.200 EUR

Une petite Jaeger typée militaire, aux aiguilles glaives et au compteur railroad. Tous les ingrédients qu’on aime dans un boitier de 34mm. On enlève ce bracelet et on met un joli strap Nato pour rendre à César ce qui appartient à César. Amis de la poésie, bonsoir.

08-jaeger-glaives Jaeger Lecoultre

Voilà pour notre sélection les amis.  J’espère que comme nous, vous aimez ces montres qui racontent des histoires et ont un vécu. Ces montres qui faisaient leurs preuves et sauvaient des vies avant l’ère du marketing. Des montres qui accompagnaient des pionniers dans les airs, au fond des mers ou simplement nos grand parents à l’église le dimanche et seront à jamais dans l’ère du temps!

Si certaines d’entre elles sont dans votre budget, Lucky you ! Longue vie à vous deux ! Sinon j’espère que vous aurez eu plaisir, comme nous, à faire connaissance avec certaines de ces raretés !

Alors, tentés par une petite session shopping montres du dimanche matin ? C’est par ici

2 réponses à “Vintage & Occasion #1 : La sélection InstantLuxe.com By LesRhabilleurs”

  1. Tamms dit :

    Bonjour, je suis à la recherche de la Jaeger-LeCoultre, 1950 (n6) en bon état, pourriez vous me conseiller un site ou un magasin ? Merci

  2. NICOLO Filippo dit :

    Bonjour,
    Grand bonheur de vous lire. La passion des montres, devant ces pièces anciennes magnifiques, ne peut que croître, au risque de se sacrifier -à juste titre- pour ces superbes garde-temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less