fbpx
Watches & Wonders 2015 : Jaeger-LeCoultre

Watches & Wonders 2015 : Jaeger-LeCoultre

Airing Live from Hong Kong Les Rhabilleurs vous dévoilent en exclu francophone les nouveautés présentées au Salon Watches & Wonders 2015. Photos Exclusives !

Un grand Oui pour Jaeger-LeCoultre cette année encore qui dévoile en exclusivité au salon Watches & Wonders deux nouvelles additions à sa collection Geophysic. Des traits purs et clairs, une grand lisibilité, le tout animé par un nouveau calibre de haute-horlogerie… Vous vous en doutez ça nous parle, évidemment. Les deux modèles sont disponibles en versions acier ou or rose.

Point Geek : Précisions sur les Calibres JLC 770 et 772 à remontage automatique 

Ces calibres ont mobilisé les ingénieurs les plus pointus du Pôle Recherche et Développement de la Manufacture. Leur dernière innovation prend la forme d’un balancier atypique, dont la configuration non circulaire a nécessité un long travail de recherche afin de réduire les frottements avec l’air. Le Gyrolab, c’est son nom, a initialement été développé dans une version laboratoire en 2007 pour équiper la montre Master Compressor Extreme Lab 1. 8 ans ont été nécessaires pour passer de cette version confidentielle à une version pouvant être intégrée à une ligne toute entière. Quand même.

Jaeger-LeCoultre – Geophysic True Second

Design classic, intemporel, belle histoire et vraie légitimité en tant qu’outil, tous les ingrédients sont réunis pour faire battre nos petits coeurs de grands enfants. Elle a cette présence faussement discrète qui n’appartient qu’aux grands classiques.

Jaeger-LeCoultre - Geophysic True Second

On aime particulièrement les aiguilles glaives et les indices bâton, le magnifique brossé horizontal de la tranche du boîtier ainsi évidemment que le cadran grené qu’on ne se lasse pas de contempler, tout en simplicité. Les points sur le rehaut interne, en alignement avec les indices sont également un détail que nous aimons beaucoup.

A noter que l’heure sautante permet un ajustement sans peine et très rapide pour les voyageurs qui se déplacent souvent. Très élégant.

Jaeger-LeCoultre - Geophysic True Second (Cadran)

La grande seconde “dead beat” quant à elle, a une vrai légitimité et fonctionnalité sur cette montre, outil de précision de mesure du temps. Certains, trop habitués à la délicate progression tout en fluidité de leur grande seconde pourront être réticents à ce tic-tac sacadé qui nous rapelle forcément celui d’une montre à quartz et de sa crise que l’on essaye tant bien que mal d’oublier. Ne vous faites pas avoir, le mécanisme “dead beat” est l’un des plus complexes à réaliser… et tout aussi agréable à contempler lorsqu’on sait que son petit est mécanique…

Jaeger-LeCoultre - Geophysic True Second (Back)

Jaeger-LeCoultre – Geophysic Universal Time

Jaeger-LeCoultre - Geophysic Universal Time

Les World Timers, nous aimons également beaucoup ça chez Les Rhabilleurs, nous, grands voyageurs souhaitant parfois garder contact avec une autre réalité du bout du monde. Alors on y regarde de plus près. On aime le boitier, les fonctionnalités, le calibre évidemment, mais avons simplement un léger regret quant au design du cadran. Je m’explique.

C’est très beau et très bien fait, mais pour nous qui aimons la simplicité et la lisibilité ; esthètes de l’épuré, nous nous demandons si la carte du monde et le tracé des fuseaux horaires étaient réellement nécessaires.

Jaeger-LeCoultre - Geophysic Universal Time

Certains puristes de la fonctionnalité pourraient dire que ce détail à but esthétique ne fait que surcharger le cadran, et n’était pas forcément utile pour identifier cette nouvelle Geophysic en tant que montre de voyageur… Je laisse la question ouverte…

Jaeger-LeCoultre - Geophysic Universal Time (Back)

Une montre de voyageur donc mais de voyageur qui aime les cadrans travaillés façon métier d’art et les dégradés en laque.

Je vous laisse deviner laquelle de ces deux montres serait mon choix pour m’accompagner lors d’un prochain voyage à l’autre bout du monde…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less