menu
search

Briston : Aux couleurs des Heures Automobiles

Amateur de belles mécaniques ? Nostalgique d’un temps passé où l’élégance au naturel était encore une façon d’être aux antipodes de toute coquetterie bling bling ? Fervent défenseur de l’adage « C’était mieux avant » ? Dieu sait que vous avez des arguments et que ce n’est sûrement pas moi qui essayerai de vous convaincre du contraire.

Porsche 911 - Linup

Si tel est votre cas, ne quittez surtout pas cette page (pas tout de suite du moins) car certaines photos risquent de vous émouvoir… Samedi dernier nous nous sommes rendus au nord de Paris sur le circuit des Ecuyers pour Les Journées d’Automne. Vous ne connaissez pas ?

Ces journées existent pourtant depuis 10 ans et rassemblent chaque année des amis, des passionnés et propriétaires de voitures d’exception qui font crier les moteurs de ses légendes et petits bouts d’Histoire. En bref, le rendez-vous du bon goût automobile et des vrombissements enivrants, des costumes en tweed et des vestes Barbour.

Côté temps nous n’avons pas franchement été gâtés, puisque la pluie s’est invitée et a décidé de rester toute la journée (je la comprends), côté voitures par contre… Attention ! Porsche était évidemment sur-représenté pour le plaisir des yeux et des oreilles. 911 bien évidemment, mais aussi 912, Targa et 356 pour ne citer qu’elles. Toutes nos déclinaisons de vert préférées étaient présentent, British Green, of course, mais aussi Irish Green, Conda Green, Emerald Green, (Eva Green n’était malheureusement pas de la partie, ni les 59 autres références de vert du catalogue Porsche. Too bad !). Mais il n’y en avait pas que pour les verts, du bleu Gulf Blue, au noir métallisé jusqu’au Orange « perle » un véritable arc en ciel de voitures de sports anciennes.

Des Jaguar Type E et Type D aux Bugatti Type 35 « Grand Prix » des années 20, d’une Ferrari Dino aux Alfas Roméo des belles années et autres Austin Healey préparées pour nous faire vibrer au son de leur charme purement British… On ne savait plus vraiment où donner de la tête.  Comment vous expliquer ? Nous avons déjà tous un jour visité un Musée Automobile ? C’est déjà très sympa. Lorsque tout ça prend vie, sur circuit, c’est tout de même autre chose !

Publicité

Partenaire de l’événement aux côtés de la Maison Chapal, du Champagne Veuve Clicquot ou encore des Ateliers Auguste (très sympa si vous ne connaissez pas), Cadot et Stradale,  nous avons retrouvé les montres Briston et en avons forcément profité pour voir de plus près leurs dernières déclinaisons du modèle Clubmaster Classic Chronograph à savoir les nouvelles « Alpine Hunter » et « Gentleman Driver ».

Briston Clubmaster Classic Chronograph – « Alpine hunter »

On pourrait la retrouver au poignet d’un chasseur alpin en combinaison camouflage « guépard des neiges », à la poursuite d’un Roger Moore sur les hauteurs de Gstaad, que ça ne nous choquerait pas plus que ça.  Le boîtier en acétate « écaille de tortue » (Tortoise shell) matte est dans cette déclinaison, travaillé dans des teintes noires, grises et blanches pour un très beau rendu. Robuste, tactique, extrêmement lisible avec son cadran noir et ses aiguilles blanches.

Définitivement la plus « Tool » des Briston, une « Tool » très « Cool ».

Briston Clubmaster Chrono - Alpine hunter - Look

Briston Clubmaster Chrono - Alpine hunter - Look

Briston Clubmaster Classic Chronograph – « Gentleman Driver »

Les caractéristiques de cette ligne ? On retrouve bien sûr le célèbre boitier coussin en acetate écaille de tortue (oui, comme les belle lunettes de soleil Italiennes) et la lunette en acier mais ces modèles se distinguent par leurs cadrans soleillés et bracelets assortis aux couleurs des courses automobiles d’antan, lorsque nos héros couraient alors fièrement aux couleurs des nations, et non d’écuries détenues parfois par des milliardaires aux goûts douteux.

On découvre donc une version au cadran soleillé vert, British Green plus exactement couleur de la Grande Bretagne et de ses Jaguar, une version bleue à l’image de notre mère patrie la France et de ses voitures Bugatti, une déclinaison rouge Alfa roméo, couleur de l’Italie, et enfin une version grise reprenant avec fierté la teinte des Silberpfeil, célèbres flèches d’argent allemandes de chez Mercedes ayant dominé les Grand-Prix de 1934 à 1939.

Vous voyez l’esprit ? It makes sense right ?

Briston Clubmaster Chrono - British Green - Focus Jaguar

Ndlr : Merci à Léa de nous avoir prêté son poignet et d’avoir éclairé cette journée pluvieuse ainsi que nos photos de son joli sourire !

Briston Clubmaster Chrono - British Green - Wrist - Léa

De nouvelles déclinaisons fort sympathiques donc pour ces Briston Clubmaster Chrono « Alpine Hunter » et « Gentleman Driver » (En passant, nous tenions à vous dire que nous aimons également beaucoup les noms. Bravo les gars!). Respectivement vendues à 280 et  260 EUR, un petit plaisir sympa et bien fait dans un esprit qu’on aime, en attendant de pouvoir s’installer au volant de la vieille 911 British green de Robert Redford dans Spy Game…

6 réponses à “Briston : Aux couleurs des Heures Automobiles”

  1. Jose Camado dit :

    C’est toujours un plaisir que de vous suivre dans vos pérégrinations. Des montres certes, mais avec tout ce qui va avec, même un jour de pluie. La Briston Clubmaster Classic mériterait un gros plan !

    • Jérôme dit :

      Merci José,
      Vous avez raison, j’ai sûrement été distrait par la pluie, toutes ces belles 911 et la présence de Léa, je tacherai de me racheter lors du prochain reportage !

  2. Anonyme dit :

    Depuis la lecture de l’un de vos articles sur le site, j’ai fait un passage par Briston… Adoptée mais à quand un passage à l’automatique?

  3. Anonyme dit :

    Design trės sympa! Boitier coussin, cadran bicompax, le tout montė sur nato… Tous les ingrėdients du bon goût sont rėunis! :)) cool les photos! On ėtait presque avec vous sur le circuit ! Merci ! 🙂

  4. Davidoff dit :

    Magnifique photos, quelle ambiance… 😀

  5. Marie dit :

    Magnifiques photos et article passionnant. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less