fbpx
La Minute de l’Expert – Episode 7 : Audemars Piguet Royal Oak

La Minute de l’Expert – Episode 7 : Audemars Piguet Royal Oak

En 1875, Jules Louis Audemars décide de s’associer à Edward Auguste Piguet pour développer et concevoir les montres Audemars Piguet, équipées de mécanismes complexes. Tous deux sont animés par la même passion pour l’horlogerie et possèdent une parfaite maîtrise de cet art de la précision, qui caractérise toujours la manufacture.

Audemars Piguet est encore la plus ancienne manufacture horlogère toujours détenue par la famille de ses fondateurs. Cela lui permet de garder son indépendance afin de suivre sa propre voie et de donner vie à sa vision unique.

C’est en 1972, à la foire de Bâle, que la manufacture marque un grand coup dans le monde de l’horlogerie en présentant son modèle Royal Oak, dessiné par le très réputé Gerald Genta. Un modèle qui, de prime abord, ne va pas rencontrer un franc succès.

Dotée d’un design révolutionnaire en rupture totale avec la tradition horlogère, la Royal Oak arbore un boîtier massif aux allures de coffre-fort, une lunette octogonale fixée par huit vis hexagonales, des joints d’étanchéité visibles et un cadran orné du motif Grande Tapisserie guilloché exclusif à Audemars Piguet.

Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point, et il s’avère que ce modèle deviendra une véritable icône de l’horlogerie du 21ème siècle !

Sans plus attendre et après vous avoir présenté l’histoire de la Blancpain Fifty Fathoms, voici donc une vidéo passionnantecool et instructive (oui, tout ça en même temps), qui devrait en intéresser plus d’un(e).

Elle sort tout juste du four, profitez-en…

Vous l’aurez compris, le prochain épisode sera dédié à la mythique Tudor Chronographe Monte-Carlo

Quelques photos des modèles Audemars Piguet – Royal Oak :

Atypiques et singulières !

Audemars Piguet - Royal Oak Jumbo Marron Serie A 1972

Audemars Piguet – Royal Oak Jumbo Marron : Série A de 1972 – Réf. 5402 ST

Audemars Piguet – Royal Oak Jumbo Noir : Série B de 1974 – Réf. 5402 ST distribuée par la boutique Chaumet

– – – – – – – – – – – –

Pour découvrir toutes ces magnifiques pièces, rendez-vous chez Romain Réa

On vous invite également à vous rendre sur son compte Instagram : @watches_in_paris

(26, rue du Bac – 75007 Paris – Tél. 01 42 61 43 44)

– – – – – – – – – – – –

Vous voulez voir ou revoir l’épisode précédent ?

Facile. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous !

Blancpain-lme6

Qu’est-ce que “La Minute de l’expert” ?

Simplifier l’horlogerie. Quel défi ! Derrière chaque pièce mythique il y a une histoire. Que dis-je ? De multiples histoires. Des hommes et des femmes à la base d’initiatives extraordinaires, des détails techniques, ou encore des évolutions à ne plus savoir où donner de la tête… Bref, de quoi perdre en quelques minutes celles et ceux qui souhaiteraient s’y intéresser sans pour autant passer des heures à fouiller à droite à gauche des informations parfois difficiles d’accès.

C’est pourquoi nous avons initié le projet “La Minute de l’Expert”. Un concept devenu réalité, ayant pour objectif de permettre à toutes et à tous de comprendre l’histoire et l’origine de montres mythiques en moins de 2 minutes. Oui, “Les 2 Minutes de l’Expert” ça sonnait un peu moins bien…

Nous avons donc fait appel à notre ami et expert horloger Romain Réa (Merci à lui !) pour vous faire découvrir, cette année, 10 pièces horlogères d’exception.

Un rendez-vous bimensuel que nous avons le plaisir de partager avec vous 2 jeudis par mois sauf au mois d’août.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less