La nouvelle Parmigiani Fleurier Tonda 1950 Tourbillon sous l’objectif des Rhabilleurs
Parmigiani Fleurier présente le tourbillon volant automatique avec micro-rotor le plus plat au monde, intégré dans un calibre de 3,4 mm d’épaisseur seulement. Une prouesse technologique qui a nécessité 2 années de recherches et de développement.
Nous avons été parmi les premiers à pouvoir porter et photographier cette petite beauté communément surnommée « Parmigiani Tonda 1950 Tourbillon », non loin de la boutique de la marque située dans les jardins de Palais Royal à Paris. La voici donc en avant première sur Les Rhabilleurs !
Par souci de gain de place, Parmigiani Fleurier a réalisé un tourbillon dit « volant », dont la cage a la particularité d’être suspendue uniquement à un pont de support inférieur.
Un roulement à bille très sophistiqué remplace la fonction de fixation, sans ajouter d’épaisseur au mouvement. Visible au premier plan car située à fleur de surface, la cage émerge du mouvement extra-plat pour flotter comme en apesanteur…
Habituellement, la cage de tourbillon est manufacturée en acier, un métal résistant et facile à travailler. En lui préférant le titane, Parmigiani Fleurier a conscience qu’il choisit un matériau inflammable à l’usinage et très compliqué à réaliser dans des dimensions si petites. Mais grâce au titane, la Manufacture est en mesure de proposer la cage de tourbillon la plus légère du monde (0,255 g).
La cage du tourbillon est pourvue d’un balancier dit « à masselottes » qui lui permet d’avoir une forme aérodynamique. Il diffère ainsi d’un balancier traditionnel dont les vis dépassent comme de petites excroissances. L’aérodynamisme résultant de la structure est bien supérieur et le fonctionnement entier du tourbillon gagne en stabilité.
Un très bel équilibre de la cage du tourbillon renforcé par l’aiguille des secondes en acier bleui qui fait partie intégrante de la cage du tourbillon. Cette aiguille a été conçue de façon à contrebalancer avec précision le poids des autres éléments constitutifs de la cage du tourbillon.
La famille Tonda 1950 s’enrichit ici de son premier modèle de Haute Horlogerie. Il s’inspire des codes esthétiques fondamentaux de la marque et les réinterprète dans un esprit contemporain.
Avec cette Tonda 1950 Tourbillon, la direction esthétique tout entière de la pièce s’organise autour de l’axe de 7h08. Il s’agit là d’un clin d’oeil au fondateur de Parmigiani Fleurier, né à cette heure précise dans le Val-de-Travers en Suisse.
La complication est ainsi excentrée à gauche, peu après l’index des 7 heures, tandis que l’orientation du tourbillon sur lui-même est déterminée par un angle correspondant à 7h08, souligné par une applique rouge sur le pourtour des secondes.
La décoration des ponts du mouvement suit également une orientation oblique illustrée par une série de Côtes de Genève. Celles-ci présentent une difficulté supplémentaire puisqu’elles sont conçues en arc de cercle.
Elles prennent ainsi la forme d’une onde, à l’instar des oscillations du tourbillon qui se propagent à travers le mouvement. Cette conception en arc de cercle induit une opération très complexe nécessitant un recalibrage pour chaque nouvelle facette des Côtes de Genève. Elle exclue tout droit à l’erreur.
La Tonda 1950 Tourbillon se décline aujourd’hui en cinq versions de cadrans nacre grise, jade blanche ou noire, cadran bleu abyss décoré Côtes de Genève (en photos ici) et blanc grainé.
L’exécution en nacre grise présente les mêmes index effilés et sobres que la Tonda 1950 originelle. Elle fait ainsi écho à l’élégance pure qui a fait le succès de ce modèle.
Les exécutions aux cadrans blanc grainé et bleu abyss avec Côtes de Genève sont pourvues d’index à trois facettes, un classique de la maison Parmigiani Fleurier.
Bonjour, suite à cet article sur ce magnifique modèle de Parmigiani, permettez moi de vous demander que est la marque et le modèle de chemise porté par votre rhabilleur en photo dans ces posts (superbe photo d’ailleurs).