fbpx
TUDOR North Flag : Shooting, test et vidéo !

TUDOR North Flag : Shooting, test et vidéo !

Certains ont des rêves. D’autres les réalisent. C’est ce à quoi j’ai pensé lorsque je me suis rendu chez Motori Italiani accompagné de mon pote Julien pour aller « shooter » (comme on dit dans l’métier)  une certaine montre que beaucoup de gens attendent au tournant : la TUDOR North Flag.

L’un avait donc le rêve d’embellir et de remettre sur pieds – ou plutôt sur roues – d’authentiques Vespa, et il l’a fait. Les autres souhaitaient enfin griffer l’un de leurs garde-temps de ces 11 lettres sacrées composant le nom « Manufacture », et ils l’ont fait.

C’est dans l’ambiance mécanique de cet atelier Parisien réputé que nous avons eu l’opportunité de mettre en images (voir même un peu plus) cette montre que certains adulent et d’autres beaucoup moins. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose donc de commencer par prendre une minute de plaisir visuel avec cette vidéo issue d’une matinée belle et bien gravée dans ma mémoire…

C’est bon ? Vous êtes dans l’ambiance ?  Alors, parlons un peu de cette TUDOR North Flag maintenant.

Je pense que vous en savez déjà beaucoup, voir même que vous savez absolument tout sur cette montre tant sa sortie a fait l’effet d’une petite bombe au sein du monde des aficionados de la marque.

Tudor North Flag Motori Italiani

Il s’agit en effet d’une TUDOR “nouvelle génération” qui marque le coup, de part son design, son fond transparent et, bien évidemment, son calibre “Maison”. Une grande nouvelle pour la marque qui embarquait jusqu’à présent principalement des mouvements mécaniques “industriels” modifiés.

La TUDOR North Flag est donc la première ex-æquo (avec la TUDOR Pelagos), à recevoir le calibre MT5621.

Tudor North Flag Revue

Un mouvement qui bénéficie d’une autonomie impressionnante de 70 heures, permettant d’afficher les fonctions heures, minutes et secondes centrales. Il propose également une date instantanée, visible au travers d’un guichet placé à 3 heures, ainsi qu’un indicateur de réserve de marche sous la forme d’un disque à 9 heures.

Montre Tudor North Flag

Exposé à la vue de tous, ce calibre MT5621 certifié COSC est à l’image du design de la montre elle même : net, aux lignes acérées, mais extrêmement bien travaillé. Il se trouve en effet que le style de cette Tudor North Flag ne ressemble à rien de ce que la marque nous a habitué ces dernières années.

Montre Tudor North Flag

Avec son boîtier en acier satiné (316L) de 40 mm, elle tire son inspiration de grands classiques des années 1970 de Gerald Genta telles que l’Audemars Piguet Royal Oak, la Patek Philippe Nautilus ou encore l’IWC Ingénieur.

Mais cette nouvelle itération signée TUDOR nous ramène aussi à une forme de boitier très appréciée par la famille Rolex : la collection Oyster Quartz, avec la référence Oyster date 1530. Malgré tout, il ne s’agit que d’inspirations et si nous voulons clore le débat, son ADN général vient sans nul doute de la TUDOR Ranger II.

Montre Tudor North Flag

La TUDOR North Flag n’est pourtant en rien une réédition de ce modèle. C’est pourquoi elle ne figure pas dans la collection Héritage de la marque.

Anguleuse, affutée et entièrement satinée pour un rendu mat, la carrure de la TUDOR North Flag crée une perception très technique, presque “scientifique”.

Son design que certains ont tendance à critiquer et d’autres littéralement adorer ne laisse rien au hasard. Une très légère courbure de sa face supérieure permet par exemple à la lumière de rouler sans point de réflexion dur alors que l’angle entre ses tranches et sa face inférieure est coupé par un biseau poli qui ajoute une finesse à l’ensemble. La couronne de remontoir suit la même logique, proéminente pour assurer une bonne ergonomie, elle est allégée par sa forme conique.

Montre Tudor North Flag

La lunette, aux terminaisons satinées circulaires, est composée de deux éléments rapportés et ajustés. Céramique mate, apparente sur sa tranche, et acier brossé, sur sa face supérieure, cohabitent pour renforcer le côté « tool-watch » de la montre.

Et comment mieux illustrer cet esprit “tool-watch” que de la mettre dans son élément, au milieu de quelques outils nécessaires à remettre sur pied toutes ces très belles Vespa ?

Montre Tudor North Flag

Très bien finie, équipée d’un mouvement entièrement développé in-house et disponible à partir de 3,060€, cette TUDOR North Flag est une vraie nouveauté pour cette marque qui a compris bien avant d’autres l’importance de proposer des montres de très belle facture à des prix (enfin) raisonnables.

Je ne peux donc que conseiller aux intéressés, ainsi qu’à ceux qui préfèrent les modèles de la gamme “Héritage” d’aller l’essayer. Car, une fois au poignet, je peux vous garantir que son charme opère immédiatement…

Ah oui ! Petit conseil tout de même. Qui vaut d’ailleurs pour la grande majorité des montres que vous achèterez. Préférez la version bracelet acier (d’excellente qualité pour cette TUDOR)  pour deux raisons : premièrement, il est vraiment très réussi et colle parfaitement au design générale de la pièce, deuxièmement, d’un point de vue financier il est préférable d’acheter une montre avec son bracelet acier quitte à le changer par la suite.

Je vous laisse maintenant nous dire ce que VOUS pensez de cette TUDOR North Flag. Tout en espérant que cette petite mise en scène vous aura comblé !

Pour continuer l’expérience Tudor x Les Rhabilleurs et partager vos photos avec nous, suivez le guide : 

Banniere-Tudor-mini-site

5 réponses à “TUDOR North Flag : Shooting, test et vidéo !”

  1. JP016 dit :

    Bonjour,

    Je viens de m’offrir cette montre en occasion il y a 1 mois.

    J’en suis vraiment fan !!!
    Une vraie tool Watch comme vous la décrivez!!

    Je la porte en alternance avec une BR03-92 au travail en fonction en fonction de mes vêtements, discret mais TOP !!

    Très beau reportage photo, c’est grâce à cela que j’ai foncer dessus!!

    Encore Merci

    JP016 (je rajoute le 016 maintenant vue que nous sommes apparemment 2 JP ^^)

  2. NF_fan dit :

    Bonjour,
    combien l’avez vous payé si ce n’est pas indiscret ?

    • Jérôme dit :

      Bonjour,
      Nous n’achetons évidemment pas (toutes) les montres que nous testons, elles nous sont confiées temporairement par les Maisons !
      Nous aimerions parfois en avoir les moyens cela dit, je ne vous le cache pas ! 🙂
      Cordialement,
      J.

  3. Christian dit :

    Magnifique video!!

    Euelle est la taille du poignet du gars?

    • Nicolas dit :

      Bonjour Christian,

      Merci pour votre compliment ! La taille du poignet et d’environ 17 cm,

      Excellente journée,

      Nicolas

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less