menu
search

Avant première : Louis Vuitton Escale Time Zone (photos et descriptif complet)

Oui, il s’agit bien d’une exclusivité ! Les photos que vous vous apprêtez à découvrir ici ont été prises hier dans les locaux de la Maison Louis Vuitton au détour d’une balade Parisienne en bord de Seine. Deux semaines tout pile avant le lancement officiel de la foire de Bâle, nous avons le plaisir de vous dévoiler ici celle qui sera très probablement l’une des star de Baselworld 2015.

Louis Vuitton nous présente en effet cette année sa montre Escale Time Zone. Une interprétation contemporaine des garde-temps GMT qui vient compléter sa gamme « Escale » dont la première (et impressionnante) itération nous avait passionné lors de sa présentation en 2014 avec la fameuse Worldtime (revoir notre article ici).

Cette montre en acier offre désormais la possibilité de visualiser différemment et de manière très intuitive l’heure dans les 24 fuseaux horaires.

La voici en détails ET en avant première sur Les Rhabilleurs…

Montre Louis Vuitton Escale Timezone

Louis Vuitton Escale Time Zone – Boitier :

Avec son boîtier en acier satiné (carrure) et poli (lunette), la montre Louis Vuitton Escale Time Zone évoque l’univers de l’horlogerie couplé à celui du voyage. Ses cornes reprennent la forme si particulière des coins des malles Louis Vuitton et invite immédiatement aux grands périples.

Publicité

Montre Louis Vuitton Escale Timezone

D’un diamètre de 39 mm, la montre Escale Time Zone fait 8,4 mm d’épaisseur. Elle offre une belle ouverture de cadran grâce à la finesse de sa lunette en acier poli permettant une lisibilité optimale de l’heure dans 24 fuseaux horaires.

Grâce à une glace saphir, le fond du boîtier révèle un disque en aluminium couplé à une masse oscillante tournant avec énergie autour d’un grand LV graphique.

Louis Vuitton Escale Timezone wristshot

Louis Vuitton Escale Time Zone – Cadran :

Reprenant les codes esthétiques de l’univers coloré de l’Escale Worldtime, le cadran de la montre Escale Time Zone joue sur les motifs géométriques et colorés qui ont, de tout temps, permis aux clients de Louis Vuitton de personnaliser leur malle.

Bandes de couleurs, blasons, initiales et autres pictogrammes géométriques sont peints en décalque sur le cadran de manière artisanale.

Louis Vuitton Escale Timezone Cadran

La décalque est un procédé consistant à transférer la peinture – contenue dans le creux d’un cliché – sur le cadran, au moyen d’un tampon en caoutchouc silliconé. Le transfert s’effectue à la main, couleur après couleur, garantissant un marquage précis et adapté à tous types de formes et de graphisme.

Louis Vuitton Escale Timezone focus

Positionné au centre de la glace saphir, un disque aux rayures sobres – portant l’inscription Louis Vuitton Time Zone – évoque la forme d’un globe-terrestre stylisé. Une fine aiguille des minutes et un petit triangle positionné sur un disque invisible dédié à la lecture de l’heure locale se détachent de ce rond.

Louis Vuitton Escale Timezone Worldtime

Louis Vuitton Escale Time Zone (à gauche) et Escale Worldtime (à droite)

Louis Vuitton Escale Time Zone – Complication :

Une fonction GMT classique affiche l’heure dans un second fuseau horaire grâce à une aiguille supplémentaire ou un guichet dédié à cette fonction.

La montre Time Zone permet de connaître l’heure qu’il est – instantanément – dans les 24 fuseaux horaires définis par Sir Stanford Fleming et entérinés par la Conférence internationale du Méridien de 1884.

Wristshot Louis Vuitton Escale Timezone

Les horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton (revoir notre article ici) ont ainsi créé une nouvelle complication de voyage, facile d’utilisation, universellement compréhensible et ludique.

Sur deux rangées et en couleur, la périphérie du cadran porte les initiales des villes. Un disque de 24 heures, ajustable directement par la couronne, permet de régler l’heure de référence en face du nom de la ville souhaitée ; et donc de toutes les autres. Au centre, la lecture de l’heure locale se réalise de manière traditionnelle grâce à une petite aiguille des heures matérialisée par un triangle et une aiguille des minutes.

montre-louis-vuitton-escale-timezone-portee-3

Singulière dans ses fonctions et originale dans son graphisme, cette toute nouvelle Escale Time Zone traduit donc de manière horlogère la passion du voyage de Louis Vuitton.

Cadran Louis Vuitton Escale Timezone

Fine, élégante et ultra-contemporaine, cette Louis Vuitton Escale Time Zone promet d’être une belle réussite. Non seulement par son affichage original et ses codes graphiques qui avaient fait du modèle Escale Worldtime l’un de nos coup de cœur de Bâle 2014, mais également (et surtout) car elle offre désormais la possibilité de s’approprier un garde-temps à la complication inédite (et très ingénieuse) pour un tarif 10 fois moins important que sa grande sœur.

De quoi réveiller les ardeurs de certains (et certaines) avant sa distribution officielle en Juin prochain. De nôtre côté, nous attendons quelques semaines avant de pouvoir la passer à notre poignet pour un test complet…

Plus d’informations :

Boîte
– Boîte en acier
– 39 mm de diamètre
– 8,4 mm d’épaisseur
– Glace saphir
– Étanche à 50m

Cadran
– Disques décalqués à la main par un artisan de la Manufacture La Fabrique du Temps Louis Vuitton
– Disque central des heures en aluminium éloxé satiné circulaire

Mouvement
– Calibre LV87 : mouvement automatique La Fabrique du Temps Louis Vuitton
– Fonctions : 24 fuseaux horaires non synchronisés
– 34,6 mm de diamètre
– 5,45 mm d’épaisseur
– 101 composants
– 42 heures de réserve de marche
– 28 800 oscillations par heure (4Hz)
– 21 rubis

Bracelet
– Alligator gris cousu doublé en veau jaune
– Boucle double déployante à ardillon en acier

Prix : 5300€

5 réponses à “Avant première : Louis Vuitton Escale Time Zone (photos et descriptif complet)”

  1. Leo dit :

    Quel besoin de mettre autant de couleurs criardes? Il faudrait me payer cher pour porter un truc pareil…

  2. Gabriel dit :

    @Leo Je trouve le rendu global très esthétique au contraire et, pour l’avoir essayée, je peux te garantir que je la porterais bien à mon poignet régulièrement…

  3. Michel dit :

    Design vraiment réussi et original qui invite déjà aux voyages dès le premier regard….. Certes elle ne passera pas inaperçue à votre poignet mais c’est c’est comme même pour beaucoup le but non ?

  4. Briet dit :

    Bonjour ,

    À la lecture du cadran , il semble y avoir une erreur : les villes à l est de Paris sont à l ouest , exemple mo scouts se trouve à gauche et donc le disque des heures fonctionnent à l inverse du mouvement horaire , soit de droite à gauche…
    J espère qu il s agit d une erreur sur le prototype !

  5. Justement c’est le bon côté les villes à l est doivent être gauche pour suivre le mouvement horaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less