Frederique Constant et Alpina devoilent leur Horological Smartwatch suisse !

Frederique Constant et Alpina devoilent leur Horological Smartwatch suisse !

Nous vous en parlions le 26 janvier dernier, les montres connectées (et les bracelets connectés, par extension) commencent à faire de plus en plus de bruit au sein de la sphère horlogère. Sans parler des deux géants Apple et Samsung, nous voyons arriver de plus en plus d’objets, bracelets et montres connectés qui commencent à mettre en péril les montres à quartz classiques, et, mine de rien, remettent quelque peu en cause l’horlogerie mécanique telle que nous la connaissons (et l’aimons…).

Conscient de cette mutation des usages, certains horlogers se posent en véritables précurseurs et acteurs, plutôt que de subir de plein fouet cette nouvelle vague, qui risque bien d’être aussi violente qu’on le pense. C’est ainsi que la 2 janvier dernier, Montblanc crée la surprise en lançant son bracelet connecté appelé Montblanc e-Strap. 

D’une toute autre manière, Withings, un acteur phare des objets connectés, fait ses preuves avec brio avec sa Withings Activité et sa Withings Activité Pop. A la frontière entre Smartwatch et montre design, les Withings Activité représentent une intéressante approche du concept des montres connectées, en apportant un soupçon d’élégance à un produit qui, pour l’instant, a tout à prouver à ce niveaux là. Vous pouvez lire notre article dédié en cliquant ici.

Le sujet qui nous passionne aujourd’hui concerne une marque que nous apprécions et qui, malgré ses 10 années d’existence seulement, vient de marquer un pas décisif dans son histoire et celle de l’horlogerie : Frédérique Constant.

Frédérique Constant & Alpina – Horological Smartwatch suisse

Tout à fait conscient que le monde de l’horlogerie est aujourd’hui en train de vivre une véritable mutation, Aletta et Peter Stas aiment rappeler que : « il faut être acteur de ce changement plutôt que de le subir ».

Pour ce couple talentueux, les montres à quartz sont face à leur propre mutation et vont être balayées par des garde-temps de nouvelle génération. Avec environ 21 millions de montres à quartz produites chaque année en Suisse, il serait dommage de passer à côté d’un marché lucratif appelé à un bel avenir.

Plus que de s’installer en avance sur une nouvelle tendance, Aletta et Peter veulent carrément initier le changement.

Dans cette optique, la maison Frédérique Constant a fait le choix de faire appel à un affichage analogique en le combinant à un module de nouvelle génération. Le but était de conserver l’ADN de la marque, tout en prenant en compte les nouveaux besoins mais surtout en les initiant…

Horological Smartwatch suisse – Une montre suisse, intelligente et connectée grâce à MotionX

Le moteur multicapteurs breveté de MotionX® suit les cycles d’activité et de sommeil avec une haute précision. Les données d’activité et de sommeil s’affichent en temps réel sur le cadran analogique traditionnel de la Horological Smartwatch suisse. La Horological Smartwatch suisse se synchronise automatiquement avec les applications des smartphones Apple et Android. Grâce aux applications iOS et Android, chacun peut connaître ses données d’activité et de sommeil enregistrées au cours de la journée, de la semaine ou du mois via une interface graphique simple et conviviale.

MMT (Manufacture Modules Technologies sarl) – la nouvelle joint venture suisse

MMT regroupe Fullpower Technologies, Inc., basée dans la Silicon Valley, et les propriétaires du groupe Frédérique Constant. Sa mission est de faire bénéficier le secteur horloger suisse de la plateforme ouverte MotionX-365® Horological Smartwatch. Fullpower crée le projet de conception, le firmware, les applications smartphone et l’infrastructure Cloud, avant de les distribuer sous licence à MMT.

MMT gère le développement et la production de mouvements horlogers suisses (également appelés modules) en incorporant la technologie Fullpower. MMT distribue ensuite sous licence la plateforme MotionX-365® Horological Smartwatch au secteur de l’horlogerie suisse et apporte son soutien technique. MMT est basée à Genève.

Frédérique Constant et Alpina lanceront plus de 10 modèles de la Horological Smartwatch en 2015

Frédérique Constant et Alpina proposeront plus de 10 modèles masculins et féminins dans des collections design, basés sur la plateforme technologique MotionX® de MMT. Compatibles avec les smartphones Apple et Android dans le monde entier, ces montres bénéficieront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des fonctions de suivi d’activité et d’enregistrement du sommeil MotionX®, avec à la clé une autonomie de plus de deux ans. Les premiers modèles seront disponibles à partir de juin 2015.

Frédérique Constant – Horological Smartwatch FC-285V5B4

Le premier modèle Frédérique Constant est proposé dans un boitier en acier inoxydable plaqué Or rose, en deux parties, d’un diamètre de 42mm et recouvert d’un verre saphir convexe. Le tout est résistant jusqu’à 50 mètres. Il abrite le calibre quartz FC-285 dont toutes les fonctions sont ajustables via la couronne, avec une autonomie de 2 ans.

Les fonctions proposées sur le smartphone sont les suivantes :

  • Heure et date toujours connectée
  • Capteur d’activité Motion X®
  • Enregistreur du sommeil (sleeptracker®) permettant d’optimiser le sommeil
  • Alarmes par cycles de sommeil
  • Alerte d’activité
  • Coaching intelligent et évolutif en fonction des programmations
  • Sauvegarde et restauration via le Cloud Motion X®

Alpina – Horological Smartwatch AL-285BTD3C6B

Le modèle Alpina offre quant à lui un boîtier en acier 316L de 39mm de diamètre, une glace saphir et un module avec affichage analogique des heures et minutes et indicateur de fonction à 6 heures. Il abrite la calibre quartz AL-285 dont toutes les fonctions sont ajustables via la couronne, avec une autonomie de 2 ans.

Cette Alpina offre exactement les même fonctions sur smartphone que sa grande soeur Frédérique Constant.

Quant aux prix, d’après nos informations, ils devraient se situer autour de 1000€, selon le niveau de finition des montres. Ces modèles seront disponibles en point de vente dès Juin 2015.

La suite : quand et comment ?

La bataille pour cet emplacement que nous appelons « poignet » fait rage. Et ce n’est qu’un début. Entre la montre mécanique équipée d’un bracelet connecté, l’Apple Watch (pour ne citer qu’elle) et les montres à quartz qui entament – aujourd’hui – leur entrée dans le “full connected”, le choix devient intéressant et les possibilités multiples !

Affaire à suivre…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile