fbpx
SIHH 2015 : Cartier – notre sélection de 5 grandes nouveautés horlogères

SIHH 2015 : Cartier – notre sélection de 5 grandes nouveautés horlogères

Comme à son habitude depuis plusieurs années maintenant, la Maison Cartier ne cesse de nous surprendre avec ses créations de Haute Joaillerie et de Haute Horlogerie à l’occasion du SIHH. Et, sachez que l’année 2015 n’échappe pas à la règle.

Mélange entre savoir faire d’exception et design, Cartier nous a dévoilé cette semaine une multitude de pièces que nous ne pouvons malheureusement pas toutes vous présenter dans un seul article. Nous en avons donc sélectionné 5, qui représente à nos yeux, les grandes tendances du SIHH 2015, en terme de belle horlogerie.

Cartier – Clé de Cartier

Ce qu’il y a de sûr avec Cartier, c’est que nous sommes toujours surpris, et souvent pour le meilleur !

Cartier - Clé de Cartier

Dans un élan d’élégance, que la marque manie avec brio, la toute nouvelle Clé de Cartier introduit un nouvel élément dans le vocabulaire horloger de la maison : la courbe tendue. De profil, la boîte est cintrée, racée et élancée. Fidèle au style Cartier, elle est aussi belle au toucher qu’au regard.

L’objectif de départ était clair : il s’agissait de créer une nouvelle forme, à partir du rond. Les volumes sont réduits à l’essentiel. Les angles sont éliminés. La lunette est arrondie, les cornes adoucies.

Sur le côté du boîtier, l’élément qui donne, par ressemblance, son nom à la montre : la couronne de remontoir. 

Dans l’histoire de la maison, les remontoirs font l’objet d’une attention particulière. Cette fois, la couronne de remontoir n’est pas simplement l’un des signes distinctifs de la montre : c’est elle qui lui donne son nom. L’ajustement de l’heure et de la date introduit un nouveau geste — qui rappelle celui que l’on faisait traditionnellement pour remonter les horloges. Et une fois n’est pas coutume, un saphir serti au plus près du métal illumine la couronne.

Cartier - Clé de Cartier

Le nouveau mécanisme de remontage indexé a été développé spécialement pour son ergonomie, il intègre un système permettant de régler l’heure avec une grande facilité. Après chaque ajustement, la couronne reprend sa position initiale sans que les aiguilles ne bougent.

Cartier - Clé de Cartier

Associant une technologie de pointe et un savoir- faire, ce nouveau mouvement a été développé, fabriqué et assemblé par les artisans de la manufacture cartier en suisse. Son nom, 1847 MC, n’a pas été choisi par hasard. Les chiffres renvoient à l’année de création de la maison. Il est muni d’un barillet rapide et d’un mécanisme de remontage automatique bidirectionnel. Décoré du motif vagues de Genève, ce calibre est également doté d’un indicateur de date semi-instantané et d’une réserve de marche de 42 heures.

Cartier – Rotonde Quantième Annuel

Pour cette nouvelle version de la Rotonde Quantième Annuel, on recense deux changements majeures. Le premier est l’indication des jours sur le cadran extérieur à l’aide d’une aiguille marteau, quand sa grande sœur indiquait les mois.

Cartier - Rotonde Quantième Annuel

Le second est l’incorporation d’un réglage rapide des fonctions du calendrier par rotation de la couronne. En bonus, on notera un réduction de près de 5mm du diamètre du boitierpassant de 45 à 40mm, ce qui est une excellente nouvelle ! En tant que Quantième Annuel, le mécanisme ne nécessite qu’une seule intervention manuelle par an. Tout au long de l’année, la date passe automatiquement de 30 à 31 jours, pendant que s’affichent les jours et les mois.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur la montre Cartier Rotonde Quantième Annuel en cliquant ici.

Cartier – Rotonde Astrotourbillon Squelette

Créé par Cartier en 2010, l’Astrotourbillon a fait l’objet de nombreuses recherches horlogères depuis sa conception. C’est à travers son cadran si singulier que ce garde-temps s’est imposé comme l’une des complications horlogères emblématiques de la collection de Haute Horlogerie Cartier.

Cartier - Rotonde Astrotourbillon Squelette

C’est en sculpteur de formes que Cartier aborde cette nouvelle interprétation de l’Astrotourbillon. Entièrement mis à nu, dégagé de tout autre mécanisme pour passer au premier plan, celui-ci a été repensé totalement. Libérer cet espace permet aux horlogers de Cartier de mettre l’Astrotourbillon en valeur, et de démultiplier l’amplitude de sa rotation.

Cartier - Rotonde Astrotourbillon Squelette

Vous pouvez retrouver notre article complet sur la montre Cartier Rotonde Astrotourbillon Squelette en cliquant ici.

Cartier – Rotonde de Cartier Grande Complication

La montre Rotonde de Cartier Grande Complication est une véritable prouesse horlogère : 578 composants, 5 années de développement, 15 semaines de fabrication à la Manufacture, 10 semaines de décoration et de finition, 5 semaines d’assemblage. Le résultat se mesure en millimètres : 5,49 mm d’épaisseur pour un mouvement à remontage automatique qui réunit trois des complications les plus prestigieuses de Haute Horlogerie.

Cartier - Rotonde de Cartier Grande Complication

Un quantième perpétuel, une répétition minutes et un tourbillon volant : de toutes les montres Cartier, celle-ci est la plus complexe. Dotée du calibre 9406 MC à remontage automatique, ce garde-temps certifié Poinçon de Genève conjugue l’élégance d’un boîtier en platine à l’excellence d’un mouvement squelette extra-plat.

La répétition minutes : un son visible, clair et précieux

La répétition minutes du calibre 9406 MC possède deux particularités remarquables : d’une part, elle s’affiche, visible côté cadran, timbres et marteaux exposés au premier plan, d’autre part, elle libère le volant d’inertie de son pont supérieur, le rendant lui-même « volant ».

Cartier - Rotonde de Cartier Grande Complication

À ces deux éléments créatifs s’ajoute un parti pris technique, qui consiste à adopter le mécanisme horloger dit du « tout ou rien ». Il s’agit d’un perfectionnement essentiel qui permet d’éviter une activation partielle de la répétition minutes, évitant ainsi une indication acoustique erronée de l’heure.

Le tourbillon volant : entre gravité et légèreté

Le tourbillon volant de la montre Rotonde de Cartier Grande Complication est placé à 12 h. D’un point de vue technique, ce tourbillon bénéficie d’une cage en titane qui, par sa légèreté, optimise la chronométrie en contrant les effets de la gravité. D’un point de vue esthétique, l’absence totale du pont supérieur sublime la rotation du tourbillon dit « volant » du calibre 9406 MC.

Le quantième perpétuel : un réglage tous les 100 ans

Cette complication indique la date, selon qu’un mois est de 30 ou de 31 jours, mais aussi celle de février, même lors des années bissextiles dont le cycle est de quatre ans. Tout à la fois calendaire et astronomique, ce quantième est conçu pour rattraper le retard inhérent au calendrier grégorien qui compte 365,25 jours par an, et qui impose un ajustement tous les quatre ans, là où la Rotonde de Cartier Grande Complication n’en requiert que tous les 100 ans.

Cartier - Rotonde de Cartier Grande Complication

Un jeu de transparence

La montre Rotonde de Cartier Grande Complication multiplie les effets de transparence grâce à un cadran ajouré en or 18 carats et au squelettage de son mouvement.

Le cadran ajouré s’harmonise autour des trois grandes complications : les compteurs du quantième perpétuel : date, jours, mois et années ; le tourbillon volant et les timbres et les marteaux de la répétition minutes.

Les dimensions minimes du calibre 9406 MC, d’une épaisseur de 5,49 mm, s’impose par sa finesse et son élégance.

Cartier – Crash Squelette

Ce n’est pas seulement le boîtier que Cartier soumet à des transformations radicales, c’est le mouvement tout entier qui se retrouve anamorphosé, « crashé » afin de s’intégrer à la forme incurvée du boîtier.

Cartier - Crash Squelette

Poussant plus loin la prouesse, le cadran est intégralement squeletté, envahi par les chiffres romains démesurés qui laissent apercevoir, par transparence, le mouvement. Ce sont eux qui soutiennent le calibre. Le fond transparent de la boîte permet d’admirer les rouages du calibre 9618 MC à remontage manuel.

Cartier - Crash Squelette Mouvement

Le calibre 9618 MC n’est pas un mouvement traditionnel, il a été conçu, dès le début, comme un mouvement ajouré, pensé par les horlogers. Les platines sont sculptées et le mouvement tout entier devient le cadran de la montre. Ce mouvement, par sa conception et le squelettage des platines, présente un grand nombre de surfaces. Sur la montre Crash Squelette, toutes ces surfaces ont bénéficié d’une finition de Haute Horlogerie : satinage des composants en acier, anglage et polissage des flancs des chiffres romains.

En adaptant l’agencement du mouvement de la montre Crash Squelette à son boîtier, Cartier affirme son identité d’artiste créateur.

Une réponse à “SIHH 2015 : Cartier – notre sélection de 5 grandes nouveautés horlogères”

  1. Charles dit :

    Superbes créations! Pourriez vous nous expliquer comment fonctionne exactement la couronne sur la “Clé de Cartier”?

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less