fbpx
Pre-SIHH 2015 : IWC Portugaise Calendrier Annuel

Pre-SIHH 2015 : IWC Portugaise Calendrier Annuel

Après avoir levé le voile sur la nouvelle venue de la collection Portofino, la Portofino Remontage Manuel Pur Classic, IWC Schaffhausen nous dévoile la toute nouvelle Portugaise Calendrier Annuel. Un garde-temps qui combine dans un seul boitier deux créations IWC et trois nouveautés techniques. Compte tenu de la notoriété de la famille Portugaise, il y a fort à parier que cette annonce fera du bruit au sein de la sphère horlogère !

IWC – Portugaise Calendrier Annuel

Ce nouveau calendrier annuel comble le vide laissé entre le calendrier perpétuel et le simple affichage de la date. Grâce à ses deux barillets, le nouveau calibre de manufacture IWC 52850 fournit l’énergie nécessaire à cette nouvelle fonction, tout en étant encore assez puissant pour assurer une réserve de marche de sept jours.

Ce garde-temps marque ainsi le début d’un nouveau concept de mouvement de manufacture IWC, destiné à s’étendre à d’autres familles de calibres de propre fabrication dans les années à venir.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

Le calendrier annuel d’IWC indique sur le cadran à 12h, dans trois fenêtres semi-circulaires distinctes, le mois, la date et le jour de la semaine. Son mécanisme de commutation tient compte des longueurs de mois différentes. Toutefois, contrairement au calendrier perpétuel, le calendrier annuel ne prend pas en compte la longueur variable du mois de février ni les années bissextiles. Par conséquent, il faut le corriger une fois par an, à la main, et ce à la fin du mois de février. Cette correction s’effectue très simplement au moyen de la couronne.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

Pour un affichage de la date le plus large possible, les horlogers ont placé les trois disques d’affichage à la place des index de 11h à 1h. Avec son volumineux boîtier de 44,2 millimètres, sa lunette rainurée, sa minuterie chemin de fer classique, ses fines aiguilles feuilles et ses chiffres arabes presque inchangés, la Portugaise Calendrier Annuel ressemble beaucoup au modèle original de 1939. Toutefois, la petite seconde n’est pas indiquée à 6h, comme sur l’original, mais à 9h. La réserve de marche s’affiche dans le guichet placé en vis-à-vis. Les constructeurs d’IWC auront eu besoin de près de cinq années pour développer le calendrier annuel.

Cette Portugaise Calendrier Annuel est proposée dans un boîtier en or rouge 18cts (réf. IW503504) avec cadran argenté ou dans un boîtier en acier fin avec cadran argenté (réf. IW503501) ou bleu nuit (réf. IW503502). On remarquera que le verre saphir à bord arqué fait paraître le boîtier plus fin.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

La famille de calibres 52000 possède des masses oscillantes plus fines, des ponts plus ouverts et sont dotés d’un médaillon « Probus Scafusia » en or massif. Cela permet de voir encore davantage de détails du mouvement et de ses deux barillets.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

Une réponse à “Pre-SIHH 2015 : IWC Portugaise Calendrier Annuel”

  1. jean francois dit :

    les rhabilleurs ont surement noté que cette sublime “portugaise” est portée par le président Frank Underwood dans la série “house of cards”

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less