Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014 : à vous de participer !
On se répète, mais le GPHG ou Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014, c’est un peu les Césars de l’horlogerie. Toute proportion gardée. Cérémonie officielle, stars, paillettes… mais surtout une sélection de 72 montres, réparties en 12 catégories en 2014, pour mettre en valeur et récompenser les créations horlogères les plus remarquables de l’année en cours.
72 montres donc, qui sont mises en compétition pour remporter 12 différents prix auxquels s’ajoute celui de l’Aiguille d’Or, à savoir la meilleure montre toutes catégories confondues, remportée l’an dernier par la Girard-Perregaux Echappement Constant L.M. et l’année précédente par la Mikrogirder de TAG Heuer.
Mais sachez que vous aussi, vous pouvez participer à l’évènement depuis votre ordinateur en décernant le “Prix du public” en votant pour votre montre préférée et participer automatiquement au tirage au sort pour gagner la montre Girard-Perregaux, Vintage 1945 XXL Petite Seconde, d’une valeur de 10’450 Francs Suisses.
Pour participer, cliquez-ici, et dites nous votre TOP3 en commentaire !
De nôtre côté, nous nous sommes intéressés à 8 des 12 catégories pour vous présenter quelques-unes de nos grandes favorites. Allons-y !
HOMME
Montres pour hommes sans complication, pouvant présenter au maximum deux des indications suivantes : date, réserve de marche, phase de lune classique, second fuseau horaire, et pouvant bénéficier au maximum d’un sertissage total de cinq carats.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : difficile… MB&F, Omega, Tudor
CHRONOGRAPHE
Montres mécaniques présentant au moins une indication chronographe. D’autres indications et/ou complications sont admises.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : Chopard, De Bethune, Omega
TOURBILLON
Montres mécaniques présentant au moins une complication calendaire et/ou astronomique (par ex : quantième annuel, quantième perpétuel, équation du temps, affichage complexe des phases de lune, etc.) D’autres indications et/ou complications sont admises.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : Breguet, Grönefeld, Montblanc
CALENDRIER
Montres mécaniques présentant au moins une complication calendaire et/ou astronomique (par ex : quantième annuel, quantième perpétuel, équation du temps, affichage complexe des phases de lune, etc.) D’autres indications et/ou complications sont admises.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : A. Lange & Söhne, Jaquet Droz, Van Cleef & Arpels
SONNERIE
Montres présentant au moins une indication ou complication acoustique, notamment les montres dotées des fonctions répétition, sonnerie, réveil, musique ou toute autre fonction acoustique. D’autres indications et/ou complications sont admises.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : difficile également… Breguet, Claude Meylan, Urban Jürgensen & Sonner
EXCEPTION MÉCANIQUE
Montres présentant un mécanisme spécial, tels qu’un affichage innovant ou sophistiqué, un automate, un mouvement à courroie ou tout autre concept horloger original et/ou exceptionnel.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : Andreas Strehler, Jaquet Droz, MB&F
PETITE AIGUILLE
Montres dont le prix public est inférieur à 8’000 CHF.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : Chopard, Montblanc, Seiko
SPORT
Montres liées à l’univers du sport.
Nos 3 grandes favorites de cette catégorie : Blancpain, Tudor, Zenith
And the winners are? Réponse le 31 Octobre 2014 lors de la cérémonie de remise des prix du GPHG, à suivre en direct sur www.gphg.org.
J adore la Monaco V4 Tourbillon et Carrera calibre 1887. Ce serais un bonheur d en avoir une un jour au poignet. Je vote pour Tag Heuer
j’adore la MB&F legacy machine 101 je me verrait bien avec elle a mon poignet
Le quantième perpétuel de Jaquet Droz est tout ce qu’il me plait en terme d’élégance et de sophistication. Le tourbillon Blancpain en 2 pour les mêmes raisons, et enfin la répétition de Claude Meylan.
Mes trois favorites , sont la blancpain CHRONOGRAPH flybac, la Montblanc héritage perpetual calendrier, la Zenith El primero 410