Avant première : Nouveautés Zenith pour Baselworld 2014
Nous vous invitons donc à découvrir 3 nouveautés que la marque Zenith nous dévoilera dans quelques jours à Baselworld. Voici donc en avant-première la très “technologique” El Primero Lightweight, les icônes réinventées que sont les nouvelles El Primero Synopsis et enfin la gigantesque et aérienne Pilot Type 20 Grand Feu !
Zenith El Primero Lightweight
Une version sportive de son légendaire chronographe El Primero qui se voit aujourd’hui largement allégée à l’aide de matériaux “high-tech”.
Côté mouvementent, Zenith nous présente le “El Primero 400B Titane” (36000 alternances pour une précision 1/10ème de sec.) composé de titane pour les ponts, le silicium pour l’ancre et la roue d’échappement. Côté boitier, il est composé de carbone et aluminium avec poussoirs et couronne en titane révèle la nature extrême de ce chronographe ultra sportif.
Le mouvement est visible à l’arrière de la montre via un fond saphir ainsi qu’à travers son cadran ajouré.
Le système d’affichage de la date par disque est également travaillé avec des chiffres percés se détachant sur une pastille rouge à 6h. Les index facettés ont été creusés au maximum, avant d’être soulignés d’un revêtement luminescent.
Les compteurs gris clair, bleu et anthracite reprennent les trois couleurs emblématiques du chronographe El Primero de 1969, devenues l’un des signes de reconnaissance de la collection. La trotteuse bleue, avec sa petite étoile Zenith, est précise au dixième de seconde.
On aime d’avance l’association avec un bracelet caoutchouc noir revêtu de “Nomex”. On appréhende un peu le diamètre de 45mm de la boite en carbone.
Zenith El Primero Synopsis
Zenith nous propose ici de voir battre le calibre El Primero au rythme endiablé de 36 000 alternances à travers un cadran ajouré sur ce modèle plus classique.
Dotée d’un boîtier de 40 mm en or rose ou en acier, elle arbore donc un cadran argenté ouvert sur les battements de l’échappement de son mouvement El Primero 4613 (ancre et roue d’échappement en Silicium).
Zenith Pilot Type 20 Grand Feu
En 1960 précisément, année qui voit naître à la manufacture Zenith un mouvement qui n’allait pas tarder à marquer l’histoire : le calibre 5011K. Un mouvement mécanique qui équipera des chronomètres de marine et des montres de poche.
Ce sont quelques calibres 5011K d’origine, retrouvés dans les archives de la manufacture, remis à neuf et décorés, qui égrènent désormais le temps de plusieurs modèles Pilot Type 20, toujours réalisés en édition extrêmement limitée. Tout comme cette édition Pilot Type 20 Grand Feu.
La carrure et le fond transparent de son énorme boîtier (60mm de diamètre) ouvrent l’horizon sur le mouvement entièrement gravés et ciselés à la main. Les flancs et le fond du mouvement – de même que les anses en or et la lunette du boîtier – sont décorés sur toute leur surface de volutes et de guirlandes dans l’esprit de la haute horlogerie traditionnelle.
Une pièce de collection difficilement portable qui se distingue également par son cadran en émail grand feu.
La suite en Live à Baselworld !