menu
search

« A king is born » : Interview de Ludovic Ballouard pour EKSO Watches Gallery

Après Vianney Halter et Kari Voutilainen, Ekso Watches Gallery nous a fait rencontrer un horloger indépendant qui, croyez nous, mérite toute votre attention.

Ludovic Ballouard est horloger de métier, originaire de Bretagne et maintenant indépendant à Genève. Pour quelqu’un qui n’avait pas de velléités particulières pour être horloger (plutôt prothésiste dentaire…), on peut dire qu’il a fait le bon choix.

Passionné par l’aviation, il commence sa carrière comme technicien instruments de bord. Ce n’est que 7 ans après qu’il intègre les ateliers de Franck Muller, dans lesquels il y restera 3 ans pour ensuite intégrer les équipes FP Journe où il passera les 3 dernières années à concevoir des modèles « grande sonnerie ».

C’est en 2008, pendant la crise, qu’il décide de se mettre à son compte pour le plus grand bonheur de ses aficionados (dont nous faisons partie).

Ludovic Ballouard est, au delà d’un horloger, un personnage atypique, aussi intéressé qu’intéressant, passionné que passionnant. Un touche à tout dont les idées tourbillonnent sans limites…

Publicité

Ce qui nous a le plus marqué chez ce véritable artiste, c’est son sens de l’humour. Un humour qu’il met au service de ses créations pour nous offrir des garde-temps uniques, aussi décalés qu’impressionnants. Et tout ceci avec un rendu final d’une classe absolue.

Voici donc sans plus attendre l’interview de Ludovic Ballouard que nous avons réalisé pour Ekso Watches Gallery : un entretien passionnant pour des garde-temps fantastiques !

Vous l’aurez compris, Ludovic Ballouard met un point d’honneur à réaliser des montres en lien avec ce qu’il vit et y ajoute une touche d’humour très personnelle.

C’est ainsi que, pendant la crise, il créé son premier modèle : « Upside Down ». A cette époque où la tendance des médias n’était de parler que de chiffres dégringolant à une allure fulgurante, Ludovic Ballouard prend le contre pied et décide qu’un seul chiffre a véritablement un intérêt : celui qui donne l’heure.

Il donne alors naissance à un garde-temps qui nous fait perdre la tête, où les chiffres n’ont aucun sens, sauf un : celui qui nous intéresse (à un instant T). Il casse les codes, nous laisse perplexe, mais finit par nous fasciner, voilà la touche « Ballouard ». Il dira d’ailleurs : « tout a été penser pour apporter du plaisir au gens ».

Ballouard-Front-Blue Dial-A4-W

Tous ses modèles sont manufacturés et requièrent des heures de travail manuel. Pour Ludovic Ballouard, chaque complication doit avoir son propre mouvement et chaque montre doit être unique. Il mérite donc toute sa place au sein d’Ekso Watches Gallery.

En 2012, l’horloger nous surprend une nouvelle fois en concevant son modèle « Half Time ». Cette fois-ci, Ludovic Ballouard ne renverse pas les chiffres mais les coupes en deux, sauf celui qui indique la bonne heure.

Un coup de maitre pour un garde-temps aussi compliqué à concevoir que drôle à contempler…

L-Ballouard-Half Time-A4-w copie

La suite ?

Il faudra attendre 2015.

Car après avoir conçu deux complications inédites en à peine 4 années, plus l’opus XIII d’Harry Winston, Ludovic se donne une année de travail et de réflexion pour nous présenter une nouvelle créations…

En attendant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’Ekaterina SOTNIKOVA qui ne manquera pas de partager avec vous sa passion pour la belle horlogerie et vous faire découvrir « Upside Down » et « Half-Time » : www.eksowatches.com

– – – – – – – – – – – – – – – –

Pour voir et revoir toutes nos vidéos liées à EKSO WATCHES GALLERY

andreas strehler

Gronefeld Watches

Kari Voutilainen

Vianney Halter

2 réponses à “« A king is born » : Interview de Ludovic Ballouard pour EKSO Watches Gallery”

  1. Lionel dit :

    Bel article sur un homme vraiment exceptionnel. Merci pour cette découverte!

  2. yvonne ex Yvane dit :

    Bravo Ludo – nous sommes très fiers que tu représentes aussi bien le nom de la famille !!!! Bravo aussi pour toutes ces recherches et inventions qui t’amènent tout droit vers la célébrité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less