Exclusivité : Jaquet Droz rhabille sa Bird Repeater !
Si vous nous lisez régulièrement (il s’agit là plus d’un conseil que d’une suggestion, hum hum…) vous savez maintenant apprécier le savoir faire Jaquet Droz mais également ses extraordinaires créations dont la fameuse “Bird Repeater” fait partie.
Une montre. Que dis-je ?! Un véritable Automate que nous pourrions qualifier de “poétique” et qui, après avoir été dévoilé en 2012 (revoir notre vidéo ici), a connu un Rhabillage digne de ce nom cette année.
Deux nouvelles versions ont en effet été réalisées par Jaquet Droz et d’ores et déjà vendues à 16 heureux propriétaires. L’une en Or Rouge, l’autre en Or blanc reprennent le même mécanisme de la Bird Repeater d’origine tout en proposant un décors de fond différent.
Le mécanisme, d’une complexité sans pareil, permet donc d’animer un tableau en 3 dimensions : tandis qu’un des oiseaux se penche pour donner la becquée à son enfant, les ailes de son compagnon se déploient et un œuf s’ouvre pour laisser apparaître un poussin.
Si la première proposait une scène bucolique inspirée du Saut-du-Doubs, les deux nouvelles continuent à présenter un paysage cher à Pierre Jaquet Droz avec le “Creux du Vent” dans le Val-de-Travers en Suisse.
Le résultat est saisissant, particulièrement pour le modèle en Or blanc et son ciel étoilé. Jaquet Droz nous prouve une nouvelle fois sa maitrise en matière de d’Ateliers d’Art…
Pour en savoir plus sur le modèle d’origine cliquez-ici.