fbpx
Reportage : Les Ateliers d’Art Jaquet Droz

Reportage : Les Ateliers d’Art Jaquet Droz

Nous nous sommes rendus au sein de la Manufacture Jaquet Droz pour nous intéresser de plus près aux fameux « Ateliers d’Art », qui contribuent grandement à la réputation de cette Maison. Ces 2 jours passés au cœur des coulisses d’où naissent les modèles les plus élaborés de la marque nous ont permis de mieux appréhender un nouveau pan de l’univers de la belle horlogerie.

Nous vous proposons ici un récapitulatif de nos 3 reportages dédiés aux 3 métiers découverts à cette occasion, à savoir : la peinture miniature, la sculpture / gravure et le sertissage.

—————-

Episode 1 : La Peinture Miniature

La peinture miniature requière une expérience sur le long terme. Jaquet Droz est l’une des seule Maison à disposer en interne d’une peintre spécialiste dans ce domaine.

Première à avoir intégré les Ateliers d’Arts Jaquet Droz, Heidi s’est essayée à la miniaturisation il y a de nombreuses années pour en faire son expertise depuis lors.

L’œil posé sur son microscope elle appose son pinceau sur le cadran pour réaliser un dessin, en série très limitée, qu’elle a auparavant pensé avec les équipes produits et design de la Maison.

Dans la peinture miniature, il n’y a pas de limite à la créativité. Et bien qu’il faille maîtriser cet art à la perfection, la liberté en est plus grande et permet des détails qu’il est difficile d’obtenir avec d’autres méthodes.

Il lui faudra environ une semaine pour terminer entièrement un cadran qui intègrera tel quel un garde-temps ou alors se verra orné d’éléments supplémentaires (sculpture, sertissage…).

—————-

Episode 2 : La Sculpture et la Gravure

De la douceur du pinceau, nous passons à la rudesse des outils de sculpture et de gravure dont la principale difficulté réside toujours en la miniaturisation du travail réalisé.

A l’aide de leurs cabrons, burins, échoppes et autres fraises, feutres, gommes… les membres de l’équipe de sculpteurs / graveurs Jaquet Droz réalisent des pièces miniatures qui viendront orner les cadrans de certaines créations de la collection « Ateliers d’Art » de la Maison.

Techniquement, la matière première arrive totalement « brute » pour être transformée en oiseaux, serpents, dragons et autres formes animales ou végétales, en fonction des désidératas de l’équipe de développement Jaquet Droz.

Ce métier, tout comme les différentes expertises de ces « Ateliers d’Art » Jaquet Droz, nécessite non seulement de la sensibilité, mais également une grande précision pour travailler la matière. Une exigence poussée à l’extrême afin de respecter ce que l’on pourrait qualifier de : « standing » Jaquet Droz. A savoir le respect des contraintes de précision, maître mots de l’Horlogerie.

Il semblerait que nous n’ayons pas encore parlé de sertissage

—————-

Episode 3 : Le Sertissage

Rien de tel pour mettre en valeur une très belle pièce que l’éclat d’un diamant.

L’insert de pierre(s) est pensé en amont, de façon à sublimer le travail de sculpture / gravure élaboré sur les pièces. Le sertissage n’est donc pas un simple « décor » mais fait partie intégrante de la pièce. Le choix des pierres est donc très important (pureté, couleur, taille, grosseur…) et l’étape du sertissage tout autant.

C’est le cas sur le modèle « Petite Heure Minute Relief Serpent ». On y observe la bouche béante du reptile qui accueille un diamant taillé pour l’occasion. Ce dernier ajoutant encore plus de relief à son cadran en or gris avec marqueterie de nacre blanche.

Savoir-faire et habileté sont nécessaires aux sertisseurs pour qui la moindre erreur est fatale et, parfois, ne peut être réparée.

—————-

Poussez l’expérience Jaquet Droz jusqu’au bout en découvrant les 3 épisodes complets :

Episode 1 : La Peinture Miniature

Episode 2 : La Sculpture et la Gravure

Episode 3 : Le Sertissage

—————-

Retrouvez également toutes les créations de la Maison en boutique ou sur internet :

8 Rue de la Paix – 75002 Paris

http://www.jaquet-droz.com

Une réponse à “Reportage : Les Ateliers d’Art Jaquet Droz”

  1. Leo dit :

    “275 years of Swiss watchmaking”… et vous cautionnez cette farce?
    275 ans depuis 2001, oui. Avec plus de 200 ans sans aucun “watchmaking”. N’est pas aussi votre rôle d’éviter que l’on mente aux consommateurs?

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less