fbpx
Focus sur : Jaquet Droz Grande Seconde Quantième

Focus sur : Jaquet Droz Grande Seconde Quantième

Après avoir passé quelques jours en Suisse au sein des Ateliers d’Arts de Jaquet Droz (revoir nos reportages ici) et nous être imprégnés de l’univers si particulier de cette belle Maison, nous avons souhaité pousser l’expérience un peu plus loin et partager avec vous quelques-uns de nos coups de cœur signés des deux initiales “J:D”.

Nous nous sommes donc rendus dernièrement au sein de la boutique Parisienne de la marque, située au 8 rue de la Paix – que nous vous invitons vivement à découvrir soit dit en passant – afin d’essayer et de saisir les subtilités de 4 modèles de notre choix pour pouvoir vous les présenter plus en détails à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’à la fin de l’année.

– – – – – – – – – – –

« L’évolution d’un modèle emblématique »

– – – – – – – – – – –

Commençons par le commencement avec LE modèle emblématique de la Maison : la Grande Seconde ; qui, dans sa version “acier” se pare d’un quantième et dévoile cette année deux nouveaux cadrans subtils et colorés.

La Grande Seconde incarne en effet parfaitement l’ADN Jaquet Droz. On y retrouve l’affichage des incidactions temporelles en forme de 8, chiffre fétiche de Jaquet Droz avec, en partie haute les heures et minutes, en partie basse les secondes (à l’extérieur) et le quantième (à l’intérieur).

 jaquet-droz-grande-seconde-quantieme-face-840

Dévoilée il y a quelques années en version acier, la Grande Seconde Quantième se veut depuis lors plus « accessible », à la portée des amoureux du style Jaquet Droz.

Les choses sont en effet assez simples chez Jaquet Droz, les modèles en Or se différencient de ceux en acier par leur cadran. Les premiers sont généralement en émail Grand Feu, avec ou sans décorations additionnelles, les autres affichent des spécificités différentes.

jaquet-droz-grande-seconde-quantieme-focus-1-840

Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, la Grande Seconde Quantième se montre non pas sous un, mais deux nouveaux visages à travers des déclinaisons de cadrans au design plus contemporain que jamais.

L’une bleue, l’autre chocolat, ces nouvelles versions font la part belle aux Côtes de Genève, rarement utilisées sur d’autres parties d’une montre que son mouvement, multipliant ici les teintes en fonction des jeux de lumière.

Changez d’environnement (intérieur ou extérieur), orientez votre poignet différemment… le cadran affichera alors des variations de couleurs inattendues. Un vrai plaisir à observer !

jaquet-droz-grande-seconde-quantieme-focus-2-840

Cette nouvelle Grande Seconde Quantième se trouve donc maintenant plus colorée, mais la sobriété reste pourtant de mise avec un affichage épuré de la date et de l’heure sur ce modèle de 43 mm de diamètre. Disponible également en 39 mm.

Les chiffres arabes et romains des modèles précédents ont d’ailleurs fait place à des indexes « bâtons » pour plus de simplicité et de clarté.

Pour le plaisir des yeux donc, mais également – toute proportion gardée bien évidemment – de votre portefeuille. Ces 2 modèles en acier sont en effet disponibles au prix de 8.300€. Une somme, certes, mais qui reflète la qualité de conception et l’exclusivité des montres Jaquet Droz.

Ces dernières n’étant pas produites en grande quantité, vous aurez donc tout plaisir à arborer votre nouvelle conquête sans avoir à craindre constamment de croiser sa jumelle au poignet d’un autre. Et cela, Messieurs, ça n’a pas de prix…

jaquet-droz-grande-seconde-quantieme-side840

Nous conclurons donc en disant de cette nouvelle version de la Grande Seconde Quantième représente un excellent mix entre intemporalité et modernité.

Un parfait premier achat pour quelqu’un qui souhaiterait acquérir une belle montre classique, dans l’air du temps, à porter sans retenue avec un costume ou bien en mode plus décontracté.

– – – – – – – – – – –

Descriptif technique :

Métal du boitier Acier
Hauteur 11.63 mm
Diamètre 43 mm
Étanchéité Jusqu’à 3 bar (30 mètres)
Fond Numéro individuel de la série gravé sur le fond du boîtier
Cadran Côtes de Genève bleues et rehaut rapporté opalin bleu. Indications rapportées rhodiées
Aiguilles Heures, minutes, seconde et quantième avec traitement rhodiumQuantième avec pointe vernie rouge
Bracelet Alligator bleu rembordé mainBoucle déployante en acier
Calibre Jaquet Droz 2660Q2, mouvement mécanique à remontage automatique, double barillet, masse oscillante en métal lourd
Indications Heures et minutes décentrées, compteur grande secondeDate par une aiguille à 6 heures
Empierrage 30 rubis
Réserve de puissance en heures 68 H
Fréquence 28 800 a/h

– – – – – – – – – – –

Retrouvez toutes les créations Jaquet Droz dans la boutique Parisienne de la marque :

8 Rue de la Paix – 75002 Paris

Ainsi que sur son site internet :

http://www.jaquet-droz.com

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less