fbpx
Vulcain 50s Presidents Watch – Edition France

Vulcain 50s Presidents Watch – Edition France

Bon. On ne va pas y aller par 4 chemins : Vulcain a très clairement été l’un de nos gros coup de cœur de Baselworld cette année. Cette marque en plein renouveau nous a réservé de vrais belles surprises à l’image de la réédition Nautical Seventies que nous vous présentions il y a quelques mois. Plus classique mais tout aussi intéressante, Vulcain dédie aujourd’hui une édition limitée de sa 50’s Presidents Watch à notre beau pays.

Dans la longue histoire de Vulcain, fondée en 1858, la France a toujours occupé une place de premier plan. C’est en effet à la suite d’une visite du physicien français Paul Langevin à La Chaux-de-Fonds en 1943, que Robert Ditisheim, patron de Vulcain à l’époque, se décidera à développer son fameux modèle Cricket.

Ses recherches aboutiront en 1947 au lancement du calibre à deux barillets (l’un pour le mouvement, l’autre pour le réveil) dit Cricket, en hommage au chant de l’insecte capable d’émettre un son audible à plus de 30 mètres de distance.

Nous passerons les multiples présidents qui adopterons ce modèle lors de leurs périodes de gouvernance pour arriver en 2013, année qu’à choisi la marque pour rendre hommage à la France et à l’engouement des clients hexagonaux en dédiant pour la première fois une montre à un pays. Et bien “Oui”, les Français ont du goût !

Cette série limitée à 50 exemplaires du modèle 50s Presidents’ Watch abrite dans son boîtier en acier de 42 mm le mouvement-réveil mécanique à remontage manuel Cricket V-16, avec système Exactomatic – un brevet Vulcain – assurant une meilleure régularité de marche au porter.

Nous l’avons découvert et essayé lors de notre visite sur le stand de la marque à Baselworld et vous confirmons le soin particulier apporté aux finitions (polie et satinée) lui conférant, entre autres, un caractère à la fois chic et vintage.

Sur son cadran argenté soleillé, rehaussé d’index appliqués, se retrouvent les indications des heures, des minutes, des secondes, de la date par guichet à 6h. Enfin, le propriétaire de cette édition limitée pourra régler l’heure de réveil avec précision grâce à l’aiguille centrale surmontée d’une flèche noire et à l’échelle graduée en périphérie.

Petit “plus” qui rendra cette montre d’autant plus désirable, son bracelet en alligator marron grandes écailles doublure veau grainé, sans coutures, est développé et produit au sein de l’Atelier du Bracelet Parisien.

Enfin, sur le fond sont gravés le nom de la montre, le numéro individuel de série ainsi qu’une couronne de lauriers. En hommage aux Rhabilleurs très probablement…

Notons également l’emploi de la couleur bleue pour le logo Vulcain, la trotteuse et la minuterie du réveil. La fenêtre en verre saphir laisse paraitre les finitions du mouvement (Côtes de Genève, traitement anthracite, vis bleuies et rochet squelette), surmontées par le V de Vulcain.

Cette 50’s Presidents Watch Édition France est proposée dès à présent au tarif tout à fait bien positionné de 4900 €.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less