fbpx
MB&F MusicMachine : May the Force be with you

MB&F MusicMachine : May the Force be with you

Maximilian Büsser et ses amis ont encore frappé, ou plutôt sonné. MB&F dévoile aujourd’hui sa première “Machine” qui n’est pas basée sur un garde-temps. Il s’agit en effet d’une “Machine Musicale”, un objet en général très classique, qui se veut cette fois-ci peu conventionnel. Bienvenue dans l’univers extraordinaire de la MusicMachineLuke Skywalker rencontre John Lennon !

Il s’agit en fait d’une collaboration entre MB&F et REUGE, très ancien et prestigieux fabricant de boîtes à musique, composée de deux hélices et cylindres argentés montés sur des patins d’atterrissage en forme d’outriggers, tel un vaisseau spatial venu d’une lointaine galaxie.

Chacun des cylindres joue 3 airs, sélectionnés par Maximilian Büsser. A gauche : le thème du film “La Guerre des Étoiles”, “La Marche Impériale” de “L’Empire Contre-Attaque” et le thème de “Star Trek”. Sur le cylindre de droite : “Another Brick in the Wall” de Pink Floyd, “Smoke on the Water” de Deep Purple et “Imagine” de John Lennon. En somme, des rêves d’enfant que Maximilian a souhaité mettre à l’honneur sur cette incroyable MusicMachine.

D’un point de vue technique, la MusicMachine possède 2 mouvements indépendants. Chacun comprend: une hélice de remontage; un barillet à ressort qui ressemble à un piston, sous l’hélice; un cylindre horizontal muni de picots créant trois mélodies; et un clavier vertical à lamelles (accordées individuellement à la main) faisant résonner chaque note.

Quand la musique joue, la vitesse de rotation du cylindre est dictée par un régulateur à air (ventilateur circulaire) situé à l’extérieur des barillets. Un travail extrêmement bien réalisé que la société REUGE a pensé et développé de A à Z pour répondre aux attentes très particulières de Maximilian Büsser.

Côté design, REUGE a créé la MusicMachine sur la base d’un dessin de vaisseau spatial proposé par MB&F en collaboration avec Xin Wang, diplômé en design de l’ECAL. Le tout devant répondre à 3 principales exigences: le premier cylindre devait contenir les 3 mélodies rock, le second les trois mélodies de science-fiction et les picots de chaque cylindre devaient faire vibrer les 72 lames/notes du clavier.

Le résultat final est vraiment impressionnant comme vous pouvez le voir sur cette excellente vidéo réalisée par nos amis Hodinkee lors d’une récente visite au sein de la MB&F Gallery à Genève :

La MusicMachine est produite en une édition limitée à 66 pièces: 33 en blanc et 33 en noir. Pour écouter ses 6 mélodies et découvrir l’univers MB&F cliquez-ici.


DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less