fbpx
Paul-Henri Mathieu… et ses montres

Paul-Henri Mathieu… et ses montres

Quelques semaines avant les internationaux de Roland Garros qui débutent le 21 mai, nous avons rencontré l’un des fleurons du tennis français : Paul-Henri Mathieu. Accompagnés de notre ami journaliste Hervé Borne* (textes) nous nous sommes entretenus avec lui pour parler Tennis – bien évidemment – mais pas que… Nous vous livrons donc aujourd’hui cette interview exclusive, illustrée de quelques photos de Paul-Henri que nous avons équipé de montres Longines… Forcément.

Paul-Henri nous donne donc rendez-vous dans les gradins du cours numéro 1, celui sur lequel il avait remporté le tournoi en junior en 2000. Il semble serein et surtout en forme forme après cette immobilisation de plus de deux ans suite à une opération du genou.

Il a d’ailleurs toutes les raisons pour cela, la terre battue est sa surface de prédilection, à force de séances quotidiennes de gym, ses jambes sont comme neuves et il porte une très jolie montre… Une Jaeger-LeCoultre Reverso Squadra en acier montée sur un bracelet en caoutchouc noir.

De quoi amorcer une conversation « horlogère »…

Paul-Henri Mathieu et sa Jaeger-LeCoultre Reverso Squadra

Hervé Borne – Manifestement vous aimez les montres ?

Paul Henri Mathieu – J’aime bien les montres, c’est vrai, cela dit, on doit vous le dire souvent, mais c’est le seul bijou qu’un homme puisse porter. J’ai pour habitude de m’offrir une montre à la fin de chaque saison, malheureusement, dernièrement je n’ai pas joué, donc pas de montre ! (rires).

H.B – Quel style de montres préférez-vous ?

P.H.M – C’est amusant mais je suis attiré aussi bien par des pièces vintage que sportives, le côté série limitée me plait pas mal.

H.B – Quelles montres figurent dans votre collection ?

P.H.M – Il y a celles que je me suis offertes et celles que l’on m’a offertes.  Des dotations de tournois, une Chopard Mille Miglia à Gstaad, une Van der Bauwede à Moscou, cette sublime Vacheron Constantin ancienne, extra-plate, datée de 1955 offerte par ma femme pour mes 30 ans. Quant aux cadeaux que je me suis faits : Une Rolex Daytona en acier que l’on m’a volé mais que je me suis racheté ! Une autre Rolex, la Milgauss avec le verre vert. Un Ebel 1911, superbe, je ne comprends pas d’ailleurs comment Ebel a fait pour sortir quasiment du circuit ! Une Panerai avec un mouvement huit jours, une Louis Erard et oui, bien entendu, celle-ci ! (Il lève son bras pour nous montrer sa Reverso Squadra)

Paul-Henri Mathieu portant une Longines Heritage 1954 (cours Suzanne Lenglen – Roland Garros)

Focus Longines Heritage 1954 –  chronographe automatique (1340 €)

H.B – Mécaniques ou à quartz ?

P.H.M – Mécaniques, exclusivement, à remontage manuel ou automatique…

H.B – Portez-vous toutes vos montres ?

P.H.M – Oui absolument, le les ai toutes chez moi, dans un coffre bien entendu. Je les porte partout, à l’entrainement, parfois, mais aussi sur un parcours de golf, ou en famille, avec un T-shirt et un jean…

H.B – Trouvez-vous que les montres soient des accessoires de mode ?

P.H.M – Non, elles vont plus loin que çà… Mon expérience avec la mode s’arrête à des séances photos pour différents magazines ou au défilé Hermès auquel j’ai participé cette année. C’est très sympa mais les montres ne sont pas de simples accessoires, bien au contraire. Leur complexité est impressionnante, le travail de l’horloger est magnifique.

H.B – Seriez-vous partant pour devenir l’ambassadeur d’une marque ?

P.H.M – Oui pourquoi pas, mais à condition d’aimer la marque qui me le proposerait et ses modèles, exactement comme c’est le cas pour mes autres sponsors. Pas question de porter des pieds à la tête du Wilson, raquette comprise, si je n’aimais pas cette maison…

Paul-Henri Mathieu portant une Longines Conquest Classic (cours Suzanne Lenglen – Roland Garros)

Focus Longines Conquest Classic, chronographe automatique en or rose sur cuir (Sortie en 2013)

H.B – Pourriez-vous porter une montre pendant vos matches ?

P.H.M – Oui, je penses, mais il ne faudrait pas me demander de taper moins fort dans la balle sous prétexte de ne pas la casser !

H.B – Quelle sera votre prochain achat ?

P.H.M – Soyons fous ! Une Daytona or rose, c’est la seule montre toute or que je trouve élégante. Sinon, une montre de plongée, pour les vacances, certainement le nouveau chronographe Cermet Deep Sea de Jaeger-LeCoultre et un beau coffret pour les transporter…

H.B – Qu’allez vous faire de toutes ces montres ?

P.H.M – Je les achète toutes pour les offrir un jour à mon fils…

Focus Longines Conquest Classic, chronographe automatique en or rose sur cuir (Sortie en 2013)

*Journaliste spécialisé en horlogerie, l’industrie n’a plus de secret pour lui. Grand Reporter pour Montres Magazine, c’est à lui que l’on doit les dossiers horlogers publiés dans le M le magazine du Monde, le JDD, Monsieur…

Une réponse à “Paul-Henri Mathieu… et ses montres”

  1. Ghylian dit :

    Peut-on avoir les coordonnées de Paulo pour faire une demande d’adoption?

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less