Les nouveautés Chopard #preview
Chez Les Rhabilleurs, Chopard, on aime bien ! Pourquoi ? Probablement parce que nous sommes allés voir ce qu’il se passe sur place et que pas mal de montres hommes de la marque nous bottent depuis quelques temps. Certes acheter une montre Chopard est très rarement considéré comme un investissement par les collectionneurs (c’est pas faux), mais d’un point de vue qualité et finition on peut très largement comprendre que certains craquent. Alors pour les faire rêver un petit peu, voici quelques nouveautés à venir dans le domaine Chopardien !
Chopard L.U.C Engine One H
Commençons par la L.U.C Engine One H, une pièce qui commence déjà à faire pas mal parler d’elle sur le web. Son design technique et sportif lui confère une esthétique hybride entre mécanique automobile et haute horlogerie.
Les finitions de son mouvement manufacture tourbillon rappellent celles d’un moteur de jolie sportive comme on les aimes. Par sa disposition horizontale, elle se rapproche d’une planche de bord de voiture de compétition. Une nouvelle manière pour Chopard d’approfondir sa relation avec l’univers de la voiture de course que Karl-Friedrich Scheufele (KFS pour les intimes) affectionne tant.
Cette montre L.U.C Engine One H est équipée non pas d’un V10 bi-turbo monté dans une carrosserie en aluminium, mais d’un calibre à remontage manuel et régulateur à tourbillon « propulsant » un boîtier en titane. La fonctionnalité de l’objet est différente, l’esprit et le plaisir restent analogues.
Les ouvertures à travers son calibre font référence à l’esthétique ajourée par les prises d’air des voitures de compétition. Les culasses d’un bloc moteur ont fourni l’inspiration pour les rainures gravées à travers les ponts côté cadran.
La L.U.C Engine One H affiche ses informations de manière très lisible. Si heures et minutes restent au centre, la réserve de marche se lit à gauche, à l’instar d’une jauge de carburant. La petite seconde, montée sur le tourbillon, se situe à droite, comme un compte-tours. Avec ses cinq rangs de surpiqures, son bracelet d’alligator sur sa face interne comme externe, rappelle l’esthétique des sièges auto des années 60 et 70.
L’architecture de la L.U.C Engine One H peut se lire comme celle d’une automobile. Elle est équipée d’un moteur (mécanique et non à combustion interne), doté d’un seul cylindre en position longitudinale (le tourbillon). Il est recouvert d’une culasse rainurée (ses ponts) en maillechort et acier au lieu de fonte d’aluminium. Son régime moteur est stable à 480 tours par minute (soit 28 800 alt./h ou 4 Hz)…
Tout comme les plus belles automobiles elle se fera très rare. Nous avons affaire ici à une édition limitée de 100 pièces en titane.
Chopard Superfast
Suite et fin de cette petite preview des nouveautés Chopard avant Baselworld 2013 (la semaine prochaine… déjà!) avec la collection Classic Racing qui s’enrichit de garde-temps avec ces modèles Superfast Automatic, Superfast Power Control et Superfast Chrono. Les premières montres de cette collection à être équipées de mouvements Chopard entièrement conçus, développés et assemblés à l’interne, dans les ateliers de Fleurier Ebauches (BIG STEP !).
Depuis de nombreuses années, la Maison Chopard est la fidèle partenaire de légendaires courses automobiles classiques, parmi lesquelles le Grand Prix de Monaco Historique ou les Mille Miglia (Big Fans) dont la prochaine édition se déroulera très prochainement. Un petit reportage sur place ne serait pas de trop d’ailleurs. Non ?
Les modèles Superfast sont à la fois imposants, assumant des lignes franches pour un design résolument viril. Equipés désormais d’un mouvement manufacture spécialement décoré.
Les références à l’univers de la compétition automobile sont nombreuses sur ces trois nouvelles Superfast : lignes verticales anthracites sur fond noir pour les ailettes de refroidissement communes aux moteurs de course, les chiffres des minutes qui adoptent l’apparence des marqueurs qui ornaient compte-tours et indicateurs de vitesse… on vous laisse deviner pour le reste.
Les calibres même ont bénéficié d’une préparation particulière. Tous les ponts ont été ajourés de fines lignes parallèles dans l’esprit des fentes d’aération. Une finition qu’on ne se lassera pas d’admirer à travers un fond de boîtier ouvert.
Proposant les fonctions heures, minutes, secondes et quantième dans un guichet à 6h, la nouvelle Superfast Automatic est équipée du calibre à remontage automatique Chopard 01.01-M certifié chronomètre COSC qui dispose d’une réserve de marche de 60 heures. Son boîtier de 41 mm de diamètre en acier est étanche à 100 mètres.
Une autre version de ce mouvement équipe également le modèle Superfast Power Control. Baptisée Chopard 01.02-M, cette évolution propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, quantième dans un guichet à 3h et indicateur de la réserve de marche dans une section à 9h. Encore plus imposant, son boîtier en acier affiche un diamètre de 45 mm.
Tout aussi puissante et dotée d’un boîtier de 45 mm de diamètre, la Superfast Chrono abrite le calibre Chopard 03.05-M, un mouvement mécanique à remontage automatique proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, quantième à guichet à 4h30, échelle tachymétrique gravée sur la lunette et chronographe avec trotteuse au centre, compteur des minutes à 3h et des heures à 9h.