menu
search

Ekso Watches Gallery by Ekaterina SOTNIKOVA

Nous avons rencontré Ekaterina SOTNIKOVA il y a déjà beaucoup trop de temps sans vous en avoir parlé. C’était au mois de Juin, entre deux averses chaudes d’un été qui s’annonce, que nous avons découvert dans son bureau Parisien quelques-unes des plus belles montres encore jamais vues, touchées, portées… Il est donc grand temps maintenant de vous présenter celle pour qui la belle horlogerie n’a plus de secrets. Ou presque.

Ekaterina défend la Haute-Horlogerie traditionnelle, la vrai. Celle réalisée par des créateurs de talent, pour qui le temps n’a pas d’importance dans la réalisation de leurs pièces d’exception et qui sont à des années lumières de penser à un plan Marketing pour les vendre.

Vous n’entendrez donc pas parler ici de Hublot, encore moins de Richard Mille, mais de noms dont seuls quelques initiés comme Ekaterina connaissent l’existence : Ludovic Ballouard, Grönefeld, Viannez Halter, Voutilainen…

Avec son concept Ekso Watches Gallery, Ekaterina propose à une clientèle de passionnés avec – il faut le dire – certains moyens, d’acquérir une sélection drastique d’œuvres horlogères d’une grande complexité. C’est en effet après une formation à la Fondation de la Haute Horlogerie de Genève et plusieurs visites dans les ateliers des créateurs qu’Ekaterina a réussi le pari fou de proposer une sélection horlogère « sur le volet ».

Loin de pouvoir vous raconter leurs histoires aussi bien qu’elle ne nous l’a fait lors de notre rencontre, nous vous proposons aujourd’hui une première découverte d’Ekso Watches Gallery à travers 3 marques qui nous ont particulièrement marquées.

Ludovic Ballouard

Après avoir travaillé pour les plus grands, Ludovic Ballouard a décidé de développer ses propres créations horlogères. Son concept « Upside Down » indique le temps de façon complètement nouvelle.

Les chiffres de chaque heures sont placés sur un disque individuel, tous tournés à l’envers à l’exception de celui de l’heure actuelle. Quand la grande aiguille atteint la position des 12 heures, le numéro de l’heure passée tourne instantanément de 180 degrés et celui de la nouvelle heure en fait de même pour se mettre dans la bonne position. Impressionnant !

Pour cette fin d’année Ekso Watches Gallery propose également la Half Time, 2ème création de cet artiste horloger fabriquée en 12 exemplaires seulement. Ici, tous les index horaires sont coupés en deux, donc illisibles, sauf celui de l’heure en cours. Les minutes, sont indiquées sur un arceau entre 4h et 8 h.

De Bethune

La manufacture De Bethune a été fondée en 2002, sur la base d’une vision résolument novatrice de l’horlogerie traditionnelleDe Bethune combine des innovations technologiques d’avant-garde avec le savoir-faire horloger de la manufacture inspirée par l’histoire séculaire du métier.

A titre d’exemple, les modèles Dream Watches nous font tout simplement rêver !

Et à l’occasion du passage de l’humanité dans le nouvel inframonde du calendrier Maya, De Bethune a imaginé une montre exceptionnelle avec un cadran en or massif, gravé à la main, rehaussé d’inserts en acier bleui à la flamme. 31 inserts pour le tour des heures et 20 sculptures de glyphes mayas (divinités, animaux, objets sacrés)) pour les différents jours du calendrier.

Au coeur de la montre un glyphe « Le baktun » qui symbolise une période de 144 000 jours. Ekso Watches Gallery a le privilège d’en avoir l’exemplaire n°12…

KUDOKE

Stefan Kudoke a commencé à étudier l’art horloger avec deux Maîtres qui lui ont appris à comprendre et à aimer le processus mécanique de l’indication du temps. A 22 ans il est reçu maître artisan.

En créant la marque KUDOKE, il décide de vivre sa passion – concevoir et créer ses propres modèles qui se caractérisent par une conception originale, un goût affirmé pour l’exceptionnel et une qualité de réalisation irréprochable.

Son modèle Excentro 2, dans sa version la plus classique, est vraiment original. Son cadran excentré à droite enfermé entre deux verres saphir avec traitement antireflets est travaillé de main de maître. Une montre disponible à partir de 4.500€ qui contredit finalement notre phrase plus haut… Ekso est bel et bien accessible.

2 réponses à “Ekso Watches Gallery by Ekaterina SOTNIKOVA”

  1. […] Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur Ekso Watches Gallery & Ludovic Ballouard. […]

  2. […] lesquels figurait Vianney Halter. C’est au sein du tout nouveau showroom horloger d’Ekso Watches Gallery, entourés de magnifiques et rarissimes garde-temps, que nous avons (longuement) échangé avec ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less