Longines Avigation Watch Type A-7
Certes, nous ne sommes pas les premiers à vous en parler, mais nous mourrions d’envie de vous présenter cette montre ! Longines continue de célébrer ses 180 ans d’existence avec de très beaux modèles commémoratifs dont un qui nous a particulièrement tapé dans l’œil : “The Longines Avigation Watch Type A-7”.
La Longines Avigation Watch Type A-7 puise son inspiration dans la relation de la marque avec le monde de l’aviation et sort ce monopoussoir à roue à colonnes exclusivement développé pour Longines. Son design caractéristique, marqué par sa taille imposante et son cadran décalé, nous a donc séduit dès le premier regard… En voici un rapide descriptif.
Dès le début du XXe siècle, Longines associe son nom à ceux de pionniers de l’aviation en accompagnant les pilotes dans leurs exploits avec des montres les plus précises possibles.
The Longines Avigation Watch Type A-7 s’inspire de modèles développés dans les années 30 qui devaient répondre à des critères très précis en matière d’esthétique, de qualité et de précision pour pouvoir être portés par des pilotes et mériter la mention « Type A-7 » donnée par l’armée américaine (voir ci-dessous).
Source image : Forum MDPLeur grande taille et leur couronne cannelée permettaient une lecture et une manipulation rapide, même avec des gants épais. Le cadran noir décalé avec ses grands chiffres blancs facilitait encore la lisibilité, dans la pénombre ou lors de turbulences. L’orientation du cadran décalé de 50° était étudiée pour que la montre soit portée à l’intérieur du poignet, le cadran était alors dans le même axe que les instruments de bord et les pilotes pouvaient lire les indications sans bouger le bras et donc sans lâcher le manche de l’avion.
L’élégance du chronographe monopoussoir The Longines Avigation Watch Type A-7 séduit. Sa boite en acier mesure 49 mm de diamètre et abrite le calibre L788, un mouvement à roue à colonnes exclusif développé pour Longines et qui permet de contrôler les différentes fonctions du chronographe, marche, arrêt et remise à zéro, par simple pression du monopoussoir intégré à la couronne cannelée.
L’échelle du tachymètre sur l’extérieur du cadran et les aiguilles « Breguet » des minutes et des heures complètent l’esthétique forte et remarquable de ce garde-temps muni d’un bracelet alligator noir. Un couvercle s’ouvre sur le fond saphir de The Longines Avigation Watch Type A-7, laissant entrevoir les battements de son mouvement.
Cette montre d’aviation n’est pas faite pour être portée autour du poignet mais autour de la cuisse, d’ou son diametre et son orientation.
Longines c’est simplement “inspiré” de la vacheron Constantin American 1921.
Ca ferait bien pour mon chéri tout ça ^^ mais un peu cher quand même !