Porsche Design fête ses 40ans – Heritage P’6500
C’est en 1972 que Ferdinant Alexander Porsche lança son propre studio de création et créa la même année la première montre toute noire. Il sortit par la suite, en 1978, le premier garde-temps avec une boussole intégrée avant de présenter, en 1980, le premier chronographe fabriqué en titane (voir la retrospective).
A l’occasion de son 40ème anniversaire, Porsche Design propose ces trois montres historiques dans un coffret collector, édité à 100 exemplaires pour le monde.
1972 : Première montre entièrement noire
Le premier objet sorti par la marque de luxe Porsche Design, après sa fondation en 1972, fut un chronographe entièrement habillé de noir.
L’unique accent de couleur est donné par la grande aiguille des secondes rouge. Les reflets indésirables sont ainsi évités, ce qui assure une parfaite lisibilité de l’heure.
Équipé d’un calibre de chronographe Valjoux 7750 de chez ETA avec calendrier, le modèle Porsche Design Heritage P’6510 Black Chronograph s’oriente sur l’original Chronographe I, créé il y a 40 ans. Il se distingue, cependant, par quelques adaptations aux standards contemporains : élargi de 6 millimètres, le diamètre du cadran atteint 44 millimètres et la couleur noire ne résulte pas de l’application d’une laque, mais est constituée d’un revêtement PVD (Physical Vapour Deposition).
1978 : Première montre boussole
Inspirée du premier modèle avec boussole intégrée, créé par Ferdinand Alexander Porsche en 1978, la P’6520 Compass Watch comporte deux éléments superposés.
Au-dessus, s’affiche une montre ultra précise dotée de trois aiguilles – heures, minutes, secondes – avec un guichet dateur à 3 heures. En faisant basculer ce boîtier apparait, au-dessous, une boussole à liquide qui peut être aisément retirée de son compartiment. Un miroir inrayable, placé au dos du boîtier de la montre, et s’ouvrant à 45° par rapport à la boussole, permet d’effectuer des relevés à l’aide de cet instrument. A noter : la P’6520 est disponible avec boussole pour l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud.
Cette réédition a été adaptée aux exigences d’aujourd’hui. Le boîtier a été légèrement agrandi : le diamètre s’est accru de 3 mm pour atteindre 42 mm, l’épaisseur de 1,6 mm pour atteindre 14,6 mm. Le matériau a changé : contrairement au modèle de 1978 réalisé en aluminium noir, la P’6520 Compass Watch est en titane revêtu de PVD noir.
1980 : Première montre fabriquée en titane
Jusqu’en 1980, le titane n’était connu que dans l’aéronautique. Cet élément dont le numéro atomique est le 22 fait partie des métaux appelés «métaux de transition».
Il est d’un aspect blanc métallique brillant, léger, résistant, dilatable, résistant à la corrosion et insensible aux écarts thermiques. C’est surtout parce qu’il est beaucoup plus léger que l’acier et qu’il est, de plus, anti-allergique, que le titane, introduit pour la première fois dans le monde de l’Horlogerie par Porsche Design, est devenu un matériau tout simplement idéal pour une montre et un bracelet fin.
La réédition de la montre Heritage P’6530 Titan Chronograph se base sur les mêmes facteurs de succès que son modèle d’origine : une forme claire et épurée, avec des poussoirs intégrés dans un boîtier entièrement microbillé et un bracelet en titane. Seul le diamètre a été adapté à la tendance actuelle pour passer à 44 millimètres. Equipé d’un guichet « jour-date » à 3 heures, l’Heritage P’6530 arbore un cadran dévoilant, en toute sobriété, un compteur « petites seconde » à 9 heures, un compteur de « 30 mn » à 12 heures et un compteur « 12 heures » à 6 heures.
Le coffret Heritage P’6500 rassemblant les montres Heritage P’6510 Black Chronographe, Heritage P’6520 Compass Watch , Heritage P’6530 Titane chronographe est proposé au prix de 15 800€. Avis aux collectionneurs…